Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Oeillères Ou Non?

<< < (3/7) > >>

mvittori:
 Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.

xand:
 A mon avis, la fonction 'première' ne sera jamais bien définie.
Les oeillères ont vraiment les deux fonctions, protection des yeux (du fouet par ex) et rétrécissement du champs de vision.
Bon de la protection contre les branches basses, pour attelage je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler, par contre pour le débardage j'y vois du sens.

Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.

mvittori:

--- Citation de: "xand" --- par contre pour le débardage j'y vois du sens.

Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!