Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
Oeillères Ou Non?
Clafoutis:
--- Citer ---aussi je pense qu 'il est absolument préférable de monter en attelage avec oeillère
--- Fin de citation ---
Hum... Compte tenu du fait qu'on fait assez peut de traverser de fourrés avec un attelage ( monté aussi d'ailleurs ) je pense qu'il vaut mieux garnir son cheval de la manière dont il est le plus à l'aise. S'il stress avec des oeilléres ( ce qui peut devenir trés dangereux) mieux vaut qu'il n'en porte pas.
Il y a bien des lustres j'ai fait nombres de compét' (sans oeillières) et ma foi nous avons réussi à tous conserver nos yeux ( deux chacun pour Andhy et moi :rire: )
Peut être est ce un miracle :grin:
xand:
Bon, les oeillères sont là pour protéger les yeux, je ne le nies pas. Mais aussi ils sont là pour vraiment focusser le regard du cheval vers l'avant. Ceci je le sais de nos propres chevaux, nous en avons un (une jument) qui prends moins peur des choses avec les oeillères mises que sans (je l'attèles et je la montes!)
Pour la question si oui ou non, cela dépends de ton cheval. S'il n'y voit pas d'inconvéniant, s'il accepte les oeillères alors conduis avec. Tu peux toujours enlever plus tard, mais c'est mieux si ton cheval y est habitué.
En ce qui concerne la déviation de son chemin, vers quelquechose qu'il ne voit pas, à ces moments là , c'est à toi de réagir. C'est toi qui regardes des côtés, pas le cheval (si biensûr tu fais le choix de mettre des oeillères). Un attelage ne peut que fonctionner si le cheval fait confiance au meneur et vice versa.
Nous, nous mettons toujours les oeillères, ils y sont tous habitués et puis moi perso, j'aime mieux, surtout dans le traffic (que ce soient des voitures ou des gens). Bon, j'avoues que nous avons une jument qui 's'affole' derrière ses oeillères, mais nous avons constatés qu'elle s'affole aussi quand elle peut tout voir. Pour elle l'attelage c'est fini, peut être après le premier poulain ou en monte.
Mais ceci est une autre histoire.
ouzo:
tout sa c'st bon a s'avoir car je compte bien attelé mon petit figaro et peut etre meme ouzo.
je pense que les oeilliere doivent lui etre mise petit à petit au travail en main , puis en longe.
bien que vous dite que les oeillieres sont pour protegé les yeux, je pense aussi que c'est pour lui evité toute peur qui pourrais survenir pres de lui.
et si vraiment votre cheval ou votre poney ne les supporte pas et bien ne lui en mettez pas.
cosette la fronde:
:flowers: Merci pour tous ces conseils,je vais essayer de les mettre en oeuvre,je vais faire des essais progressivement,je verrai bien...ma foi,pour l'instant il est vrai que cela se passe bien sans oeillères,mais comme je ne suis encore jamais allée dans le "traffic"comme dit Xand,on verra.
Je vous donnerai des nouvelles,surtout si cela peut servir à d'autres! :ptitebiere:
jcb:
En principe on monte en attellage avec des oeillères .
Pouvoir faire des compets sans oeillères en attelage est un non sens...
Comment faire pour se promener en foret ?....
C'est un élément de protection du cheval
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique