Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quel Enrênement Choisir ?  (Lu 29968 fois)

Zoom

  • Invité
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #15 le: avril 22, 2005, 03:59:34 pm »

 Je pense aussi que, si le cheval lève la tête violemment, c'est qu'il y a une raison. N'importe quel enrênement ne suppirmera pas la raison.
Ca va aider, en l'utilisant, à corriger les aspects visibles. Mais aussitôt que l'enrênement ne sera plus là, ça recommencera.
Je chercherais aussi à voir pourquoi il réagit ainsi, avant d'utiliser un enrênement. Tout comme la martingale empêche de lever la tête, mais ne résoud pas le problème, il en va de même pour le gogue et les rênes allemandes.
Le tout étant donc de savoir pourquoi il fait ça.
Peut-être que tu pourrais filmer une séance montée. En revisionnant tout, tu pourras peut-être mieux voir ce qui se passe, et comment tu es, toi, au moment où il lève sa tête. ca peut franchement aider à trouver des pistes ... et des solutions.

Le gogue, je l'ai beaucoup utilisé en longe. J'avais un cheval au dos peu musclé et assez fragile.
Le gogue amène le cheval à se mettre dans une attitude qui favorise la musculation du dos, mais qui ne l'amène pas à engager.
Le pessoa est mieux pour ça.


 
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #16 le: avril 22, 2005, 04:20:33 pm »

 Amélie > merci pour ton explication, c'est tres clair  :flowers:

Je pense que c'est du a une question de soumission....
Il leve la tête plus violemment quand il n'a pas franchement envie de passer a l'allure inférieure (cf sur la piste des lions  :lol: )
En fin de séance, quand il commence à etre cuit, il ne le fait plus  :lunette:
Je ne pense pas que ce soit dû à ma main, j'ai 5grammes dans chaque, et je ne l'arrete pas avec les mains  :lunette:

Afin de ne pas créér de dépendance à l'utilisation d'enrênements, je compte n'en utiliser que ponctuellement le temps de passer cette habitude  :-)

Sinon, si un caméraman veut bien se déplacer jusqu'à chez nous pour me rendre compte de la raison, je veux bien  :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée
Noum'

jean-pierre

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1204
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #17 le: avril 22, 2005, 05:11:14 pm »

 L'enrennement que j'utilises a été breveté par un Anglais qui avait vu sur des fresques en Asie mineure ce systéme pour canaliser les chevaux attellé à l'époque

Il l'a testé sur des chevaux (je n'arrive pas à trouver sa documentation) de courses et de CSO dans les années 80;

Malheureusement comme tout enrennement il faut bien le régler et c'est là tout le problème et l'utiliser à bon escient (pas toujours facile).

J'ai perçu certaines failles et je l'ai modifié et essayé.
J'en ai fabriqué deux modèles que j'utilise avec parcimonie
Il y a diférentes façon de l'utiliser  

L'un des avantages c'est que cet enrennements n'est pas fixe (dans sa version modifiée par moi) et ne pertube pas la plupart des chevaux

Je vais prendre des photos la semaine prochaine et vous les envoyer en perso
Evidemment si quelqu'un vous demande comment se nomme cet enrennement il faut jouer le jeu et signaler que son concepteur est Mr ABBOT-DAVIES même si je l'ai modifié car il me semble que ce Monsieur doit en avoir la parternité puisque cet enrennement a été brevete par lui.

L'idéal serait que je vous fasse une démonstration mais je pense que nous sommes trop éloignés les uns des autres
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #18 le: avril 22, 2005, 05:15:50 pm »

 tu peux organiser un stage/séminaire Jean Pierre :D
on se contentera des photos en attendant  :-)  c'est vachement gentil en tout cas  :flowers:  
IP archivée
Noum'

jean-pierre

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1204
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #19 le: avril 22, 2005, 05:58:14 pm »

 Mon but sur ce forum est de venir en aide aux cavaliers car j'ai trop souvent monté  des chevaux mal utilisé par méconnaissance de la part de leur utilisateur des chevaux en général.
Ce sport demande beaucoup de qualités humaines et équestres et j'ai eu la chance que des professionnels m'ont fait confiance et j'estime de transmettre ce que je sais par égard à ces gens.
J'ai été surpris par le manque de réaction des foromeurs concernant un sujet sur
Jean d'ORGEIX car cet homme a très bien décrit dans ces livres ,démonstrations
de la manière de se servir des équidés
Il faudra attendre que cet homme disparaisse pour comprendre et retenir les leçons qu'il a tenté de nous apprendre.


 
IP archivée

Lommaert

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #20 le: avril 22, 2005, 07:01:29 pm »

 Utilise les rênes allemandes UNIQUEMENT si tu est exellente cavalière
Sionon, que dirais-tu d'essayer les élastiques ou un gogue ? Une martingale fixe peux aussi aidé, mais ne la prèfère pas; les martingales à anneuax sont meilleur aux chevaux
IP archivée

RP95

  • Invité
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #21 le: avril 22, 2005, 07:47:29 pm »

 Rien ne remplace la douceur et la subtilité de la main.....surtout pour un (beau) PS, et entier de surcroit  ( si je lis bien le compte-rendu de votre balade à Chantilly.
Perso, je suis archi-contre tous les enrènements en général sauf problème grave.....ils obligent mécaniquement le cheval à prendre une position contre nature avec des risques de compensation ailleurs.
A la rigueur un gogue fixe en longe (avec parcimonie et progressivité) pour muscler le dos et à la suite un gogue commandé (avec une bonne main) quand le cheval est monté......par sa triangulation le gogue autorise le cheval à prendre la position de tête qui lui convient le mieux.
Nouméah, détends-tu ton cheval en longe avant de monter....???....c'est ce que je faisais avec ma PS pour l'échauffer et pour qu'elle "crache" son trop-plein d'energie.
Jean-Pierre, je connais de nom d'Abott-Davis pour avoir vu des pubs dans de vieilles revues d'équitation, mais ne vois plus trop le principe.
OK avec toi sur la valeur des conseils de d'Orgeix....ce sont là les deux premiers bouquins d'équitation que j'avais achetés......toujours d'actualité pour la préparation des chevaux.  
IP archivée

jean-pierre

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1204
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #22 le: avril 22, 2005, 08:16:35 pm »

 Content de  te revoir sur le site Richard car il avait un moment que je ne t'avais pas lu
Pour l'enrennement Abott-Davis utilisé dans les années 80 et oublié car mal utilisé (je ne suis pas adepte des enrennements )j'ai constaté en modifiant ce matériel avec des chevaux que personne ne voulait monter dans les écuries de courses (chevaux presque dangereux) une attitude au travail et j'ai eu des résultats probants.
Je ne cherche pas à te convaincre et je te cite une anecdote
Une jument dificille monter au piquet de Dominique me fut confié.
Bien sur avant de la monter il m'averti que lui même (ancien jockey d'obstacles) il ne voulait plus la monter.
Je lui proposais de la monter avec cet enrennement et nous l'avons entrainé avec une certaine réussite.
Un jour l'entraineur voyant l'enrennement me demanda de l'enlever.
Ce que je fis mais refusa de monter la jument.
Un autre jockey de l'écurie monta la jument et ne put rester dessus car elle le vira tout de go!!!!!!!
Je proposais de la remonter avec l'enrennement ce que je fis sans problèmes.
J'ai eu d'autre chevaux à préparer mais je le redis il faut bien régler et savoir utiliser cet enrennement
A l'inverse de son concepteur mes modifications ne sont pas coercisives et n'oblige pas le cheval à se placer (cela m'a étonné au début de mes modifs) dans une attitude mais le cheval prend naturelement une bonne attitude

   
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #23 le: avril 22, 2005, 08:18:23 pm »

 Noum, tu exagères ! Quand on a ton niveau, il y a des questions qu'on ne pose pas... :-) Les rênes allemandes sont proscrites pour les cavaliers moyens (comme la majorité des gens et moi la première :P )  qui vont mal les utiliser et ne régleront donc aucun problème... ce qui n'est pas ton cas ! Cela dit, ça serait sûrement pas mal de lui mettre une martingale fixe en extérieur... J'ai vu faire Chouchou, et il va finir par se faire mal au dos... d'ailleurs je vais appeler l'osthéo si ça t'interesse toujours... :-D  
IP archivée

Cinamon

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4190
    • Voir le profil
    • http://www.madmac.fr
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #24 le: avril 22, 2005, 11:42:52 pm »

 Pareil ! je pense que ton niveau est largement suffisant pour l'utilisation des rênes allemandes ! :rolleyes:

Après, ça dépend des chevaux aussi : les RA ne convenaient absolument pas à ma jument qui s'appuyait à mort dessus et les retournait contre moi. Le gogue commandé lui faisait plus basculer son équilibre sur l'arrière-main.

En revanche, c'est le contraire pour Kiwy : je ne sais pas comment il fait, mais il devient très lourd à la main en gogue alors qu'avec les RA, il ne s'appuie pas du tout et elles sont détendues la plupart du temps. De plus, je ne les ai utilisées que 2 mois, le temps qu'il se rééquilibre un peu et court moins sur les épaules, et je ne le monte qu'en filet simple maintenant.  :basket:  
IP archivée
Alias MADame...

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #25 le: avril 23, 2005, 12:14:41 am »

 Je "m'inscris" sur ta "mailing list pour voir l'enrênement dont tu parles, Jean-Pierre. Je suis une insatiable curieuse ...
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #26 le: avril 25, 2005, 09:38:28 am »

 Bon, ben j'en ai parlé a ma mono samedi, finallement, pas la peine de mettre d'enrennement car Chouch' évolue dans le bon sens....

Il lui faut juste un peu de temps pour s'éduquer  :-)


Colomba > Tiens moi au courant pour l'osthéo, mais ca n'intéresse personne d'autre de mon écurie  :crying:  
IP archivée
Noum'

jean-pierre

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1204
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #27 le: août 14, 2005, 04:43:35 pm »

 Je remonte ce topic car il ya eu un certain temps de passé et je n'ai pas suivi à cause d'absences prolongées ou de panne d'ordi.

Pour les certaines intervenantes j'ai envoyé des photos et depuis pas de réponses?.

J'ai réessayé cet enrennement derniérement avec un petite surprise à la clé.

Pourriez-vous m'indiquer ou vous en êtes dans ce cas d'enrennement: fabrication, utilisation ,problèmes liés à son utilisation etc...

Je répondrais en essayant de bien comprendre les soucis.

A+ Jean-Pierre
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #28 le: août 14, 2005, 10:28:38 pm »

 Coucou
J'aimerais bien aussi recevoir les photos ^^
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

jean-pierre

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1204
    • Voir le profil
Quel Enrênement Choisir ?
« Réponse #29 le: août 15, 2005, 09:24:09 am »

Citation de: "nadaye"
Coucou
J'aimerais bien aussi recevoir les photos ^^
Nadaye je refais une photo et dès que tu utiliseras cet appareil surtout fais attention au réglage car si en apparence cet outil ne parait pas coercissif il oblige le cheval à se placer et à travailler son dos.

Comme le cheval est un peu réfractaire à des aides imposées tu risques d'avoir des soucis.
IP archivée