Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Votre Séance D'aujourd'hui...  (Lu 13888 fois)

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #15 le: avril 30, 2005, 06:25:39 pm »

 
Citation de: "lafa"
Citer
(bras au dessus de la tête et fouet qui montre la direction).

et bien maintenant si je croise un attelage je ferrais attention a ce signe  :lol:
moi j'ai pour habitude de signaler avec le bras comme a velo et je ne connaissait absolument pas le signalement par le meneur ... il est bon de le connaitre lol
(precision : j'ai une petite deux roues qui me permait de signaler aux bras )

en tout cas cela c'est bien terminé c'est l'essenciel  :flowers:
oui, la plupart font seulement avec le bras. Mais moi j'ai appris que l'on a absolument pas le droit de lâcher prise des guides de la main droite (carément défendu, si tu fais dans examen du permis, ben tu peux de suite descendre de ton attelage :lol: ).
Donc en fait le signe a l'air de ceci:

 ;)
ah oui, pour montrer à droite on met le fouet dans la main gauche, ce n'est pas très facile de tenir le long fouet s'il y a des poteaux ou autres :D  :D  
IP archivée
Hup Holland

lafa

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1038
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #16 le: avril 30, 2005, 08:10:28 pm »

 merci beaucoup Xand  :lol:  avant de passer le "permis" il va me falloir deja apprendre correctement  :blush:  y'a un tatillon sur le forum qui me harcele au moindre petit truc  :D mais je l'en remercie quand meme enormement car j'ai tout a apprendre  :flowers:

prochaine sceance demain avec le "maitre" lol  
IP archivée
Amazone forever

lafa

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1038
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #17 le: mai 02, 2005, 10:48:15 am »

 ma petite sceance d'hier :

Kaline est venu me preter main forte pour corriger quelques betises sur le garnissage lol et apres au moment d'atteler ...

il m'avais fait remarquer que mes bracelets de brancard etait trop bas et que du coup mes traits chevauchais dessus ... j'ai rectifier le tir et j'avoue que mon poney tract avec plus n'energie depuis lol

j'ai aussi appris a mettre corectement mes courroies de reculements ce qui doit arranger mon poney car je les serrais trop ...

apres ca hop tous en route ! Patrice m'as fait travailler sur une petite cadence au calme car j'ai tendance a laisser le fauve avancer pleinement en precipitation ... petit trot et pas mal de pas ... kenzo s'est plutot bien plier a l'exercice meme si je commet encore quelques fautes de main lol et je doit apprendre a me servir du fouet plutot que de jouer a "la ptite maison dans la prairie"  :D  hiha !!!!!

apres en avoir papoter avec Patrice il faut aussi que j'apprene l'imobilité a monsieur kenzo qui trop de coeur ne veut pas rester arreter ... et honnetement pas cool quand il y a un stop ou quand il faut embarquer debarquer ...

en bref sceance tres instructive et tres sympas ! encore pas mal de choses a apprendre mais c'est bien partie  :lol:

en tout cas un grand merci pour la gentillesse et la patience du "maitre"  :D  
IP archivée
Amazone forever

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #18 le: mai 03, 2005, 08:06:32 pm »

 Aujourd'hui séance très mouvementée, première sortie pour Espionne.
Bon harnacher ça va, elle connait, atteler sa passe encore, mais le départ.....

Espionne se prend donc la calèche dans les pieds, Elione est partie bien mais Espionne n'a pas suivie. Cabrage, coup de pieds et parti au galop. Heureusement qu'on avait arrêté le traffic, on a quand-même pris un  miroir d'une voiture avec (pas trop grave elle appartient à mon chef, et on a une assurance). Donc à fond la caisse on se trimbale dans la rue, mais Elione est un cheval super maniable et on arrive à calmer le tout.
Nous continuons chemin assez tranquille, jusqu'à être pile devant un camion dans un chemin agricole, mmmh que faire?  Il faut passer dans le bas côté, on essaie et puis au début ça va, mai à peine à côté du camion, Espionne repartie, à travers champs au galop!!!!!!
Bon le meneur est un rusé, et il arrive à arrêter tout. Le chemin retour plus de problèmes.
Bon pour une première fois je trouve que Espionne était très bien, elle n'a que trois ans.

Tout c'est bien passé, sauf pour le miroir de la voiture, qui est remplaçable :lol:
IP archivée
Hup Holland

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #19 le: mai 03, 2005, 08:45:20 pm »

 Mais Xand... pourquoi sur la voie publique ?

C'est vachement dangereux ! Vous ne pouviez pas l'habituer "ailleurs" ?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #20 le: mai 04, 2005, 07:36:43 pm »

Citation de: "K-roline"
Mais Xand... pourquoi sur la voie publique ?

C'est vachement dangereux ! Vous ne pouviez pas l'habituer "ailleurs" ?
Ah mais y a pas ailleurs chez nous!!!!

On est obligé de faire pareil, je sais que c'est dangereux mais que faire???
Le danger ce n'est pas la route mais les conducteurs inconscients, et ceux-là on n'y échappe pas, où que l'on soit. Le camionneur était très sympa, il a même arrêté son moteur !!!
IP archivée
Hup Holland

lafa

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1038
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #21 le: mai 05, 2005, 01:34:55 pm »

 petite sceance aujourd'hui ... le travail de dimanche a l'air d'avoir ete benefique car nous sommes parti dans le calme avec monsieur Kenzo ... il a ete plus patient que les dernieres fois et j'ai meme pu embarquer sans qu'il demarre en trombe ! donc je me remet en question et me dis que le probleme venait de moi et non pas de kiki ... en le laissant faire (ben oui c logique lol) il a commencer a ce dire ben elle dis rien on y va ;) pareil pour la cadence je le laissait filer a toute allure alors qu'aujourd'hui nous avons commencer par 1/2 heure de pas dans le calme ... ce n'est pas encore parfait , il cherche a me voler les depart au trot mais nous arrivons apres 10 min de patience a remettre au pas gentillement a finir guides longues  :-)

je suis asser fiere de nous deux pour aujourd'hui  :D

nous allons commencer calmement a tenir l'arret dabord en longue rene puis atteler  :-)

merci encore a toi Patrice pour ces petits details qui nous changent la vie  :lol:  
IP archivée
Amazone forever

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #22 le: mai 05, 2005, 08:02:44 pm »

Citation de: "lafa"
petite sceance aujourd'hui ... le travail de dimanche a l'air d'avoir ete benefique car nous sommes parti dans le calme avec monsieur Kenzo ... il a ete plus patient que les dernieres fois et j'ai meme pu embarquer sans qu'il demarre en trombe ! donc je me remet en question et me dis que le probleme venait de moi et non pas de kiki ... en le laissant faire (ben oui c logique lol) il a commencer a ce dire ben elle dis rien on y va ;) pareil pour la cadence je le laissait filer a toute allure alors qu'aujourd'hui nous avons commencer par 1/2 heure de pas dans le calme ... ce n'est pas encore parfait , il cherche a me voler les depart au trot mais nous arrivons apres 10 min de patience a remettre au pas gentillement a finir guides longues :-)

je suis asser fiere de nous deux pour aujourd'hui  :D

nous allons commencer calmement a tenir l'arret dabord en longue rene puis atteler :-)

merci encore a toi Patrice pour ces petits details qui nous changent la vie  :lol:
Nous un truc qu'on fait pour l'immobilité, c'est qu'on déttele tout sans attacher (du moins maintenant).  Les chevaux apprenent ainsi à rester tranquilles pendant qu'on dételle et on les laisse partir seulement une fois la bride retirée.
Même quand je monte, je garde ce procédé avec Gibus: je le déselle sans l'attacher, je lui passe un coup de brosse et tout ça avec le filet et puis quand j'ai fini, je lui enléve le filet. Avec l'habitude, il reste en général tranquille jusqu'à ce moment.

Voilà, c'était juste un truc comme ça, si ça peut intéresser... :flowers:  
IP archivée
SuperGibus

lafa

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1038
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #23 le: mai 05, 2005, 08:49:38 pm »

 merci beaucoup Gib's mais mon probleme est au depart en faite ... au retour il reste bien immobile sans probleme (je le detelle bien souvent seule lol) mais au moment du depart il reste pas en place et je suis toujour en train de courir apres pour monter dans la deux roues  :D  je sais c'est bon pour la ligne lol mais epuisant quand meme !  :lol:

par contre les stop ou cedez le passage c'est un peu galere avec lui il tient pas trop en place ... il faut qu'il ai fait 15 a 20 min de pas avant de rester cool  :blush:

mais j'ai l'intention de travailler ça a pieds pour commencer meme si ca risque de faire drole aux voisins de me voir le suivre sans "chariotte" lol


la securité avant tout  :flowers:
 
IP archivée
Amazone forever

Line

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #24 le: mai 05, 2005, 10:24:20 pm »

 J'imagine déjà Loulou à sa fenêtre...  :blink: : "Hé, Lucie! Y a Aurore, elle a perdu sa charette di djou! "  :D

sorry pour la polution du topic ça m'a échappé :P  Plus sérieusement, je lis vos récits avec interet et admiration  :flowers:   et je suis impatiente de découvrir Kenzo et sa chariotte, si toutefois, on la retrouve d'ici là  :lol:  
IP archivée
Liliii

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #25 le: mai 06, 2005, 11:22:46 am »

Citation de: "lafa"
merci beaucoup Gib's mais mon probleme est au depart en faite ... au retour il reste bien immobile sans probleme (je le detelle bien souvent seule lol) mais au moment du depart il reste pas en place et je suis toujour en train de courir apres pour monter dans la deux roues  :D  je sais c'est bon pour la ligne lol mais epuisant quand meme !  :lol:

par contre les stop ou cedez le passage c'est un peu galere avec lui il tient pas trop en place ... il faut qu'il ai fait 15 a 20 min de pas avant de rester cool  :blush:

mais j'ai l'intention de travailler ça a pieds pour commencer meme si ca risque de faire drole aux voisins de me voir le suivre sans "chariotte" lol


la securité avant tout  :flowers:
Tu as tout à fait raison de commencer à pied!!Aprés tout c'est comme ça que l'on commence toujours!

Nous avec les 3 gros on a jamais vraiment eu ce genre de problème mais par contre avec Paulin, c'est pas encore tout à fait ça....
Pour l'atteler et le dételler, pas de probléme mais dehors, il a tendance à vouloir re partir de suite. S'il esquisse un pas, à chaque fois, on le retient avec un "non" ferme en plus.Dés qu'il est resté quelques secondes tranquille on lui redemende l'avant. Le problème, c'est surtout qu'il veut suivre Féfé alors dés qu'il commence à partir, Paulin veut le suivre :lol: . Mais il ciommence à comprendre...Ce n'est qu'une question d'habitude!!

Bonne chance :trefle:  
IP archivée
SuperGibus

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #26 le: mai 14, 2005, 09:57:01 am »

 Bon et bien après au moins trois semaines d'arrêt de "travail" aux longues rênes pour Momo en raison de mes congés et d'une charge énorme de travail à mon boulot...jai harnaché le "gros" hier à ma pause déjeuner. Je lui ai donc mis le harnais mais en filet simple, je n'ai pas voulu mettre les oeillères et le mors coup de poing, et nous sommes partis nous balader pendant trois quart d'heure sous un beau soleil qui cognait fort! Momo a été nickel  Ã  part l'irrésistible envie de brouter deux ou trois touffes d'herbe! mais en le reprenant à la voix quand je le voyais loucher de trop près, il n'insistait pas. Il s'est à chaque fois bien arrêté et on a fait des petites séances de trot sans excitation. J'appréhendais un peu le départ et le retour car il faut longer le pré où se trouvent les autres chevaux, dont un qui se prend toujours pour un entier et qui bien sûr, est venu juste contre la clôture. Momo a commencé à se mettre au passage et à chanter alors je l'ai mis au trot franchement et plus de souci. Il est allé de l'avant et la difficulté a été passée de cette façon. Est ce une bonne solution? car Momo est entier?
Pour la suite, je vais essayer de bricoler un truc pour pouvoir accrocher les traits à la bricole et pouvoir les tenir en même temps pour l'habituer à avoir une résistance. Donc si quelqu'un a des idées, sachant que je suis seule pour bosser le loulou. Je pensais faire un truc du style qu'on utilise pour le skijöring? est ce que d'autres utilisent pour le débourrage un pneu? et si oui, de quelle façon l'accrochez vous?
Val  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #27 le: mai 14, 2005, 12:37:44 pm »

 Avant de lui mettre le palomier, pense à l'habituer au contact des traits.
Ce que tu peux faire auusi si tu en as la possibilitée, c'est d'accrocher au palomier des chaînes ou quelque chose qui fait du bruit( mais pas lourd) pour l'habituer au bruit et a avoir quelque chose derrière.
Pour le pneu, tu peux l'accrocher au palomier avec une corde ou une chaîne mais attention de pas lui mettre un pneu trop lourd pour commencer. Pour débourrer un shet, mon grand-oncle avait bricolé une palette qu'il avait mis sur ski pour qu'elle glisse bien (mais c'était sur la piste parce que sur le bitume c'était pas trop ça!!).
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!! :flowers:  
IP archivée
SuperGibus

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #28 le: mai 19, 2005, 07:26:48 pm »

 bon séance d'aujourd hui, j'ai bricolé des "traits" avec une corde de 10 m que j'ai passé dans un bout de tuyau d'arrosage de 70cm/80 cm de long pour en faire une "poignée" rigide. J'ai attaché la corde de part et d'autre de la bricole  et je suis partie me balader derrière Momo comme ça: les guides dans une main et l'autre résistant un peu sur la bricole. Ca s'est très bien passé: arrêts, pas et petit trot. J'ai bien senti qu'à un moment il serait volontiers allé au galop, mais mois à pinces derrière, non merci! je n'avais pas envie de faire du "ski nautique"! heureusement qu'il écoute bien à la voix!
POur le palonnier je n'en ai pas trouvé. Il faut que je demande à Béa (qui laboure les vignes avec ses juments) si elle n'en a pas un à me prêter sinon j'en bricolerais un juste histoire de pouvoir attacher un  petit pneu derrière.
Val
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Votre Séance D'aujourd'hui...
« Réponse #29 le: mai 19, 2005, 10:35:07 pm »

 Bon, cette semaine beaucoup de sessions attelage pour moi. Je vais donc un peu rassembler le tout dans un message.

Donc cette semaine on a eu droit à la visite d'un entraîneur agréé de la FN (Allemagne), et il a attelé tous nos chevaux, ceux qui sont assez vieux. Elione, Anette, Manon, Goliath, Espionne et Fanta.
La première sortie pour Espionne je vous l'ai déjà raconté, pour la première sortie de Fanta ce ne fut pas vraiment mieux, elle a peur du bruit derrière elle. Donc belle galopade à travers champs, j'ai cru que la calèche allait se briser en deux. Mais tout c'est bien passé, heureusement qu'il y a Elione. Hier ça allait un peu mieux avec Fanta, après une bonne session de bruitage (pelle en Aluminium tiré par terre, quel vacarme :wacko: ), et aujourd'hui on l'a laissé courrir, à chaque petit bruit elle est repartie  (courre, ma chère, courre). A la fin elle était crevée, elle n'avait même plus envie d'avoir peur.
Les autres sorties étaient des essais pour connaître les meilleurs couples à former pour les sorties avec les gens, Anette-Goliath, Elione-Goliath, Anette-Espionne, Espionne -Manon, Manon-Goliath,etc etc etc
Sauf pour Fanta faudra encore mettre avec Elione, la douce.
Pour Espionne ça va de mieux en mieux, elle est devenue bien tranquille et l'on crois qu'elle va être très bien devant la voiture.
Goliath est maintenant super calme, il a oublié ses allures du début, il était encore entier et je crois qu'il n'a jamais été attelé auparavant. :blink:
Et Manon, ben elle est tellement tranquille, on peut même, après seulement 4 séances en pair (avec Elione), la conduire seule, sans trop de problèmes (à part quelques petites peurs sans trop de conséquences :-)

Voilà en résumé notre semaine et les séances vécues, demain on va voir ce que donnera la paire Goliath  et Elione, les deux ensemble doivent être super facile à conduire, un plaisir pour les yeux et les mains :lol:
IP archivée
Hup Holland