Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Sur Les Mors...  (Lu 7445 fois)

Kaline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Question Sur Les Mors...
« Réponse #15 le: mai 01, 2005, 01:35:23 pm »

 Bonjour
Totalement faux on peut trouver des mors Liverpool ou coup de poings brisés et ce sont sont de vrais mors d'attelage toutes les configurations sont possibles mais c'est vrai qu'ils sont plus durs à trouver et le cheval n'est pas en appui sur le mors c'est la main qui est au contact petite nuançe mais importante
Patrice
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Question Sur Les Mors...
« Réponse #16 le: mai 01, 2005, 02:26:38 pm »

 J'ai travaillé quelques années deux juments connemaras à la monte et à l'attelage, exclusivement en extérieur, avec un propriétaire ayant une main dure. Au bout de quelques temps, en ayant marre d'avoir des bras en béton, on a décidé de monter l'une d'entre elle en coup de poing. Très bien au début, puis elle a compris le truc : elle rentrait le nez dans le poitrail et partait à fond !!!
Par contre j'ai remarqué que les juments avaient une bouche moins dure si le proprio ne les menait pas avant moi.

Dans l'autre sens Nickel est attelé "guides longues" presque tout le temps avec un mors à olives à gros canons (et tout le reste en licol).

Conclusion qui rejoint Kaline : comme monté, il faut en attelage trouver le mors qui convient au cheval et une bouche dure provient souvent d'un défaut de dressage ou d'une main dure.

Par contre, personnellement pour la sécurité, je préfère garder une marge de force plus importante en attelage : je ne me vois pas atteler en licol par exemple.
IP archivée
de passage...

Biloudge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 232
    • Voir le profil
    • http://www.caleche-pms.fr
Question Sur Les Mors...
« Réponse #17 le: mai 01, 2005, 11:45:23 pm »

Citation de: "Kaline"
Bonjour
Totalement faux on peut trouver des mors Liverpool ou coup de poings brisés et ce sont sont de vrais mors d'attelage toutes les configurations sont possibles mais c'est vrai qu'ils sont plus durs à trouver et le cheval n'est pas en appui sur le mors c'est la main qui est au contact petite nuançe mais importante
Patrice
J'ai mis "appui" entre guillemets! On peut en parler longuement mais en deux lignes c'était délicat et ça n'a pas loupé... Car jusqu'à preuve du contraire ou tout ou tard on se trouve dans les exemples cités par DOUDIE. Ce n'est pas une attaque Patrice mais tu attèle depuis combien de temps? Participe tu à des concours? As-tu déjà senti cette subtilité , "donner" le côté invers d'où on veut aller. En résumé et très simplement on lache à droite pour aller à gauche PUIS on tire légèrement (aide) sur la guide de gauche pour tourner à gauche...  :-o  
IP archivée