Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Photos De Colliers  (Lu 8663 fois)

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #15 le: juin 03, 2005, 07:26:11 pm »

 C'est marrant quand même qu'il y est des différences pour une même utilisation.

Joli photo en tout cas!! :oky:  
IP archivée
SuperGibus

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #16 le: juin 03, 2005, 08:43:56 pm »

 Merci Gib's

Tiens j'ai une question, quand vous allez au cordeau, vous donnez comment les ordres. Je veux dire sans les ordres oraux ;)

Chez nous on tire doucement pour aller à gauche (en disant haaarrh) et tu donnes deux coups secs pour aller à droite (en disant heutt) et ceci tu peux le faire des deux côtés du cheval.

Cela se peut que pour faire tourner le cheval, chez vous il faut juste tourner le cordeau, pour aller à droite vous déplacez le cordeau vers la gauche. Donc en fait c'est un système qui permet de mener à deux guides avec un seul cordeau en main. Sinon je vois pas le sens de deux anneaux, on doit changer d'anneau si on change de côté pour mener.

Je me trompes? Si oui corriges-moi! STP
IP archivée
Hup Holland

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #17 le: juin 04, 2005, 11:50:54 am »

 Merci pour ce sujet c'est super intérréssant, nounouille comme j'suis j'ignorais même qu'il y avait autant de différence .entre chaque région...
Je ne peux apporter aucune contribution utile car ici en Roumanie, bien que les chevaux soient là pour bosser, pas de collier...  :blink:
J'sais pô pourquoi... Ils ont des bons bourreliers mais rien, ils attelent simplement avec une bricole, j'en reste encore pantoise  :ouahhhh:
Comment on peut bosser correctement c'est un mystére, mes poneys se s'raient déjà mis en grêve c'est sur !
Dés que j'ai 5 minutes j'vous mettrais des photos des différents harnais certains sont trés beaux, et d'autre... Un peu moins mais ils arrivent quand même à bosser et ça c'est impressionnant :ermm:

 :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #18 le: juin 04, 2005, 03:42:49 pm »

 salut clafoutis,

les collier en roumanie existent bel et bien, si je ne me trompes ils doivent être pointus, et le style d'attèlement typique devrait être la troïka.

pour la bricole faut dire que beaucoup de gens préfèrent, car moins cher et utilisable sur plusieurs chevaux, tandis que le collier assez cher ne peut être utilisé que sur un cheval, au plus deux.

mais ce serait intéressant à voir un attelage typique de la région, vivement les photos  
IP archivée
Hup Holland

Pitch

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8127
    • Voir le profil
    • http://www.chezpitch.fr/
Photos De Colliers
« Réponse #19 le: juin 04, 2005, 03:59:36 pm »

 super ce topic sur les colliers
dit donc gib' s ton féfé en a une belle collection de colliers ...
en tt cas bien sympa de voir les différences entre régions
je pourrai po vous aider j'en ai pas
mais si jamais j'en croise je  ferais des photos  
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #20 le: juin 04, 2005, 05:49:53 pm »

 
Citer
les collier en roumanie existent bel et bien, si je ne me trompes ils doivent être pointus, et le style d'attèlement typique devrait être la troïka.


Ben écoutes j'ai pas encore vu de troïka par chez moi.... J'pense que ce type d'attelage serait plus typique de pays comme l'Ukraine dont on est voisin, ou la Hongrie mais j'vais chercher. Pour l'moment j'en ai pas vu mais ça veut pas dire que ça n'existe pas. Ici dans la région autour de Bucarest y en a pas c'est sur, mais plus dans les montagnes, en Translyvannie par exemple où ils sont bien meilleurs connaisseurs de chevaux il devrait y avoir un panel de choses plus interréssante. J'me mets en quéte, promis !



Voici une "caruta" typique (prononcer "caroutse" ce qui veut dire grosso modo chariot)



Et encore une !! Prise ce matin au târg (foire aux bestiaux)

La premiére fois que mes braves poneys occidentaux ont vu ce truc, ils ont cru s'évanouir : comment un cheval ça peut bosser ??? Et ça peut tirer un truc pareil??? Non pas possible ... Quand au cheval roumain lui, il était tétanisé de voir des touristes !!!!  :rire:

A plus  :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #21 le: juin 05, 2005, 10:05:26 pm »

 
Citer
Cela se peut que pour faire tourner le cheval, chez vous il faut juste tourner le cordeau, pour aller à droite vous déplacez le cordeau vers la gauche. Donc en fait c'est un système qui permet de mener à deux guides avec un seul cordeau en main. Sinon je vois pas le sens de deux anneaux, on doit changer d'anneau si on change de côté pour mener.
D'aprés ce que m'a expliqué Féfé, c'est bien comme ça que cela se fait (du moins pour ce type de collier).

Citer
dit donc gib' s ton féfé en a une belle collection de colliers ...
Et encore, j'ai pas tout pris en photos :lol:

Clafoutis>y'a quelque chose qui m'étonne, c'est que (en dehors du prix) les colliers sont bien mieux pour des travaux de traction (genre labour ou comme ça).
Par contre, pour des chariots, si c'est pas lourd, l'utilisation de la bricole est tout à fais logique il  me semble. Mais c'est sympa d'avoir une vue d'ailleurs!!
IP archivée
SuperGibus

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #22 le: juin 06, 2005, 02:17:02 pm »

 
Citer
Par contre, pour des chariots, si c'est pas lourd, l'utilisation de la bricole est tout à fais logique il me semble


Oui j'suis d'accord mais ce qui compte c'est "si c'est pas lourd"... Bon faut sans doute voir la définition du mot lourd, pour moi qui suis un brin chochotte, une caruta pleine de terre, sable, ciment, tôle ou autre me semble lourd  :wacko:
Ici les chevaux assurent une bonne parie du transport locale au même titre que les camions, pour moins cher, notament pour tout ce qui est matériaux de construction. Donc je trouve juste, c'est une reflextion comme ça, que pour assurer ce style de traction le collier serait bien meilleur.
Mais je pense que Xand a raison c'est une question de coût, le collier est cher et une bricole (certaines sont en simple corde...  :crying: ) est d'un investissement somme toute dérisoire.
Pour l'instant je n'ai pas encore eut assez de temps pour visiter l'ensemble de la Roumanie, je me contente de voir ce qu'il y a ici autour de Bucarest et qui n'est pas representatif de toute la Roumanie. Mais dés que j'en ai l'occase je pars en exploration  afin de traquer le collier Roumain  :lol:

 :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

Zoom

  • Invité
Photos De Colliers
« Réponse #23 le: juin 11, 2005, 03:33:46 am »

 C'est bien intéressant ce topic !

J'ai un collier (assez vieux je pense), mais je n'y connais pas grand-chose là-dedans.
Il y a deux lettres incrustées en cuivre sur le haut du collier, et j'aimerais savoir à quoi elle corresponde.
J'aimerais aussi savoir quelle est l'origine de ce collier, si c'est possible.
L'armature est comme en bois, les montant aussi.
Le reste est en cuir.
Les appliques sont en cuivre ou en laiton, je sais pas trop.

Avis aux connaisseurs ! Voici quelques photos !
Ca me ferait vraiment plaisir d'en savoir plus sur ce collier d'attelage que j'ai en ma possession.

Autre question: comment le nettoyer ? Le cuir, ok, facile, comme le reste de mes cuirs. Mais les appliques, je les frotte avec quoi pour que ça brille à nouveau ? Vous avez des bons trucs ?

J'ai eu ce collier par mon grand-père et il a dormi de longues années dans une grange puis un grenier.

J'aimerais lui redonner un peu de lustre :)











Les photos me semblent un peu claires .... si c'est pas génial .. dites-le, je les modifierai un peu :)
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #24 le: juin 11, 2005, 02:33:47 pm »

 Zoom,

quel beau collier que tu as :w00t:

d'où il vient je pourrais pas le dire, mais c'est sûr que c'en est un pour labourer ou débarder (du travail au sol), car à ce que je vois il n'y a pas de anneau de guide des côtés. Et ce doit être un collier pour travailler au cordeau tiré (comme utilisé ici).

Pour les lettres, aucune idée. ce pourrait être le nom du cheval ou les initiales du propriétaire.

tu pourrais mettre une photo de devant?
IP archivée
Hup Holland

Zoom

  • Invité
Photos De Colliers
« Réponse #25 le: juin 11, 2005, 04:09:32 pm »

 Ok, je vais refaire une photo de face ... et de dos peut-être aussi ;)

Merci Xand de t'être arrêté dessus.
Il est beau, en effet ... enfin, je trouve aussi ;)
Il est travaillé.
Bon, je fais ça ... et je les rajoute (les photos).
IP archivée

ti-kalin

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 786
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #26 le: juin 13, 2005, 12:25:20 pm »

 zoom, le collier que tu as mis est magnifique, on dirai presque une pièce de collection.
J'ai la mère d'un pote qui a fait un miroir dans un collier, c'est classe
IP archivée
Kalin,Maudi Pirate

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #27 le: juin 13, 2005, 05:17:07 pm »

Citation de: "xand"

d'où il vient je pourrais pas le dire, mais c'est sûr que c'en est un pour labourer ou débarder (du travail au sol), car à ce que je vois il n'y a pas de anneau de guide des côtés. Et ce doit être un collier pour travailler au cordeau tiré (comme utilisé ici).

Pour les lettres, aucune idée. ce pourrait être le nom du cheval ou les initiales du propriétaire.
 
Je suis d'accord avec Xand.
Il est superbe ce collier en tout cas.

Ti-kalin>l'idée du miroir dans le collier est drolement sympa.
IP archivée
SuperGibus

Zoom

  • Invité
Photos De Colliers
« Réponse #28 le: juin 14, 2005, 03:28:28 am »

 J'ai pas encore eu l'occasion de refaire des photos de face, mais bon ... je vais essayer de faire ça bien vite.

Merci de vos réponses en tous cas !

Autre question que je me pose, est-ce que le fait qu'il y ait deux montants en bois (qui sembleraient reposer contre le cheval) indique que c'est un collier déjà bien bien vieux ? Ou on en fabrique encore maintenant comme ça ?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #29 le: juin 14, 2005, 08:07:04 pm »

Citation de: "Zoom"
Autre question que je me pose, est-ce que le fait qu'il y ait deux montants en bois (qui sembleraient reposer contre le cheval) indique que c'est un collier déjà bien bien vieux ? Ou on en fabrique encore maintenant comme ça ?
Non, non, le bois n'est malheureusement pas signe de vieillesse.
Aujourd'hui encore les colliers sont fabriqués ainsi, surtout pour les traditions Ardennaises. Mais les ornement en cuivre blanc, c'est des extras pour faire beau.

Mais ce qui fait un peu ravage ici c'est les colliers américains (ceux avec les boules sur les montants), légers facile à manipuler et très robustes.

Mais heureusement les 'vieux' ne disparaissent pas ;)

 
IP archivée
Hup Holland