Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parcours D'un Débutant  (Lu 51259 fois)

crindacier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #135 le: janvier 14, 2006, 03:55:25 pm »

super ton journal de tes reprises!
je te rassure, on a tous des petits défauts à corriger même après quelques années!

Pour le filet, quel est ton souci? faire ouvrir la bouche au cheval? ou lui tenir la tête.

Personnelement, je me mets à la gauche de sa tête, je tiens le chanfrein dans la main gauche pour approcher la tête de mon épaule, je tiens le filet dans la main droite. Je présente le mors au cheval et si ne le prend pas, j'utilise ma main gauche pour glisser un doigt dans sa bouche et là, hop je remonte la main droite avec le filet et zoup! ca y est!

J'ai du en mettre quelques uns avant de trouver la bonne technique! ca va venir!

pour canaliser le rythme de ta jument utilise ton assiette et surtout le bas de ton dos pour faire ralentir en bloquant légèrement tes reins.

Mais continue comme cela, après quelques mois tu te poses déjà de bonnes questions et ta mono a l'air de bons conseils!

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #136 le: janvier 14, 2006, 08:51:54 pm »

mon probleme avec le filet c'est que sur le mors il y a des rondelle cahoutchou qui revienne toujours au milieu, je doit donc les tenir ecarté avec ma main gauche, mais le cheval n'ouvrant pas la bouche je doit en meme temps lui ouvrir.

j'arrive pas en faire les 2, si on rajoute que sur le filet il y a un gogue ca m'aide pas  :huh:  

crindacier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #137 le: janvier 14, 2006, 09:34:52 pm »

pour les rondelles, il faut que tu essaies t'écarter les rondelles avec ta main gauche en gardant ton pouce ou un doigt libre pour qu'il te serve à lui ouvrir la bouche
c'est vrai que les gogues ca complique un peu!
Mais tu verras, avec l'expérience!  :):  ca va devenir fastoche!
moi j'ai mis des mois à réussir à dégaroter correctement un tapis de selle! :blush:  

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #138 le: janvier 14, 2006, 10:01:36 pm »

Afra > tu t'éclates bien à cheval ! ça fait plaisir à lire  :D

Crindacier >  :w00t:  toi !!! ici !!!!  :w00t:  

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #139 le: janvier 14, 2006, 10:58:10 pm »

Citation de: "crindacier"
pour les rondelles, il faut que tu essaies t'écarter les rondelles avec ta main gauche en gardant ton pouce ou un doigt libre pour qu'il te serve à lui ouvrir la bouche
c'est vrai que les gogues ca complique un peu!
Mais tu verras, avec l'expérience! :):  ca va devenir fastoche!
moi j'ai mis des mois à réussir à dégaroter correctement un tapis de selle! :blush:
lol ca va pas etre facile ca, m'enfin je vais inir par y arriver , j'en ai marre de demander a ma mono de le faire, ca fait gros boulet.

pour dégarotter ca depend des jours, faut dire que je cumule avec Jodie, y'au en plus du tapis de selle un amortisseur en gel, et un petit amortisseur en peau de mouton a metre au niveau du garot  :D  

Liluna

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #140 le: janvier 15, 2006, 12:16:56 am »

Pour te rassurer,moi ça fait 2 ans 1/2 que je monte en club et j'ai toujours du mal à mettre un mors avec des rondelles  :stuart:  C'est trop galère ces trucs là !

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
Parcours D'un Débutant
« Réponse #141 le: janvier 15, 2006, 12:51:47 am »

Sympa comme topic Afra!

Ca rappelle des souvenirs! Et de plus, ça me fait penser à quelques exercices qu'il serait bon que je retravaille, comme la position des pieds....

Continue comme ça!

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #142 le: janvier 15, 2006, 01:18:32 pm »

Citation de: "Liluna"
Pour te rassurer,moi ça fait 2 ans 1/2 que je monte en club et j'ai toujours du mal à mettre un mors avec des rondelles  :stuart:  C'est trop galère ces trucs là !
effectivement ca me rassure, mais j'espere bien que j'y arriverais plus vite que ca  :D  

Liluna

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #143 le: janvier 15, 2006, 10:58:57 pm »

Faut dire aussi que j'ai pas beaucoup de pratique,il y a seulement 2 poneys dans mon club qui ont un filet à rondelle et aucun chevaux..et moi je monte à cheval,donc c'est pas très handicapant  :-)  

crindacier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #144 le: janvier 16, 2006, 03:08:54 pm »

Crindacier >  :w00t:  toi !!! ici !!!!  :w00t:

lol oui je passe ici de temps en temps....je ne savais pas que toi aussi tu trainais par la  :youpi:  

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #145 le: janvier 16, 2006, 05:35:20 pm »

je passe très souvent par ici !!  :D  

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #146 le: février 01, 2006, 01:19:45 pm »

bon il parait que c'est pas bien, y'a 3 semaines que j'ai rien écrit on va donc faire 3 semaines en une :

mardi 17 janvier :

ce jours je change de cheval, j'ai droit a Ippie, après avoir était sur le même cheval depuis plusieurs mois ça fait drole, j'etais deja monté dessus mais a mes tout debut l'été dernier, deja c'est plus facile avec elle pour mettre le filet, j'y suis arrivé du premier coup, c'est bien ces foutu rondelles en plastique qui me pose probleme sur le mors de Jodie.
bon changer de cheval ben ca fait drole, j'arrivais meme pas a trotter enlevé au debut, faut s'habituer a des mouvement différents, au programme on a fait un parcours avec beaucoup de transition, on partais au trot, ensuite une diagonale entre des barre au sol, suivie d'un slalom, d'un coupé dans la largeur, d'une autre diagonale entre des barres, ensuite passage au pas a un point, passage au trot quelque metres apres, repassage au pas, et on repart pour un nouveau tours au trot.

j'ai bien apprécié cette reprise, meme si Ippie avancait pas au moins c'etait confortable :D, j'ai amélioré mes transitions je pense, de meme que le guidage du cheval.

mardi 24 janvier :

la on monte en manege il gele dehors et la monote est malade, elle delegue donc le contenu de la reprise a une fille galop 3, elle donne juste une obligation on doit changer de cheval de temps en temps, elle nous donne ses remarques régulierement quand meme.

donc de la mise en selle, j'ai Jodie, pour une fois j'arrive a mettre le filet, sauf que le gogue est mal mis, je me retrouve donc a devoir l'enlever  :wacko:
donc on commence sur Jodie avec des exercice habituel, on tient les renes dans une seule mains en faisant des mouvement de l'autre, on tient en équilibre 2 temps ou lieu d'un etc...
pour moi le plus dur c'est l'equilibre j'ai vraiment du mal avec, pour leschangement de cheval me voila sur Jasmine un petit cheval qui doit faire 1m40/45 maxi, ca fait drole elle est toute fine, mais j'ai beaucoup aprécié, elle est plus réactive que Jodie, un petit coup de talon et elle part au trot, j'ai trouvé son trot tres agreable d'ailleur, par contre les muscle des jambes travails pas de la meme maniere en fonction du cheval.
en tout cas j'ai mis beaucoup moins de temps a m'habituer a elle qu'a Ippie la semaine d'avant, et j'ai beaucoup apprécié malheureusement ca a pas durée assez longtemps.
pour le 2eme échange préparez vos rire, dans la reprise non a une enfant qui a 10/11 ans, elle monte forcement un poney :bigsmile: j'ai donc monté un poney, 1m20/30 au garot a peut pres, c'est Belle, alors la j'ai pas apprécié du tout, deja l'expression : "un crapeau sur une boite d'alumette" prend tout son sens :lol: ensuite les etriviere ralongé au maxi etait quand meme trop courte, et je pouvais pas bien mettre mes pieds dans les etriers, je reposais que sur les orteils, essayé donc de vous mettre 3 temsp en éaquilibre dans ses conditions, en plus la Belle elle en fait qu'a sa tete quand elle a un adulte sur le dos, toujours a trotinner ou a essayer d'aller au centre de la carriere, un vrai calvaire.
j'ai fini par le 3eme echange je remonte sur Jodie, ouf ca fait du bien de retrouver ses reperes :D

sur cette reprise plus que les exercices c'etait les changement de cheval l'important.

mardi 31 janvier :

alors ce jours la j'ai encore Jodie, et j'etrenne mon propre materiel de pansage, on diras ce qu'on veut mais du bon mateirel c'est quand meme agreable, rien qu'avoir une brosse pour les sabots c'est cool.
pour le filet, on m'a un peut aidé la Jodie voulais pas prendre le mors et tenir les rondelles cahoutchou ecraté tout en ouvrant la bouche c'est pas facile.

au programme on se met sur un carré avec des couloir de barre, le but est de faire les coin le plus carré possible, au pas ca va pas trop mal, au trot c'est deja autre chose, surtout qu'il faut gérer les autres chevaux qui avance pas, de temps en temsp on marché large en faisant un changement de main par la diagonale, c'est la que la Jodie ma fait peur, je suivait la chef de rerprise quand d'un seule coup elle me fait un petit ecart suivi d'un coup de cul et d'un depart au galop, je me suis dit je suis bon pour la chute :confus:, enfin bon je me susi repris rapidement j'ai tiré sur les renes comme un malade :redface: en me penchant en arriere pour lui demander l'arret, elle est repassé au trot m'a refait un coup de cul, et vu que je sentais qu'elle allez repartir je me suis dit je vais tourner pour lui couper son ellant, ca a marché tout de suite elle est repassé au pas.
je vous laisse imaginer a quelle point mes jambes pouvais trembler, je devais etre en partie responsable de ca d'ailleurs depuis le matin j'etait sur les nerfs, tendu comme un arc elle a du le sentir.
pour le reste de la reprise on devait faire le meme exercice sauf qu'on devait rester 2 temps en equilibre et 1 temps assis, ben c'est pas gagné, j'arrivais plus a la guider correctement elle me faisait meme des ecart pour éviter les couloir de barre, je tenais les renes trop longue en plus ce qui aidé pas.

ma conclusion pour cette reprise c'est que j'ai été nul mais que malgré tout je doit progrésser puisque je suis resté sur le cheval malgré sa joie :lol:  

crindacier

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #147 le: février 04, 2006, 09:47:57 am »

Ba c'est bien tu a progressé coté assiette! Par contre, ne tire jamais sur les renes comme une malade! y'a pas pire pour lui faire mal et à ce petit jeu, un cheval sera toujours le plus fort!
par contre TB réfléexe que de le faire tourner et de lui couper la route!

à ta place je me serai fachée avec mesjambes en bloquant mes reins pour le ralentir et sans lui arracher la bouche...et au besoin comme tu l'as, lui couper la route par un tournant! ca ca marche toujours!  

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #148 le: février 04, 2006, 10:14:24 am »

bravo Franck ! tu progresse de semaines en semaines c'est bien ! :clapclap:  

Afra

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parcours D'un Débutant
« Réponse #149 le: février 04, 2006, 10:19:41 am »

Citation de: "crindacier"
Ba c'est bien tu a progressé coté assiette! Par contre, ne tire jamais sur les renes comme une malade! y'a pas pire pour lui faire mal et à ce petit jeu, un cheval sera toujours le plus fort!

je suis pas fier de moi c'est juste que j'ai eu peur et le reflex que j'ai eu c'est de tirer fort en me penchant en arriere, c'est apres seulement que je me suis dit que tirer fort etait pas forcement la solution, et puis c'etait ma premiere fois, j'espere que je ferais pas apreil la prochaine, je susi deja content de pas avoir paniquer :wacko:

par contre TB réfléexe que de le faire tourner et de lui couper la route!

à ta place je me serai fachée avec mesjambes en bloquant mes reins pour le ralentir et sans lui arracher la bouche...et au besoin comme tu l'as, lui couper la route par un tournant! ca ca marche toujours!

pour ce qui est de tourner j'ai pas de mérite, j'avais lu le conseil sur ce forum  :D

quesque tu veut dire par te facher avec tes jambes ?