Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sucre Ou Pas Sucre ?  (Lu 18759 fois)

tornicsaintfiacre

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3109
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« le: février 16, 2005, 10:21:21 pm »

 Salut !
Une petite question, que je n'ai pas trouver dans ce forum (sauf erreur !!)

Etes vous plutot du genre à donner des récompences (bonbons, sucre, carottes...)
à tout bout d'champs ou pas du tout ?

J'ai plutôt l'habitude d'en donner, mais je trouve que les chevaux finissent pas réclamer trop ; alors depuis que j'ai Nozgwenn, pas un sucre ni une carotte dans la poche ! j'essaie de faire autrement en fait.
Par contre, après la séance, elle me suit partout dans la carrière, et je lui "cueille" de l'herbe qu'elle mange bien volontier !
Alors, et vous ?

Valérie.
IP archivée
trop belle la vie !

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #1 le: février 16, 2005, 10:39:14 pm »

 Pour moi, c'est une ou deux pommes ou carottes (avec des All Bran, parfois) qui attendent dans l'auge de mon cheval pendant que je le travaille.  Il a le droit de les bouffer quand il est de retour dans l'écurie et que j'en ai terminé avec lui.  Parfois, je donne la récompense dehorse (en été) : je retire le harnachement et laisse le cheval en liberté dans la carrière après le travail et lui apporte ses gâteries dans un plat.  Parfois, je ne fais que désangler et pis il a le droit à une pause broute broute avant de rentrer.  Souvent, je ne fais que sortir du manège à cheval et on va en forêt, j'arrête alors dans une clairière et il a le droit à une pause broute broute... j'en reviens parfois à pied, tranquillos, avec mon cheval en main.

Ça dépend du cheval, en fait.  Dans le cas de Sultan, je peux le gâter pas mal, il ne développe aucun vice et n'en est que plus réceptif et vaillant.
Dans le cas de Jack et de Fury, il est préférable de ne donner une gâterie qui se mange qu'une fois de temps à autre et jamais de la même façon.
En particulier dans le cas de Fury :  je ne dois jamais le laisser brouter en ballade, sinon il le prend pour acquis et arrête partout pour broute broute.

Ça dépend donc de la personnalité de chaque cheval.
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #2 le: février 16, 2005, 10:59:40 pm »

 Quand j'ai eut Farah, elle avait 3 ans 1/2 et était à peine débourrée. Elle n'avait droit aux récompenses qu'après une bonne séance de travail, ou quand elle me donnait quelque chose que j'avais eut du mal à obtenir. La caresse accompagnait toujours la gâterie. Puis la caresse remplaçait la gâterie...
Maintenant, je la chouchoute après l'avoir montée, et même de temps en temps "pour rien" ! Mais elle a 12 ans, et elle est devenue sage...  
IP archivée
Tout Va Bien !

Templon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #3 le: février 17, 2005, 12:48:40 am »

 je l'encourage à la voix, je parle beaucoup à mon cheval :D (dÂ’ailleurs je passe toutes mes reprise à parler et à siffler, c'est une habitudeÂ… lol), je le caresse très souvent et quand il a fait quelque chose de bien, je lui donne quelque rondelles de carottes que j'ai dans la poche.
je ne suis pas pour une friandise sans raisons.
sinon tous les repas, 4 carottes découpées dans ses rations.
IP archivée

anaïs

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7621
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #4 le: février 17, 2005, 01:44:50 am »

 Les friandises, je ne les préconise pas en qualité de récompense.

Une récompense ça peut prendre bien d'autres allures :
- foutre la paix au cheval aprés un exercice compliqué mais bien exécuté
- lui parler d'un ton sympa (ils sont pas bêtes, ils savent faire la différence entre les intonations)
- le caresser, ou le gratouiller à l'endroit qui fait du bien...
- En balade, rentrer à pied, ou descendre de temps en temps (sur une montée par ex), sans que ça devienne systématique.

Les friandises c'est plutôt un geste spontané, qui ne répond pas à un acte précis du cheval, histoire qu'il ne fasse pas une assimilation de cause à effet.
C'est souvent au pré, mais pas toujours, histoire de pas avoir un cheval qui exige sa carotte dés qu'on met un pied dans le pré.

Je pense que donner systématiquement une friandise à un cheval pour un exercice réussi, ou à un moment donné, c'est s'enfermer dans un cercle vicieux.  
IP archivée
Mes albums de tableaux :  http://perso.bellapix.com/celine.ledan

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #5 le: février 17, 2005, 05:43:58 am »

 pour ma premiere jument j'ai utilisé beaucoup les recompenses surtout que je la faisais travailler au cliker
c'est vrai que comme ca c'est tres facile de lui apprendre quelque chose
pour ma ponette je vais essayer de la dresser sans recompense juste des moments de calme, caresses et felicitations ca me permettra de comparer

wood
IP archivée

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #6 le: février 17, 2005, 09:07:29 am »

 En général je récompense la fin de reprise par un sucre ou une carotte. (Ma jument de trec adore aussi les barres de céréales !)
Cependant  je suis d'accord avec Anaïs, laisser le cheval tranquille, le ramener au paddock, le caresser ou le féliciter à la voix font également partie des récompenses.
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #7 le: février 17, 2005, 11:21:48 am »

 A cheval : récompense à la voix, caresse, éventuellement arrêt rênes longues ou carrément je descends et je dessangle... jamais de bonbons quand je suis à cheval, en tout cas...

Pour les friandises : pour la plupart des chevaux que je monte, c'est dans la mangeoire, et ils n'ont pas le droit d'y toucher tant que je suis devant... je ne les donne qu'en fin de boulot...

Pour le travail à pied : j'ai quelques bonbons dans la poche, et j'en donne parfois un, quand je viens d'obtenir quelque chose qui a demandé un gros effort... par contre, je ne tolère pas qu'on fouille mes poches...
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #8 le: février 17, 2005, 11:48:29 am »

 idem que petitgalop
a pied, de temps en temps, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude
a la fin de mon cours, un bout de pain raci et une pomme coupée en 4 ds la mangeoire
a cheval, rien du tout, c'est pas pratique et puis ça se fait pas trop en plein cours...par contre, je n'hésite pas a lui laisser les rênes longues 3-4 min, le temps de souffler un peu et a le carresser pour féliciter
 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #9 le: février 17, 2005, 12:14:01 pm »

 exactement comme Anaïs, c'est curieux car on ne se connait pas.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #10 le: février 17, 2005, 12:20:41 pm »

 J'utile très peux les friandises
quand je les utilise c'est lorsque je lui apprend des tours "de cirque" :D  la réverence, le pas espagnole, .........

Beaucoup de caresses vos toutes les friandises du monde
IP archivée
edelparadise.com

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #11 le: février 17, 2005, 12:37:15 pm »

 
Citer
des tours "de cirque"

ça m'interresse complètement. Pourais tu nous faire thread sur ce type de travail.
Merci
IP archivée

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #12 le: février 17, 2005, 12:50:34 pm »

 Je ne donne jamais rien pendant une reprise. Caresses quand elle fait bien un exercice, gestes accompagné de la parole "C'est bien ma fifille ou ma pupuce...". A la fin de chaque cours, je la laisse marcher rennes longues pendant quelques minutes ou je retire les rennes fixes quand je la longe.

Quand j'arrive je lui donne une banane et 2-3 carottes, quand je lui fais ses pieds elle reçoit des bonbons et un sucre quand je lui ai mis son mors.

Après le travail c'est carottes, pommes (coupées en 40 morceaux) et quelques fois du pain sec.

Et toujours plein de caresses et je lui parle tout le temps.
IP archivée
Crème dessert

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #13 le: février 17, 2005, 01:19:22 pm »

 recompense en fin de balade ou boulot et sinon en rentrant du parc des fois un petit bout de pain, mais avant mes parents en donnait tout le temps quant frimousse etait au parc, à la fin elle attaquait :crying:  
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #14 le: février 17, 2005, 01:31:12 pm »

 
Citation de: "anaïs"
Les friandises, je ne les préconise pas en qualité de récompense.

Une récompense ça peut prendre bien d'autres allures :
- foutre la paix au cheval aprés un exercice compliqué mais bien exécuté
- lui parler d'un ton sympa (ils sont pas bêtes, ils savent faire la différence entre les intonations)
- le caresser, ou le gratouiller à l'endroit qui fait du bien...
- En balade, rentrer à pied, ou descendre de temps en temps (sur une montée par ex), sans que ça devienne systématique.

Les friandises c'est plutôt un geste spontané, qui ne répond pas à un acte précis du cheval, histoire qu'il ne fasse pas une assimilation de cause à effet.
C'est souvent au pré, mais pas toujours, histoire de pas avoir un cheval qui exige sa carotte dés qu'on met un pied dans le pré.

Je pense que donner systématiquement une friandise à un cheval pour un exercice réussi, ou à un moment donné, c'est s'enfermer dans un cercle vicieux.

Je suis d'accord avec toi Anaïs... Mais le souci, c'est que quand j'ai eut Farah, elle était complètement indifférente à l'homme. Elle sortait d'un pré, et avait juste été "touchée" pour un "débourrage" à la va vite...
La caresse, elle ne connaissait pas, et elle s'en allait gentillement quand on était près d'elle...
Donc les friandise m'ont été utiles pour associer la caresse à quelque chose d'agréable... Parce que tout ce qu'elle connaissait d'agréable, c'était son pré et la bouffe ! (même pas le boxe, j'ai mis 1h à la faire rentrer la 1ère fois...).

Donc l'idée était de donner une friandise pour la première fois que l'exercice est réussi, en associant la caresse, puis la 2e et 3e fois, et petit à petit ne garder que la caresse... Et ensuite, ça devient de toutes façons "normal" de bien faire cet exercice !

Par contre, je suis comme toi, je ne calcule pas quand j'en amène... De temps en temps quand je passe les voire au paddock le soir, mais pas systématiquement...  
L'autre jour, Farah m'a fait les poches parce qu'elle avait senti qu'il restait une carotte que j'avait oublié la veille !!!  :rire:  
IP archivée
Tout Va Bien !