Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Oeillères Ou Non?

<< < (3/7) > >>

mvittori:
 Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.

xand:
 A mon avis, la fonction 'première' ne sera jamais bien définie.
Les oeillères ont vraiment les deux fonctions, protection des yeux (du fouet par ex) et rétrécissement du champs de vision.
Bon de la protection contre les branches basses, pour attelage je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler, par contre pour le débardage j'y vois du sens.

Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.

mvittori:

--- Citation de: "xand" --- par contre pour le débardage j'y vois du sens.

Et c'est vrai, en attelage, si le cheval se prend des branches basses, c'est certain que le meneur s'en prend de plus grosses, vu qu'il est assis plus haut (même plus haut qu'un cavalier desfois)!!!!

Mais là à dire que c'est du non sens de ne pas en mettre, je ne suis pas tout à fait d'accord. Desfois il en faut, c'est vrai, si ce n'est que pour le style correct, mais je sais qu'il y a des gens qui attèlent sans (même en compèt), comme Clafoutis.
--- Fin de citation ---
Je comprends bien que dans le cadre du débardage, l'aspect protection prenne un sens et pour être claire, je ne discute absolumment pas non plus l'intérêt de réduire le champs de vision des chevaux à l'attelage (d'ailleurs, je ne discute rien du tout parce que je n'y connais rien  :lol: ).
C'est juste que la logique tend plus à rendre l'hypothèse d'une fonction sur le champs de vision plus parlante à mes yeux de "non pratiquant de l'attelage" que celle de la protection.
Mais justement, j'ai des oeillères à ce niveau, vu que je ne connais pas du tout  l'histoire des harnachements en attelage ... :-)

Gib's:
 Ben nous à l'attelage on en met pas. Eole y a déjà eu droit mais Mulou et Gibus n'en ont jamais porté. Gibus, je penses que ça le génerait car il aime regarder autour de lui. Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
En ce qui concerne le traffic en ville, Féfé s'est déjà retrouvé à coté de camions dans le pays basque sans que cela pose de problème (bon, faut dire aussi que c'est Gibus à gauche et qu'il est pas trop peureux...).

Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...

xand:

--- Citation de: "Gib's" --- car il aime regarder autour de lui.
Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
 Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
--- Fin de citation ---
Voilà trois bonnes raison de mettre des oeillères!!!!

les chevaux qui regardent trop, au lieu de s'occuper à travailler, les chevaux qui prennent peur de ce qu'il y a à côté ou derrière.

Ceci n'est pas une critique à toi Gib's, et surtout pas à féfé (tout le monde fait comme il aime et se sent le mieux), c'est juste pour donner des exemples précis.

Les oiellères ne sont PAS obligatoires, sauf dans les concours de style.

:ptitebiere:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique