Je sais pas si ça peut aider mais mon moniteur nous avait fait bosser un autre exercice un jour qui peut mener au changement de pied au galop.
Il avait fait trois couloir avec des barres (qui formaient à eux trois un encore plus long couloir) espacés les uns des autres.
Au début le but c'était d'arriver au trot, de passer dans le premier couloir au pas, reprendre le trot entre le premier et deuxième, prendre le galop pour passer le deuxième reprendre le trot, et de nouveau le pas pour le troisième.
Ensuite après plusieurs variantes, il fallait arriver au galop sur le deuxième couloir, s'arrêter au milieu, puis repartir au galop mais à l'autre main.
Le but c'est d'obtenir un arrêt de plus en plus précis sans trot ni pas (et sans défense) et quand c'est acquis, de demander le départ à l'autre main de plus en plus rapidement. Du coup au final on ne s'arrête quasiment plus et il suffit de placer ses aides pour un départ à l'autre main pour l'obtenir sans passer par l'arrêt...
Après on a pas été jusque là en un cours, il nous a expliqué la théorie mais on s'est arrêté à galop à droite-arrêt-galop à gauche (ou inverse).
Enfin je trouve que ça peut être une approche intéressante si ça peut vous aider...
A l'occasion j'essairai avec ma jument mais ça fait un peu tôt pour le moment de lui demander ça.