Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Photos De Colliers  (Lu 8668 fois)

Zoom

  • Invité
Photos De Colliers
« Réponse #30 le: juin 14, 2005, 09:02:31 pm »

 
Citer
Aujourd'hui encore les colliers sont fabriqués ainsi, surtout pour les traditions Ardennaises.
Donc c'est peut-être des Ardennes que vient mon collier ? ;)

Et pour les cuivres incrustés ... je nettoie ça comment, pour leur rendre du brillant ?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #31 le: juin 14, 2005, 09:43:57 pm »

 Cela pourrait être le cas que le collier vienne des Ardennes, mais y a rien de certain.

En ce qui concerne le cuivre (ou laiton), si tu fumes (ou une personne dans tes entourrages), prends les cendres (ça marche assez bien) et applique avec un chiffon.

Sinon, tout ce qui est produit pour métaux précieux (en pâte c'est mieux) ou cuivres, voir chrom.



 
IP archivée
Hup Holland

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Photos De Colliers
« Réponse #32 le: décembre 26, 2005, 05:39:59 pm »

 Je remonte ce topic des méandres du forum !

Je voulais vous poser une question à propos des colliers : est-ce qu'ils s'adaptent sur un harnais fait pour être utilisé avec une bricole ?
Suffit-il d'enlever la bricole et de mettre le collier à la place, en conservant le reste du harnais tel quel ?
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #33 le: décembre 26, 2005, 08:06:19 pm »

Citation de: "Gaëto"
Je remonte ce topic des méandres du forum !

Je voulais vous poser une question à propos des colliers : est-ce qu'ils s'adaptent sur un harnais fait pour être utilisé avec une bricole ?
Suffit-il d'enlever la bricole et de mettre le collier à la place, en conservant le reste du harnais tel quel ?
Oui, un collier peut très bien être utilisé sut un harnais à bricole, le principe est le même. Tu gardes le harnais, c.à.d. mantelet/sellette, croupière et avaloir. Tu enlèves bricole avec le surcou.
Mais si tu mets un collier, faut penser à avoir des boucleteaux de traits adaptés!!, Cela veut dire qu'ils sont d'une longeur précise. C'est bien plus facile pour les faire pour un harnais pour atteler à un cheval. Pour un harnais pour deux, y a bien plus qui se rajoute encore (contre sanglon de mancelle/ boucleteau de sous ventrière...). Et il ne faut pas oublier la fausse martingale qui empèche le collier de "sauter".
;)
 
IP archivée
Hup Holland

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Photos De Colliers
« Réponse #34 le: décembre 27, 2005, 11:29:05 am »

 pour le cuivre et laiton , une recette de grand-ère qui coute pas une fortune :
-du sel
-de la farine
-du vinaigre de vin rouge

faire le mélange 50/50 en sel et farine,  et ajouter le vinaigre de façon à avoir la consistance d'une pommade, frotter avec une éponge ou un tampn balnc (qui raye pas, laisser agir 2mn et rincer....
c'est ce qu'on fait avec les casseroles en cuivre de mon père(cuisinier) depuis plus de 20 ans!  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Photos De Colliers
« Réponse #35 le: décembre 27, 2005, 11:34:10 am »

 Merci Xand. C'est pour atteler en simple. Je sens que je vais craquer pour un collier, un de ces 4 !
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #36 le: décembre 27, 2005, 08:46:02 pm »

Citation de: "chlo"
pour le cuivre et laiton , une recette de grand-ère qui coute pas une fortune :
-du sel
-de la farine
-du vinaigre de vin rouge

faire le mélange 50/50 en sel et farine,  et ajouter le vinaigre de façon à avoir la consistance d'une pommade, frotter avec une éponge ou un tampn balnc (qui raye pas, laisser agir 2mn et rincer....
c'est ce qu'on fait avec les casseroles en cuivre de mon père(cuisinier) depuis plus de 20 ans!
Super Chlo, comme ça je peut enfin 'renouveler' mes lumiéres de calèche!! Merci pour la recette ;)

Gaëto: de rien! :-) Sur ton Gaëto un collier anglais avec un corps d'attèle (anneau de fer) doré ferait merveille ;)
IP archivée
Hup Holland

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Photos De Colliers
« Réponse #37 le: décembre 27, 2005, 11:55:29 pm »

 brique-les bien et fais nous des belles photos! ;)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Photos De Colliers
« Réponse #38 le: décembre 28, 2005, 08:47:43 am »

Citation de: "xand"
Gaëto: de rien! :-) Sur ton Gaëto un collier anglais avec un corps d'attèle (anneau de fer) doré ferait merveille ;)
Je vais essayer de chercher du côté des colliers anglais alors ?! Mais le prix y fera beaucoup aussi !  :ermm:
Si ça s'adapte facilement sur un harnais bricole, je pense en acheter un. Tiens, rien que lundi, on a tiré la luge, dans la neige. Ca ne forçait pas plus que ça, mais Gaëto tendait son encolure vers l'avant. Je suppose qu'elle n'était pas à l'aise ?  :huh:
J'ai compris, je crois, la différence, cette fois : une bricole pour tirer une voiture (avec un effort de traction au début et après, ça roule) et un collier pour un effort de traction permanent. J'ai juste ?!  :-)

Et sinon, autre chose. Un ami (à qui j'ai acheté Gaëto) a, entre autre, un harnais "de parade". Il s'en sert pour les mariages, essentiellement. Il pèse une tonne ! Pour l'avoir graissé une bande de fois, il est horriblement lourd !  :blush: Cet ami dit que ses juments ne sont pas à l'aise avec, parce que c'est vraiment un harnais "pour faire joli".
C'est un harnais qui date du début du siècle ; il a un culeron très très large, c'était pour que, lors de la sortie du dimanche, le cheval ait un port de queue haut et élégant, paraît-il.  :blink:
Bref, j'en reviens à l'essentiel. Ce harnais est avec un collier qui se fixe aux traits par une boucle. Donc comme une bricole, non ? Donc une adaptation à un harnais pour une bricole pile poil ?

Voici quelques photos pour que vous compreniez mieux. C'était au mois de septembre, pour un mariage. Vas'Y de Briande et Sonia de Rémoulis, 2 Mérens, en action !




Et une vue de l'ensemble, quand même !

 
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #39 le: décembre 28, 2005, 07:42:59 pm »

 C'est bien que Gaëto tende le cou en avant, cela facilite de tirer, ce n'est pas qu'elle soit mal à l'aise. Après si tu mets bien plus de poids derrière tu verras qu'elle descendra du bassin aussi pour bein 'enfoncer' les pieds dans le sol, jusqu'à avoir le dos en 'parallèle avec la ligne des traits (bien visible en débardage). Mais ta Gaëto n'aura jamais à le faire je dirais. ;)
Pour la différence entre bricole et collier, en gros c'est ça, le collier est surtout pour le travail lourd en continu et ça ne gène pas les articulations (une bricole en travail lourd met de la pression sur l'épaule).
Pour le harnais, que c'est du beau, vraiment excellent et qui en plus a de beaux colliers anglais  :w00t:
La boucle où tu mets les traits, c'est le boucleteau de trait, qui a une longeur donné. Les traits se mettent dans la même boucle quand tu utilise une bricole. Il faut juste adapter la 'ligne de trait', qui doit toujours être rectiligne de la point d'attache (que ce soit du tirage, point d'attache au collier, ou du devant de la bricole), à la barre (palonnier)!!
La fausse martingale passe du coulant d'attèle (en bas du collier) à la sangle de mantelet/sellette.
 :wacko: que de termes techniques :blink:  :wacko:  :blush:

au moins en image un cheval qui tire lourd (baisser le cou et bassin) ;)
IP archivée
Hup Holland

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #40 le: décembre 28, 2005, 10:14:57 pm »

Citation de: "xand"
Gaëto: de rien! :-) Sur ton Gaëto un collier anglais avec un corps d'attèle (anneau de fer) doré ferait merveille ;)
MDR !!!! j'avais lu "un corps d'athète"  :lol:  :lol:  :lol:

Très belle photos Gaëto et Xand !
IP archivée
de passage...

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Photos De Colliers
« Réponse #41 le: décembre 29, 2005, 09:39:25 am »

 Ah d'accord, Xand. Alors le fait que Gaëto tende l'encolure est bon signe. Je pensais que c'était qu'elle ne se plaisait pas à tirer avec la bricole.

Merci pour toutes ces infos, j'enregistre tout ça !
IP archivée
Gaëto et Pauline

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #42 le: janvier 24, 2006, 01:58:08 am »

 Voilà les charette roumaine, et pauvre Oural qui a tiré si longtemps;
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Photos De Colliers
« Réponse #43 le: janvier 24, 2006, 08:41:53 pm »

Citation de: "laratko"
Voilà les charette roumaine, et pauvre Oural qui a tiré si longtemps;
Euh, je crois que la photo ne marche pas :huh:
T'aurais oublié le lien?
Tu pourrais remettre steuplait :flowers:  
IP archivée
Hup Holland