Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage à L'attelage...  (Lu 5769 fois)

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #15 le: juin 19, 2005, 09:56:46 am »

 Si tu passes par hasard vers Poitiers (bon, je sais c'est pas vraiment ton coin...), je te ferais une initiation shet'-brouette rien que pour toi ! :-o  
IP archivée
de passage...

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #16 le: juin 19, 2005, 11:37:57 am »

Citation de: "Doudie"
Si tu passes par hasard vers Poitiers (bon, je sais c'est pas vraiment ton coin...), je te ferais une initiation shet'-brouette rien que pour toi ! :-o
vi hélas c'est pas mon coin... :crying:  
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #17 le: juillet 13, 2005, 11:25:25 am »

 Pour Kid débourrage en 15 jours et encore on a perdu du temps avec la confection de la voiture ! Mais Kid est un gars sans probléme, genre imperturbable du moment que sa mère lui dit de faire ça il fait.
Donc longues rênes parfait, bruits divers, traquer une palette plus grosse que lui peuchère, idem, mise à la voiture, endormi ! Tout son débourrage s'est fait dans la rue car je n'ai ni carrière ni terrain propice. Bon certe c'est la rue de la résidence c'est pas un autoroute  :grin: Mais c'est Kid... Tous les chevaux ne sont pas identique... Pour l'exemple je débourre en parallele le cheval d'une copine (un gros trait anglais ) et ce depuis plus de 2 mois ! Simplement parce que comme nous, ils sont tous different.
Je crois que le maitre mot c'est de ne pas vouloir tout trop vite, de prendre son temps et d'observer son cheval.

 :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #18 le: juillet 13, 2005, 02:57:08 pm »

Citation de: "Clafoutis"
Pour Kid débourrage en 15 jours et encore on a perdu du temps avec la confection de la voiture ! Mais Kid est un gars sans probléme, genre imperturbable du moment que sa mère lui dit de faire ça il fait.
Donc longues rênes parfait, bruits divers, traquer une palette plus grosse que lui peuchère, idem, mise à la voiture, endormi ! Tout son débourrage s'est fait dans la rue car je n'ai ni carrière ni terrain propice. Bon certe c'est la rue de la résidence c'est pas un autoroute  :grin: Mais c'est Kid... Tous les chevaux ne sont pas identique... Pour l'exemple je débourre en parallele le cheval d'une copine (un gros trait anglais ) et ce depuis plus de 2 mois ! Simplement parce que comme nous, ils sont tous different.
Je crois que le maitre mot c'est de ne pas vouloir tout trop vite, de prendre son temps et d'observer son cheval.

 :flowers:
C'est bien dit! :sorciere:  
IP archivée
SuperGibus

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #19 le: juillet 27, 2005, 06:15:02 pm »

 Vers quel âge peut-on commencer le débourrage? En tous cas merci pour vos conseils qui vont mettre utile aussi. :rire:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #20 le: juillet 27, 2005, 06:26:46 pm »

 C'est un sujet très intéressant merci à vous tous  :oky: je continuerai à lire avec bonheur vos témoignages !
IP archivée
Galguera and Co

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #21 le: juillet 27, 2005, 09:08:28 pm »

Citation de: "Quidam27"
Vers quel âge peut-on commencer le débourrage? En tous cas merci pour vos conseils qui vont mettre utile aussi. :rire:
Le débourage peut se faire très tôt, on peut commencer à harnacher à deux ans deux ans et demi, mais seulement mettrele cuir, rien tirer, pas de guides ou longues rênes. C'est pour après ;)
Le 'vrai' débourage ne se fait pas en dessous de trois ans, et seulement si le cheval est bien développé, il doit avoir une épaule assez large déjà, et l'arrière main bien musclé.
Chez nous tous les "trois ans" vont en calèche maintenant. Sauf une qui est trop petite et trop peureuse.
 
IP archivée
Hup Holland

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #22 le: juillet 28, 2005, 10:56:04 am »

 Merci Xand. Je me posais la question parcequ'au boulot un de nos comtois a été débourré à l'âge de deux ans, ce qui me paraissais déjà drôlement tôt et maintenant en voyant le mien qui n'a que 14 mois, encore tout petit et pas très costaud je me disais que c'était du n'importe quoi.
Enfin je vous rassure, le comtois a maintenant 5 ans et n'a pas l'air malheureux ni perturbé d'avoir été débourré si tôt.
Mais peut-il avoir des complications en vieillissant? (je précise qu'il n'a pratiquement jamais été monté, simplement attelé à 1 marathon)
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrage à L'attelage...
« Réponse #23 le: juillet 28, 2005, 09:22:01 pm »

Citation de: "Quidam27"
Merci Xand. Je me posais la question parcequ'au boulot un de nos comtois a été débourré à l'âge de deux ans, ce qui me paraissais déjà drôlement tôt et maintenant en voyant le mien qui n'a que 14 mois, encore tout petit et pas très costaud je me disais que c'était du n'importe quoi.
Enfin je vous rassure, le comtois a maintenant 5 ans et n'a pas l'air malheureux ni perturbé d'avoir été débourré si tôt.
Mais peut-il avoir des complications en vieillissant? (je précise qu'il n'a pratiquement jamais été monté, simplement attelé à 1 marathon)
Je crois pas aux complications, si le cheval était assez développé, comme j'ai dis. Il existent des chevaux qui sont vraiment en avance dans leur maturité, et si ce fut le cas je ne vois aucun problème (si, biensur, ils y sont allés assez doucement).
Comme notre Espionne, déjà très costaud à l'âge de 2ans et quelque, mais nous n'avons quand même pas débourrée, on a fait trois chevaux ensemble (aucun sens de recommencer deux fois) ;)  
IP archivée
Hup Holland