Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Débourrage à L'attelage...

<< < (5/5)

Galguera:
 C'est un sujet très intéressant merci à vous tous  :oky: je continuerai à lire avec bonheur vos témoignages !

xand:

--- Citation de: "Quidam27" --- Vers quel âge peut-on commencer le débourrage? En tous cas merci pour vos conseils qui vont mettre utile aussi. :rire:
--- Fin de citation ---
Le débourage peut se faire très tôt, on peut commencer à harnacher à deux ans deux ans et demi, mais seulement mettrele cuir, rien tirer, pas de guides ou longues rênes. C'est pour après ;)
Le 'vrai' débourage ne se fait pas en dessous de trois ans, et seulement si le cheval est bien développé, il doit avoir une épaule assez large déjà, et l'arrière main bien musclé.
Chez nous tous les "trois ans" vont en calèche maintenant. Sauf une qui est trop petite et trop peureuse.

Quidam27:
 Merci Xand. Je me posais la question parcequ'au boulot un de nos comtois a été débourré à l'âge de deux ans, ce qui me paraissais déjà drôlement tôt et maintenant en voyant le mien qui n'a que 14 mois, encore tout petit et pas très costaud je me disais que c'était du n'importe quoi.
Enfin je vous rassure, le comtois a maintenant 5 ans et n'a pas l'air malheureux ni perturbé d'avoir été débourré si tôt.
Mais peut-il avoir des complications en vieillissant? (je précise qu'il n'a pratiquement jamais été monté, simplement attelé à 1 marathon)

xand:

--- Citation de: "Quidam27" --- Merci Xand. Je me posais la question parcequ'au boulot un de nos comtois a été débourré à l'âge de deux ans, ce qui me paraissais déjà drôlement tôt et maintenant en voyant le mien qui n'a que 14 mois, encore tout petit et pas très costaud je me disais que c'était du n'importe quoi.
Enfin je vous rassure, le comtois a maintenant 5 ans et n'a pas l'air malheureux ni perturbé d'avoir été débourré si tôt.
Mais peut-il avoir des complications en vieillissant? (je précise qu'il n'a pratiquement jamais été monté, simplement attelé à 1 marathon)
--- Fin de citation ---
Je crois pas aux complications, si le cheval était assez développé, comme j'ai dis. Il existent des chevaux qui sont vraiment en avance dans leur maturité, et si ce fut le cas je ne vois aucun problème (si, biensur, ils y sont allés assez doucement).
Comme notre Espionne, déjà très costaud à l'âge de 2ans et quelque, mais nous n'avons quand même pas débourrée, on a fait trois chevaux ensemble (aucun sens de recommencer deux fois) ;)  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique