Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Sur Débardage  (Lu 3265 fois)

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« le: mai 28, 2005, 10:56:11 pm »

 Allez, je lances ici un avis:

À tout ceux qui voulaient toujours savoir un truc sur le débardage et qui n'ont jamais pu demander, vous en avez l'occasion maintenant.

Ceci, parceque dans les deux prochaines semaines à venir, je vais faire un stage de débardage dans les fins fonds des Ardennes luxembourgeoises. Et quand je dis faire, c'est pour du vrai. On va faire un vrai boulot, je veux dire ce n'est pas une présentation. Comme c'est un terrain assez facile, celui qui fait (d'habitude seul) m'a demandé si je voulais bien "l'aider".
On ne laisse pas passer une occase pareille :D

Donc si vous avez des questions n'hésitez pas, je vais les poser au pro :lol:





OUI Pitch, y aura des photos :lol:  :lol:  :lol: ;)
IP archivée
Hup Holland

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #1 le: mai 28, 2005, 11:10:36 pm »

Citation de: "xand"

OUI Pitch, y aura des photos :lol:  :lol:  :lol: ;)
c'est ce que j'allais te demander.

sinon pour le moment je n'ai pas de question mais je reviendrais surement ici pour t'en poser.

c'est super ça de faire un stage de débardage. tu nous feras un petit rapport complet (avec les photos que tu vas prendre) j'espère. :D

je te souhaite bon courage pour ce stage. :trefle:

j'en ai quand même une: le publique peut venir voir ou c'est privé, vous allez faire des démonstrations...? je sais c'est un peu nulle comme question mais c'est rare quand on à la possibilité de voir des chevaux faire du débardage.
IP archivée
Crème dessert

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #2 le: mai 28, 2005, 11:41:02 pm »

Citation de: "Danette"
j'en ai quand même une: le publique peut venir voir ou c'est privé, vous allez faire des démonstrations...? je sais c'est un peu nulle comme question mais c'est rare quand on à la possibilité de voir des chevaux faire du débardage.
Ben, si tu passes 'par hazard' par là où l'on est, personne ne te défendra de regarder. Au contraire, on est toujours heureux de savoir que l'on intéresses quelqu'un. Mais par contre, il n'y aura pas de démonstration, vu que c'est en fait un travail payé (il existent des gens qui font pour vivre).

Pour te dire où c'est exactement, euh,  :blush: , je sais même pas encore. Faudra attendre lundi soir.
Ce que je sais, il y aura le même gars qui nous à initié au débardage l'année dernière (topic dans photo de chevaux) avec son Max.

Et puis ne vous en faites pas, il y aura un beau rapport, avec tous les détails, les pénibles inclus  :lol:  :lol:  
IP archivée
Hup Holland

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #3 le: mai 29, 2005, 10:16:40 pm »

 ah oui, des photos, des photos  :w00t:  :ange:  
IP archivée
zen attitude

tornicsaintfiacre

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3109
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #4 le: mai 29, 2005, 11:05:06 pm »

 oui, on attedns des nouvelles ! j'aimerai bien faire ça chez moi avec mes ponettes !

Valérie.
IP archivée
trop belle la vie !

mireille

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #5 le: mai 30, 2005, 01:56:11 pm »

 J'ai bien des questions.
Nous avons une percheronne de 3 ans que nous avons nous meme "débourré" aux travaux agricoles.  Pour l'instant elle passe la houx dans notre petite vigne, elle laboure et elle a fait un peu de débardage.(a dose homéopathique vu son age)
Pour le débardage pas de probleme au niveau technique car mon ami est forestier de formation, notre plus gros souci pour l'avenir c'est la difference de travail demandé entre les trois activité. Je m'explique en résumé, dans la vigne si le cheval sent une resistance, il doit s'arreter de suite sinon il arrache un pied de vigne ou il risque de se prendre dans les fils de fer. Au labour si le cheval sent une resistance il doit adapter son effort pour que la traction reste constante. Au débardage s'il sent une resistance il doit tirer un grand coup pour sortir le bois qui c'est coincé et ne pas s'arreter (il risque de ne pas repartir suivant la nature du terrain). Les questions sont quelles sont les méthodes que ton débardeur a utilisé pour faire comprendre aux chevaux qu'il faut tirer sans s'arreter? Est il possible d'avoir un cheval qui fait la difference entre les trois activités? Faudrai t' il renoncer à une activité?
Si nous continuons les trois activités (en plus on la monte un peu mais il n'est pas prévu d'attelage pour l'instant ) a mon avis nous aurons un cheval qui sera moyen en tout  et bon nul part, mais le cheval reste un loisir pour nous la performance n'est pas neccessaire.
En bref je prends toute les remarques en compte.

 
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #6 le: mai 30, 2005, 08:21:34 pm »

 Salut Mireille,

t'as de la chance, aujourd'hui nous en avons parlé des chevaux "multi-usage", en principe tu as raison.
-dans les vignes, le cheval est normalement toujours poussé par derrière, vu que en fait le cheval descend les vignes quand on remplis le chariot (vous faites bien avec un chariot?), donc pas vraiment en traction. Et comme tu dis dés qu'il sent qu'il "devrait tirer" il doit s'arrêter.
-dans le labourage, le cheval au travail est en traction permanente, ce qui est beaucoup plus dur que le débardage. Le Max, le cheval du débardeur, est une fois venu à ces limites en labourant terrain dur, tandis qu'en forêt il peut faire 8h d'affilé sans signe de faiblesse.
-dans le débardage, le cheval n'est jamais en travail continu, il doit faire des efforts courts et intenses. il joue avec sa force de traction et son équilibre (ce qui est le plus impressionant)
Mais tous ces activités vont normalement en vitesse réduite, et il est bien possible de faire faire les trois à un cheval, il faut juste qu'il ait de la force de traction (débardage), de l'endurance (labourage) et "un pied secure" (vignes). Et surtout il lui faut de l'obéissance et une tête tranquille.
Soit certain, ton cheval connait la différence, il sait quand faire quoi, si bien sûr il y est habitué depuis le début (ce que vous faites d'ailleurs). Mais dés que tu vois que dans un domaine cela ne vas plus du tout, qu'il s'embrouille trop, faut arrêter.
Notre Goliath (11ans) il va aussi bien en débardage (au cordon) qu'en attelage (aux guides). Et il est très bien conscient de la différence entre les deux.
Mais ce que je ferais en votre cas, c'est d'attendre encore de faire attelage. Il y a une grande différence entre travail et attelage, c'est qu'il faut aller plus vite, vers l'avant, devant une calèche. Ton cheval as besoin d'une bonne enjambée, ce qui est néfaste au travail en forêt. Un bon cheval attelé est un mauvais débardeur. Sauf quand le cheval a appris le débardage avant l'attelage.

La monte ne joues pas grand rôle, tu peux même combiner (monter ton cheval en débardant).

Toute façon, si tu fais seulement en loisir, il ne pourra pas concourir avec les "pros", mais il aura plaisir au travail (ce qui est essentiel) :-o  
IP archivée
Hup Holland

mireille

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #7 le: mai 30, 2005, 11:25:49 pm »

 Merci de ta réponse... Et je continue de réflechir à d'autres questions.
Profite bien de ton stage.
Amicalement
 
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #8 le: mai 31, 2005, 07:38:21 am »

 Pas loin de chez moi (en Suisse) il y a un jeune bûcheron qui fait du débardage avec son cheval ardennais Valseur, il y a quelques mois j'ai vu un article sur eux dans un journal car ils avaient été travailler chez un vigneron pour faire des labours profonds dans ses vignes. Si je me souviens bien le cheval s'était adapté sans problèmes.
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #9 le: juin 02, 2005, 09:26:39 pm »

Citation de: "Danette"
j'en ai quand même une: le publique peut venir voir ou c'est privé, vous allez faire des démonstrations...? je sais c'est un peu nulle comme question mais c'est rare quand on à la possibilité de voir des chevaux faire du débardage.
Oups, j'ai omis de dire où c'est, quelqu'un veut venir voir?

Si oui, ben on sera encore là demain et la semaine prochaine (sauf mercredi), je vous donnerai en MP le chemin exact à suivre. (euh une 4x4 est avantageuse, c'est limite pour une voiture banale :ange: )

Sinon, on sera aussi peut être à la Foire Agricole d'Ettelbrück de cette année, avec peut être (j'espères très fort) une démonstration débardage.



alors pas d'autre questions??
les photos sont dans le forum 'photo de chevaux', dans le topic 'Goliath, prince des bois' ;)
IP archivée
Hup Holland

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Questions Sur Débardage
« Réponse #10 le: juin 10, 2005, 10:19:46 pm »

 Voilà, chance passée, aujourd'hui c'était la dernière journée pour moi en forêt.

Dommage, c'était tellement tranquille, t'étais là, bien approfondi dans le travail avec ton cheval. Tu vois pas passer le temps, tu regardes même pas la montre. Si un jour quelqu'un aurait la chance de pouvoir faire, même si ce n'est qu'un petit stage, n'hésitez pas. Les amoureux de chevaux ne peuvent qu'adorer.

Je suis toujours là pour répondre aux questions, dans la mesure du possible ;)

Et si vous voulez un cours rapide :lol: , allez voir http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=15875' target='_blank'>ici

c'est en image  :D  :D  :D  
IP archivée
Hup Holland