Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage à L'attelage...  (Lu 5801 fois)

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« le: juin 15, 2005, 08:58:40 pm »

 Bonjour à tous les meneurs....
'ai une jument de trait attelée, je me débrouille honnetement...les bases, quoi!!!!! :-)

ma question : je voudrais débourrée à l'attelage une jument de sang....
Quelqu'un peut-il me donner des indications sur la facon de s'y prendre...? :lunette:
Merci!!!!! :trefle:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #1 le: juin 15, 2005, 09:19:02 pm »

 La jument est-elle montée, a-t-elle déjà fait un travail quelconque?

Mais ce qui est déjà très bien c'est d'avoir un cheval expérimenté, tu pourrais l'utiliser comme 'instructeur', si tu peux atteler à deux.

Si ce n'est pas le cas, ben faut commencer à zéro, c.à.d. travail au sol, désensibilisation, habituer à tirer peu à peu, etc...

;)
IP archivée
Hup Holland

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #2 le: juin 15, 2005, 09:26:36 pm »

 alors, je t'explique, c'est une jeune jument de 4a débourrée, mais d'un modèle fin par rapport à ma jument de trait....la petite est donc montée.....

Comment la grosse peut-elle aider la petite?

Par quoi commencer? les longues rênes? :lunette:  
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #3 le: juin 15, 2005, 09:44:50 pm »

 Mon expérience :
1) avec une jeune connemara, déjà montée : on a fait quelques balades en longues rènes avec le harnachement. Puis comme ça se passait bien on a attelé en paire avec sa mère, bien rôdée (avec une paire de guides individuelles pour ralentir la mère qui avait vraiment beaucoup de sang). A la deuxième sortie on s'est embourbés : la mère a paniqué et la jeune a tout tiré bien tranquillement !

2) avec mon shet : longues rènes, puis tirer un pneu, puis voiture. A l'époque j'ai commencé par marcher à côté du poney, maintenant je monterai directement. Un cheval (même un shet) avec une voiture aux fesses ne s'arrête pas depuis le sol, surtout s'il a peur de la voiture. Il vaut mieux être à bord avec une graaaaaannnnnnde ligne droite en face (genre 3 km en légère montée !).
Ce qui m'a surpris, c'est la première réaction de Nickel face à la voiture : j'ai voulu lui montrer la voiture alors qu'il était attaché et il a eu peur. Alors je l'ai harnaché et il a attendu patiemment que j'attelle ! Et ce sans oeillères !
IP archivée
de passage...

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #4 le: juin 15, 2005, 09:52:13 pm »

 Aux longues renes, ca va...elle est calme, avance, recule s'arrete et tourne....
Mais quand j'ai mis le pneu, catastrophe!!!!!!!!!!! Embarquée!!!!!!!!! :oopselaaa:
Qu'est-ce que j'ai raté?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #5 le: juin 15, 2005, 10:16:06 pm »

 T'as bien raté d'habituer ton cheval aux traits. Ce n'est pas seulement de l'habituer au harnais, mais aussi à tout ce qui  bouge.

Aux longues rènes tu prends deux aides, et chacun d'eux prend un trait en main.
Toi (ou autre ) guides le cheval, doucement en bien le rassurant. Et puis tes aides commencent à toucher les jambes du cheval avec les traits, mais très légèrement et doucement. S'il accepte, il s'y habitues, touchez plus fort > désensibilisation aux traits :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #6 le: juin 15, 2005, 10:21:18 pm »

 Voilà, je crois que c'est exactement ca!
je connais un marchand de chevaux qui attache ses poneys par terre!!!!! il dit que comme ca, ils s'habituent aux traits!!!!! qu'en penses-tu? :ermm:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #7 le: juin 15, 2005, 10:37:47 pm »

 Cela se peut, mais y a des moyens moins radicaux et traumatisants.

Bon c'est vrai qu'ils feront plus attention au traits à ne pas marcher dessus. Mais ce n'est pas la meilleure chose à faire, trop de risque de blessures.

Vas-y à la méthode douce, je trouve mieux ;)
 
IP archivée
Hup Holland

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #8 le: juin 15, 2005, 10:45:50 pm »

 oui, ne t'inquiète pas!!!!!!!!!!!! :lol:  ca m'a toujours choqué de voir ca! :crying:

je vais suivre tes conseils, merci xand! :grin:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #9 le: juin 15, 2005, 10:55:14 pm »

 N'hésites pas à raconter ta progression, c'est toujours intéressant à savoir  :-)

Vu que chez nous on est aussi en plein débourrage, de trois de nos grosses. Mais rien de très super-excitant. Pour dire, notre Manon est allée en calèche après seulement une semaine, et maintenant elle est ferrée et va très bien seule!!!
Manon a 4 ans, mère de deux poulains, très très douce et super calme!!!

;)
IP archivée
Hup Holland

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #10 le: juin 15, 2005, 11:01:14 pm »

 En une semaine???????,  Génial!!!!!!

je vous raconterai! :D  
IP archivée

Carine

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 803
    • Voir le profil
    • http://www.irishcob.ch
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #11 le: juin 16, 2005, 12:38:26 pm »

 Alors le Tinker !!!  :D

Non, sérieux. Mon Danny, 3 ans, pas débourré : on l'a mis aux longues rènes. Eric aux guides, moi à côté pour rassurer le pépère puis, petit à petit, je me suis éloignée pour ne le laisser qu'avec Eric (il dirigeait avec les guides + la voix). Mon Danny pas du tout tranquille, mais il a fait super "bonne figure".

2 jours plus tard, on se dit : Les Irish, l'attelage ils ont ça dans le sang. Ni une, ni deux, on l'a attelé avec Billy (un autre Irish qui va super bien à l'attelage). Danny un peu stressé (moi je ne vous raconte pas !!!). Eric prend les guides et...hue... Danny répondait déjà à la voix mais a tout de même été un peu surpris par le poid derrière.

On était 2 pour l'encadrer et le rassurer devant + Eric derrière sur le char. Il nous a fait quelques écarts (merci Billy d'avoir été là pour faire "contre-poid" !) mais tout c'est super bien passé.

C'est vrai que d'avoir un "vieux" à côté, un qui connait bien son travail, déstresse le cheval à débourrer et aide bien le meneur.

Ne la met pas "au char" comme nous l'avons fait pour Danny. Eric est un excellent meneur, il connaît bien chevaux et voitures. C'est lui qui a jugé qu'il n'y aurait pas grand soucis à mettre Danny aussi vite au char. Vas-y tranquille avec ta jument.

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas. Comme il a été dit, dessensibilise-la aux traits et ensuite tu pourras remettre un pneu puis une palette derrière. N'oublie peut-être pas de dessensibiliser aussi ta jument aux bruits que peut faire un attelage (chaîne, roues à cercle, etc...).

Tu vas "t'éclater" avec elle ensuite ! :w00t:  
IP archivée

sybilliera

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2437
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #12 le: juin 16, 2005, 01:03:14 pm »

 J'espère bien!!!!!!!!  j'y vais doucement, nous ne sommes pas pressés!!
et merci pour vos conseils! :-D  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #13 le: juin 18, 2005, 04:44:55 pm »

 C'est sur qu'il ne faut pas bruler les étapes, surtout en attelage.
Bien habituer la juju au frottements des traits contre les jarrets et tirer du poids petit à petit qu'elle se muscle. Je suis d'accord avec Carine, il est pas mal d'habituer le cheval à toutes sortes de bruits derrière lui avec de la ferraille ou autre.
IP archivée
SuperGibus

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #14 le: juin 18, 2005, 11:43:43 pm »

 moi qui pense mettre ma tite cacahuète shet à l'attelage, vos histoire m'intéresse bcp!  :D  déjà moi non plus j'aurai bêtement pas penser à l'habituer au trait... faut dire suis complète novice en matière d'attelage... donc je lis ce topic avec bcp d'attention!!!
IP archivée