Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sucre Ou Pas Sucre ?  (Lu 18746 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #15 le: février 17, 2005, 03:51:38 pm »

 J'ai trouvé un  point particulièrement sensible chez la plupart des chevaux.

Je caresse avec beaucoup de légèreté tout le dessus de la criniere, je separe gentiment des mèches de la criniere, tout ça et du niveau de la papouille. En general les chevaux ne bougent plus, il y en a qui finissent par s'endormir le nez au raz du sol.

 Des bouts de gaterie (pomme, carote, sucre, bout de pain dur), j'en ai toujours
dans les poches de ma tenu de palfrenier. Les jujues n'ont pas interet a venir me faire les poches, je ne le tolererai pas.  
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #16 le: février 17, 2005, 04:01:46 pm »

Citation de: "tulgitam"
Des bouts de gaterie (pomme, carote, sucre, bout de pain dur), j'en ai toujours
dans les poches de ma tenu de palfrenier. Les jujues n'ont pas interet a venir me faire les poches, je ne le tolererai pas.
Ca dépend, si c'est fait en douceur, sans te bousculer, ni mettre le nez dedans... Mais plutôt avec des petits coups de naseaux façon "ce s'rait pas pour moi c'que t'as là ?"  :rire:  
IP archivée
Tout Va Bien !

@ur£li£

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 653
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #17 le: février 17, 2005, 04:26:46 pm »

 J'en donne à chaque fois que j'ai fini de monter (bout de carotte, tranche de pain,...) et si je passe, que mon poney s'ennuie, je donne des fois un petit bout de pain, mais à Manon je n'en donne en plein milieu d'un travail.
Comme Névada est jeune et qu'il a encore beaucoup à apprendre, quand il réussi très bien un exercice très dur, il m'arrive de lui en donner, mais pas Manon.
Mais sinon, je récompense aussi par la voix, par des gratouilles, ...
IP archivée
>° Aurélie °<

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #18 le: février 17, 2005, 06:12:40 pm »

 au debut j'en donnais peut etre un peu trop souvent alors qu'il n'etait pas eduqué, du coup, il avait tendance a mordre
donc j'ai arrété les friandises pendant un moment, le temps de faire passer les sales habitudes

apres je les ai réutilisées pour apprendre certaines choses: pas espagnol, reverence,...je les utilise rarement quand je suis a cheval en fait, voir jamais
a cheval c'est plutot je rends les renes, je caresse

sinon, apres le boulot, il a des carottes, dans la mangeoire
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #19 le: février 18, 2005, 12:06:50 am »

 Je ne suis pas du genre à distribuer à tout va, surtout avec ma petite dernière qui ne pense qu'à manger !! Par contre, il y a un truc pour lequel la récompense a un effet MAGIQUE : l'arrêt à la voix !! Je demande l'arrêt à la voix, si rien ne se passe je prends les rênes et quand le cheval est arrêté j'attends quelques secondes avant de donner un sucre. Résultat : Arrêt pile sur demande murmurée en quelques séances !! Après on espace les récompenses et le tour est joué ! Je me sers de la même technique pour apprendre l'immobilité ! Pour ces cas là : vive les récompenses !
Par contre je ne donne rien après le travail, j'aurai plutot tendance à rendre de petites visites calins et gâteries comme ça pour rien de temps en temps ! Ca me fait plaisir, ça leur fait plaisir et ça conditionne mes chevaux à venir dès que j'arrive : pas mal pour le jour où on a pas trop de temps pour monter !
IP archivée
Galguera and Co

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #20 le: février 18, 2005, 10:32:57 am »

 Hier soir une étudiante m'a passé "cheval magazine". Il y a un article sur les récompenses. Je vous conseil de le lire.

Citer
Ca dépend, si c'est fait en douceur, sans te bousculer, ni mettre le nez dedans... Mais plutôt avec des petits coups de naseaux façon "ce s'rait pas pour moi c'que t'as là ?"

Meme comme ça je ne le tolere pas, je considere que c'est une intrusion dans ma bulle. Intrusion que j'accepte pour un calin ou pour de la rassurance, mais pas lorsque la jujues me force pour avoir une gaterie. Je me trompe peut etre, je ne suis pas Parelli et consort.
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #21 le: février 18, 2005, 11:13:33 am »

Citation de: "tulgitam"
Citer
Ca dépend, si c'est fait en douceur, sans te bousculer, ni mettre le nez dedans... Mais plutôt avec des petits coups de naseaux façon "ce s'rait pas pour moi c'que t'as là ?"

Meme comme ça je ne le tolere pas, je considere que c'est une intrusion dans ma bulle. Intrusion que j'accepte pour un calin ou pour de la rassurance, mais pas lorsque la jujues me force pour avoir une gaterie. Je me trompe peut etre, je ne suis pas Parelli et consort.
Disons (pour avoir vu Farah et... Farah :D) que si les "coups de nez" sont tolérés, la jument sait également parfaitement où sont ses limites et qu'il n'y a aucune ambiguïté sur la "transgression" ;)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #22 le: février 18, 2005, 11:41:03 am »

 Je crois que comme pour tout, il y a des "shémas " que l'on peut suivre, et des individu... Le comportement que je me permet d'avoir avec Farah vient aussi de l'éducation que je lui ai donné, et du fait que c'est une jument qui reste respectueuse... ;)
IP archivée
Tout Va Bien !

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #23 le: février 18, 2005, 02:27:31 pm »

 je donne des récompenses comestibles systématiquement quand j'arrive, et apres le boulot, et si vraiment mérité :D

Sinon, pendant le boulot, c'est beaucoup de caresses des que qqchose est effectué correctement pour l'encourager.....
Quand je lui ai appris a longer, c'etait, un mouvement, une carotte .... le probleme, c'est qu'à la longue, il venait réclamer de lui meme apres  :lol: donc caresses :)
IP archivée
Noum'

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #24 le: février 18, 2005, 03:58:49 pm »

 
Citer
Le comportement que je me permet d'avoir avec Farah vient aussi de l'éducation que je lui ai donné

Mes jujues m'aiment bien je pense. C'est vrai que je met quelques barrieres par principes plus que par necessité. Pour garder les bonnes abitudes.
Je pense un jour ouvrir une petite écurie de propriétaires, donc acceuillir des chevaux que je n'ai pas eduqué. J'evite d'acquerir des abitudes qui pourraient se montrer nefastes avec un cheval inconnu.
IP archivée

Beru

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #25 le: février 18, 2005, 05:45:22 pm »

 mauvais le sucre pour les chevaux ...

moi, jamais de nourriture comme récompense, une caresse et c'est bon

Je trouve que donner de la nourriture est une mauvaise habitude ....  
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #26 le: février 18, 2005, 06:05:59 pm »

 Un bout de sucre quand il est immobile au montoir, ca prolonge l'immobilité et c'est bien motivant.
Du pain dur au retour du boulot, mais je le donne pas à la main je le pose dans le box.
Sinon j'ai toujours du sucre dans les poches pour les situations difficiles qui sont bien gérées, sauter un fossé en main, rester immobile malgré le camion qui passe, récompenser un galop fatiguant dans une cote...
Je prépare toujours la friandise du mot "tiens". Et il ne fouille pas dans mes poches...
 
IP archivée

okla

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1627
    • Voir le profil
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #27 le: février 18, 2005, 07:00:16 pm »

 Désoler :huh:  de vous décevoir mais moi, je suis maman poule :coeur: , alors les friandises j'en ai partout, dans mes poches , a l'écurie , etc ( carottes , bonbons)
Ma jument :love2:  mendie un peu avant et apres le boulot , mais jamais pendant le travaille et sa se passe tres bien.Et ne pas oublier la petite carotte avant de se coucher.   :oopselaaa: ( pour toute l'écurie)
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #28 le: février 18, 2005, 10:39:57 pm »

 
Citation de: "tulgitam"
Mes jujues m'aiment bien je pense. C'est vrai que je met quelques barrieres par principes plus que par necessité. Pour garder les bonnes abitudes.
Je pense un jour ouvrir une petite écurie de propriétaires, donc acceuillir des chevaux que je n'ai pas eduqué. J'evite d'acquerir des abitudes qui pourraient se montrer nefastes avec un cheval inconnu.

Je te comprend !  :lol: Je ferais comme toi... Moi, je n'ai que Farah et ma vieille retraitée de 27 ans à chouchouter ! Et j'ai la faiblesse de croire qu'elles ne m'aiment pas que pour ça !!!  :lol:
Quand Farah aura son poulain, ce sera différent...
Et puis, depuis que mes juments sont à TVB, j'ai l'air bête avec MA carotte quand j'arrive... Une propriétaire qui est maraîchère en amène des cageots entiers pour toute l'écurie !!!  :rire:
IP archivée
Tout Va Bien !

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Sucre Ou Pas Sucre ?
« Réponse #29 le: février 21, 2005, 03:10:12 pm »

 Elles doivent avoir un beau de pêche tes jujues, regime carotte toute l'année.

Bonjour à Mamiquatrejambes.
J'ai eue 2 vieux chevaux, ils ont passé 25 ans ensembles. Duck et dcd a 28 ans, et Baraka a 33. J'ai récupérer Barack à 4 ans suité d'une petite poucliche, et le gros pe de Duck veillai sur ce petit monde comme un étalon.
IP archivée