Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Quel Enrênement Choisir ?

<< < (5/10) > >>

Lommaert:
 Utilise les rênes allemandes UNIQUEMENT si tu est exellente cavalière
Sionon, que dirais-tu d'essayer les élastiques ou un gogue ? Une martingale fixe peux aussi aidé, mais ne la prèfère pas; les martingales à anneuax sont meilleur aux chevaux

RP95:
 Rien ne remplace la douceur et la subtilité de la main.....surtout pour un (beau) PS, et entier de surcroit  ( si je lis bien le compte-rendu de votre balade à Chantilly.
Perso, je suis archi-contre tous les enrènements en général sauf problème grave.....ils obligent mécaniquement le cheval à prendre une position contre nature avec des risques de compensation ailleurs.
A la rigueur un gogue fixe en longe (avec parcimonie et progressivité) pour muscler le dos et à la suite un gogue commandé (avec une bonne main) quand le cheval est monté......par sa triangulation le gogue autorise le cheval à prendre la position de tête qui lui convient le mieux.
Nouméah, détends-tu ton cheval en longe avant de monter....???....c'est ce que je faisais avec ma PS pour l'échauffer et pour qu'elle "crache" son trop-plein d'energie.
Jean-Pierre, je connais de nom d'Abott-Davis pour avoir vu des pubs dans de vieilles revues d'équitation, mais ne vois plus trop le principe.
OK avec toi sur la valeur des conseils de d'Orgeix....ce sont là les deux premiers bouquins d'équitation que j'avais achetés......toujours d'actualité pour la préparation des chevaux.  

jean-pierre:
 Content de  te revoir sur le site Richard car il avait un moment que je ne t'avais pas lu
Pour l'enrennement Abott-Davis utilisé dans les années 80 et oublié car mal utilisé (je ne suis pas adepte des enrennements )j'ai constaté en modifiant ce matériel avec des chevaux que personne ne voulait monter dans les écuries de courses (chevaux presque dangereux) une attitude au travail et j'ai eu des résultats probants.
Je ne cherche pas à te convaincre et je te cite une anecdote
Une jument dificille monter au piquet de Dominique me fut confié.
Bien sur avant de la monter il m'averti que lui même (ancien jockey d'obstacles) il ne voulait plus la monter.
Je lui proposais de la monter avec cet enrennement et nous l'avons entrainé avec une certaine réussite.
Un jour l'entraineur voyant l'enrennement me demanda de l'enlever.
Ce que je fis mais refusa de monter la jument.
Un autre jockey de l'écurie monta la jument et ne put rester dessus car elle le vira tout de go!!!!!!!
Je proposais de la remonter avec l'enrennement ce que je fis sans problèmes.
J'ai eu d'autre chevaux à préparer mais je le redis il faut bien régler et savoir utiliser cet enrennement
A l'inverse de son concepteur mes modifications ne sont pas coercisives et n'oblige pas le cheval à se placer (cela m'a étonné au début de mes modifs) dans une attitude mais le cheval prend naturelement une bonne attitude

Colomba:
 Noum, tu exagères ! Quand on a ton niveau, il y a des questions qu'on ne pose pas... :-) Les rênes allemandes sont proscrites pour les cavaliers moyens (comme la majorité des gens et moi la première :P )  qui vont mal les utiliser et ne régleront donc aucun problème... ce qui n'est pas ton cas ! Cela dit, ça serait sûrement pas mal de lui mettre une martingale fixe en extérieur... J'ai vu faire Chouchou, et il va finir par se faire mal au dos... d'ailleurs je vais appeler l'osthéo si ça t'interesse toujours... :-D  

Cinamon:
 Pareil ! je pense que ton niveau est largement suffisant pour l'utilisation des rênes allemandes ! :rolleyes:

Après, ça dépend des chevaux aussi : les RA ne convenaient absolument pas à ma jument qui s'appuyait à mort dessus et les retournait contre moi. Le gogue commandé lui faisait plus basculer son équilibre sur l'arrière-main.

En revanche, c'est le contraire pour Kiwy : je ne sais pas comment il fait, mais il devient très lourd à la main en gogue alors qu'avec les RA, il ne s'appuie pas du tout et elles sont détendues la plupart du temps. De plus, je ne les ai utilisées que 2 mois, le temps qu'il se rééquilibre un peu et court moins sur les épaules, et je ne le monte qu'en filet simple maintenant.  :basket:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique