Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Parcours D'un Débutant
Pyrène:
A ta dernière reprise, j'ai pas l'impression que tu aies été nul, moi! T'étais plutot tendu, comme tu l'as dit, et dans cet état là , ca donne forcément de mauvais résultat: d'abord parceque effectivement le cheval le sent, et ensuite que toi, crispé, tu es beaucoup moins attentif à ton cheval et à ce qui se passe autour.
Et puis, effectivement, t'as réussi à rester dessus, c'est plutot une réussite!!
Par contre, sans vouloir insister parceque je sais trop que c'est un réflexe de survie tres dur à stopper, mais faut pas tirer!! En extérieur, c'est le meilleur moyen pour se mettre en orbite!! C'est donc un point à essayer de traiter en manège. Pareil, si ton cheval fait un écart, faut essayer de rester le plus zen possible, sans tirer voire sans se crisper. Sinon, c'est là qu'il risque d'embarquer, s'il se rend compte que l'humain là haut, a autant la trouille que lui, y se dit "au secours!! fuite, fuite!!". M'enfin, là , c'est presque plus de l'équitation mais de la sophrologie, et on se laisse prendre trop facilement!!! Le maitre mot, c'est "respire"!!
Afra:
logique dans le raisonnement, plus difficile a appliquer dans les fait, je pense que la maitrise de mon comportement viendra avec le temps, et puis y'a vraiment la peur de me recasser la clavicule qui a pointé le bout de son nez, ca s'estompe doucement mais la forcement elle est revenu au grand galop :D
mais je me laisse pas dominer, généralement j'y pense au debut de la reprise et apres plus du tout
crindacier:
limite quand un cheval t'embarque, pousse le en avant et au besoin utilise tes jambes pour lui faire comprendre que tu n'approuves pas et non les renes en tirant! Mais c'est un réflexe difficile à acquérir...je le sais TB
Plus tu forces un cheval à avancer, plus tu le maitrises et plus tu as de chance qu'il réponde à tes demandes....y comrpris lorsqu'il essaie te t'embarquer. En plus comme ca tu profites de la situation et tu restes maitre!
Et saches que un cheval qui déconne et qui pile te fera plus facilement tomber qu'un cheval qui part en vrille et qui avance...
bon après parfois le dada ou la malchance font que tu te vautres, ce sont les risques du métier lol
Afra:
pour aujourd'hui y'a eu du galop au programme :cheval:
j'ai Ippie aujourd'hui, un vrai bonheur a panser, elle se laisse meme brosser la tete, avec Jodie c'est une misere a ce niveau la, meme si elle me fait plus confiance qu'au debut, le filet aucun probleme pour le mettre, la selle une formalité.
aujourd'hui on est que 2 pour la reprise, et le 2eme etant en retard je commence a faire son cheval, alors premiere décision, je ne veut pas de cheval blanc, ou pie(comme jasmine que j'ai fait ce soir :ermm: ), c'est une horeur, c'est pas blanc c'est jaune la ou y'a de la crasse, c'est beurk quoi.
alors pour la reprise, on commence par des évolution au trot pour échauffer les chevaux, coupé dans la largeur, voltes, demi-volte, je trouve que je me débrouille mieux, en tout cas je suis plus détendu que la semaine derniere, j'ai gagné en precision pour les voltes et demi-voltes, meme si c'est pas encore super rond.
on passe ensuite au galop, on fait que les longueurs, alors pour rappel, j'aivais deja fait du galop cette été, je me débrouillé pas trop mal, j'avais pas peur, et la derniere fois que j'en avait fait c'etait en exterieur a peine 1 semaine avant de me casser la clavicule.
seulement voila, ca fait plus de 5 mois que j'en ai pas fait, ben le retour est pas glorieux, deja j'ai fait 4 tour au trot avant que j'arrive a faire partir ippie au galop, j'arrive pas a donner des coup de talon, je sait pas si c'est parceque je suis plus habituer au mouvement d'ippie, en tout cas c'est galere, au galop je rebondi sur la selle, je me tient mal c'est clair, mais je reste sur le cheval :D:
c'est quand meme mieux que mes tout debut au galop vu que je me tient pas a la selle, et que je bascule pas en avant, en plus c'etait sur le meme cheval mes tout debut.
au 3eme essai, j'ecoute la mono qui me dit de garder les molets au contact du cheval, et la, ca va beaucoup mieux, je rebondi plus trop, et garde un meilleur controle, en fait c'est le pied :D:
4eme essai, a l'autre main, un désastre, je rebondi encore plus sur la selle, mes pied partent dans tout les sens, et je tombe vers l'avant, heureusement je garde concience de ca et me repenche en arriere.
la je decide d'arréter les frais pour aujourd'hui, quand je repasse au pas pour le dire a la mono elle me dit qu'on arrete la, elle a pas envie de nous voir a terre :-o:
mon collegue de reprise a fait mieux, mais il etait sur jasmine qui elle part facilement au galop, par contre elle est plus nerveuse et a la fin il arrivé plus a la diriger et elle changait de direction seule, le genre de truc a pas faire avec un debutant sur le dos :lol:
bon globalement je suis sastisfait de ma reprise, la premiere partie super, la 2eme un peut moins, mais je pouvais pas espérer grand chose apres 5 mois sans faire de galop, c'est clair que j'ai beaucoup perdu, et en plus j'ai un peut peur, meme si je suis pas tombé au galop, c'est un peut con mais c'est comme ca :-o:
j'avais les jambes tremblante a la fin, je pense qu'il y a un peut de peur, mais aussi de fatigue, mine de rien remettre les voiles ca demande pas mal de force dans les jambes.
pour la mono elle pense que je me suis aussi trop enervé a vouloir faire partir au galop Ippie, ca aide pas, sinon point de vu cheval, je doit dire que j'en ai marre d'un cheval comme ippie ou il faut toujours donner des jambes pour la faire avancer, la prochaine fois que je la monte c'est directement avec un cravache, et on met les choses au point tout de suite(en demandant a ma monote comment faire j'ai pas envie de me retrouver a terre :lol:)
voila pour ce soir, j'espere que vous avait été jusqu'au bout, et non je ne fsuis absolument pas bavard
annef:
--- Citation de: "Afra" --- je doit dire que j'en ai marre d'un cheval comme ippie ou il faut toujours donner des jambes pour la faire avancer, la prochaine fois que je la monte c'est directement avec un cravache, et on met les choses au point tout de suite(en demandant a ma monote comment faire j'ai pas envie de me retrouver a terre :lol:)
--- Fin de citation ---
c'est un peu le probleme avec les chevaux de club, ils en ont un peu ras la casquette, et ils ont compris qu'ils sont peinard (en tout cas avec les débutants) si ils ne répondent pas a la jambe.
c'est comme ca que je vois un cheval de mon club (helium, un peu tete de con au box, hyper demusclé, tres lymphatique) se faire labourer les cotes avec de grands coups de talons tous les vendredi soir en reprise débutant. faut dire que la bete est futée, si on lui demande des le début d'etre devant en lui rapellant qu'on a une cravache dans les mains, il fait mine de mettre un coup de cul, alors forcément le débutant prend peur et laisse tomber la cravache, pour ne pas se retrouver par terre justement, et notre helium fait péniblement son heure, coups de talons dans le bide, trainant les pattes.
Il vaut mieux se facher au début, (même si ca fait un peu mal au coeur j'avoue) plutot que de lui labourer les flancs. Il faut montrer au cheval que son interet c'est de répondre au jambes, que si il ne le fait pas, ca ne va pas du tout etre confortable
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique