Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Oeillères Ou Non?

<< < (4/7) > >>

jcb:

--- Citation de: "mvittori" --- Je n'y connais rien en attelage mais je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ... Parce que l'histoire de la protection des yeux des chevaux des branches basses, ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique sur cette hypothèse de protection. En revanche, le fait de voir des chevaux sur des champs de course (pas franchement un lieu plein de branches basses ...) en être équipés (attelés et parfois montés) tendrait plutôt à prouver que la fonction première est bien de réduire leur champs de vision.
--- Fin de citation ---
"Je n'y connais rien en attelage"  ... so   pourquoi donc répondre si cette réponse s'épaule sur... une ignorance...

La première fonction des oeillères (en attelage)  est la protetction des yeux du cheval.

"Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?"

Oui et alors?....

Je suis désolé, vraiment, mais suis etonné (et c'est faible) de lire cela. Enfin par exempe en foret, ou sur un passage étroit des arbres sont souvent présents non ? Oui il y a des branches qui peuvent fouetter.... le cheval attelé qui n'est pas libre de ses mouvements et peut etre ACCIDENTE sans oeillères.

Maintenant pour ce qui est de la voiture, oui elle peut se prendre des branches basses, et ?....

Maintenant pour ce qui est du meneur il peut se prendre des branches basses, mais que je sache la voiture n'a pas d'yeux, et une branche qui la frotte n'est pas très génant (sauf si c'est une voiture d'époque ou joliment décorée...). Pour ce qui est du meneur, en général il est plus haut donc il ne se prendra pas les branches latérales. Certes il peut recevoir les branches plus haut... mais il n'est pas fixe et peut se bouger...


Moi ce qui me rend spectique c'est l'argument concernant le meneur. Lorsque je me promene à cheval, dans des chemins, le long de champs, de bois ou en foret je croise des branches et je me BAISSE, je pense comme toute personne sensée le fait et comme toute personne pratiquant (vraiment) l'équitation au dehors qui rencontre ce genre de situation. C'est vrai qu etre dans la beauce au milieu de champs de blé ou dans la somme perdu dans les betteraves sont des situations où les branches sont rares...
Mais toute personne de cheval a été confronté à ces situations et sait qu'on est amené à se baisser à cheval en extérieur (en vrai exterieur...).

Qu'on en voit sur les champs de course oui, pas de problème c 'est vrai car il est vrai aussi que les oeillères reduisent le champ de vision. Je ne l'ai jamais nié.

Mais sur quoi dis moi t'appuies tu pour dire que c'est là la justification que la première action est la réduction du champs de vision.... je pense qu'avant de faire des courses (attelées ou montées) on a pratiqué l'attelage et que la présence de forets, de talus, bosquet et haies (beaucoup plus fortes dans l'ancien temps) rendait obligatoire pour un élément de PROTECTION et de SECURITE la présence des oeillères.

par ailleurs les courses telles qu'organisées à l'heure actuelle sont récentes, et l'attelage, bien plus ancien...



Par ailleurs dans les courses (voir les trotteurs) on peut trouver tellement d'enrenement parfois limite "barbare" que la référence à ce milieu ne me semble pas le meilleur exemple qui soit...

Ce d'autant plus que le developpement des courses à succédé au developpement de l'attelage....

Les anciens meneurs le savent fort bien,
les ouvrages serieux aussi : la fonction première des oeillères en attelage est la protection des yeux....

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car il se trouve que je le connais assez bien attelant moi meme et ayant discuté avec pas mal d'anciens et lu pas mal d'ouvrage sur la question.

So...
 

Gib's:

--- Citation de: "xand" ---
--- Citation de: "Gib's" --- car il aime regarder autour de lui.
Par contre, peut-être qu'il serait bon qu'on essaye avec Mulou car il est un peu peureux.
 Par contre, pour monter Eole, on lui met les oeilléres car il aime pas voir quelqu'un sur lui...
--- Fin de citation ---
Voilà trois bonnes raison de mettre des oeillères!!!!

les chevaux qui regardent trop, au lieu de s'occuper à travailler, les chevaux qui prennent peur de ce qu'il y a à côté ou derrière.

Ceci n'est pas une critique à toi Gib's, et surtout pas à féfé (tout le monde fait comme il aime et se sent le mieux), c'est juste pour donner des exemples précis.

Les oiellères ne sont PAS obligatoires, sauf dans les concours de style.

 :ptitebiere:
--- Fin de citation ---
Merci de me dire que c'est pas une critique parce que j'aurait presque était vexé :blush:
Mais je considére que Féfé a bien assez d'expérience pour savoir ce qu'il fait.

Je voulais juste dire que par rapport à Gibus, qu'il regarde autour ne l'empêche pas de travailler. Par contre, si jamais je l'empêche de regarder quelque chose qui l'inquiéte, je risquerai de sérieux problèmes...Donc je comprends que Féfé ne lui en mettent pas.

jcb>Mvittori exprime ce qu'elle pense en disant bien qu'elle ne s'y connait rien et je suis sure qu'elle est prête à écouter ce qu'on lui dit. Je ne vois pas pourquoi parce qu'elle n'attele pas elle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre! Je trouve plutôt sympa qu'une personne n'attelant pas s'interessent à ce qui est dit ici et c'est parfois grâce à cela que l'on avance.

jcb:
 Que les uns et les autres participent ...pas de problèmes...

que l'accord ne soit pas unanime... pas de soucis non plus ...

l'unanimité parfois d'ailleurs est douteuse, et le consensus pas tres efficace souvent.

Mais lorsque l'on indique et reconnait ne rien connaitre sur un sujet il me semble particulier de critiquer, surtout que j'indique à plusieurs reprises qu'il s'agit de ce qu'on lit dans des ouvrages serieux et de ce que peuvent dire des anciens.

Par ailleurs expliquer que le premier usage des oeilleres en attelage est la limitation du champs de vision parce que les chevaux sont sur l 'oeil et que la preuve en est apportée par l'utilisation des oeilleres en course c'est limite arnaque intellectuelle...

Les chevaux de courses n'ont rien à voir avec l'attelage qui se fait de nos jours et plus encore qui se faisait dans le passé. 6 ou 7 jours sur 7 plusieurs heures d'affilée sur des années, je doute qu'avec cette pratique les chevaux étaient sur l'oeil comme peuvent l'etre les chevaux de courses qui sortent à deux ans... ce qui accredite le fait que la principale raison des oeillères en attelage soit la protection apporter par l'oeillère en cas de choc. C'est tellement vrai d'ailleurs que les oeillères en attelages sont d'une épaisseur telle qu'elle est superflue pour assurer une simple canalisation du regard. En effet les oeillères sont épaisses pour assurer leur fonction première : proteger l'oeil du cheval.

Participer oui.
Etre en désacord oui.

Participer quand on se sait pas, et se permettre de critiquer sur la base de son ignorance faut pas pousser non plus...

jcb:

--- Citation de: "Gib's" ---
--- Citation de: xand,29.07.2005 22:01 ---


jcb>Mvittori exprime ce qu'elle pense en disant bien qu'elle ne s'y connait rien et je suis sure qu'elle est prête à écouter ce qu'on lui dit. Je ne vois pas pourquoi parce qu'elle n'attele pas elle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre! Je trouve plutôt sympa qu'une personne n'attelant pas s'interessent à ce qui est dit ici et c'est parfois grâce à cela que l'on avance.
--- Fin de citation ---
lle n'aurait pas le droit de se poser des questions ou autre

Mais je ne pense pas qu'elle pose une question.

elle argumente avec des arguments qui ne tiennent pas la route sur un sujet qu'elle ne connait pas de son propre aveux....

Lorsque je ne connais pas un suejt je peux questionner oui . affirmer non.

C'est tout simplement une question de rigueur et de bon sens...
--- Fin de citation ---

mvittori:

--- Citation de: "mvittori" --- ... je me pose quand même la question de la fonction première des oeillères ...
ça me laisse un peu perplexe.
Si le cheval attelé est engagé par son meneur dans un chemin où il se prend des branches basses, il y a de fortes chances pour que le meneur et la voiture s'en prennent aussi, non ?
Donc ça me rend assez sceptique ...
--- Fin de citation ---
Bon, JCB, comme le relèvent très justement Gibs et Xand, je pose des questions, j'explique que je suis sceptique sur la fonction première des oeillères lorsqu'elles ont été inventées et précise effectivement que l'utilisation qui en est faite aujourd'hui ne porte pas la non connaisseur que je suis à penser qu'il s'agissait en premier lieu d'une protection.
Je n'affirme rien. Je ne critique rien aux yeux des autres sauf aux tiens.

Je suis ravie que tu viennes apporter ton éclairage à cette discussion qui est tout à fait en mesure de dissiper mon scepticisme en m'expliquant que l'utilisation des oeillères a peut-être été déviée de sa vocation première.

Si, contrairement à moi, tu as plongé le nez dans des bouquins sur l'histoire de l'attelage, je suis tout à fait prête à entendre le contraire de ce que mon ignorance me laissait imaginer, mais ...
Si tu tiens vraiment
- à donner à mes propos un sens qu'ils n'ont pas,
- à voir des points d'accroche à des discussions conflictuelles même s'il n'y en n'a pas,
- ou à provoquer des discussions agressives, comme ça peut en laisser l'impression quand tu lances un topic nommé "tribu des nouveaux du chom'du" qui se sont fait licencier à force de glandouiller qui peut franchement choquer des gens au chômage qui se retrouvent amalgamés sans tellement d'humour à des glandeurs et si tu préfères te situer en donneur de leçons plutôt que sur l'échange de connaissances,

il ne faudra pas t'étonner que ton bon sens et ta rigueur personnelles puissent échapper à beaucoup.
Car charité bien ordonnée commence par soi-même.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique