Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parcours D'un Débutant  (Lu 34781 fois)

Cinamon

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4190
    • Voir le profil
    • http://www.madmac.fr
Parcours D'un Débutant
« Réponse #30 le: août 06, 2005, 12:42:55 am »

 Formidouble !!  :clapclap:

Pour garder le galop, pense bien à ne pas te raccrocher aux rênes, attrape plutôt le pommeau, et essaie d'accompagner le mouvement avec ton bassin (le plus vieux mouvement du monde, tu connais ?  :D ).

C'est très rafraîchissant en tous cas de lire ton évolutions !  :flowers:  
IP archivée
Alias MADame...

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Parcours D'un Débutant
« Réponse #31 le: août 06, 2005, 08:33:01 am »

 rhalala, tu devrais monter plus souvent, qu'on profites d'avantage de tes recits, ça remonte le moral et fais vraiment plaisir à lire!

Héhé, oui, du materiel adapté, c'est tout de même un plaisir :)

Bonne continuation et à tres bientot, felicitations!
IP archivée
Graouwwwwwww

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #32 le: août 06, 2005, 08:47:50 am »

 Je vais garder ce post sous la main... parce que mine de rien, quand on est monitrice et qu'on demande à nos élèves de ne pas hésiter à nous questionner, même de nous reposer les questions si jamais ils n'ont pas bien assimilé ou quoi que ce soit qui les turlupine...

On se rend compte que beaucoup n'ose pas... ou que ça vient après réflexion... hihi, par exemple, lorsqu'ils écrivent un post sur le Sab'  :lol:  !

Mine de rien Afra, ton post m'apporte beaucoup et permet aussi de me remettre en question.
C'est vrai, il ne faut pas oublier de "penser débutant" à chaque instant avant de penser "monitrice" pour les explications qui vont suivre.

En tout cas, bonne suite à toi...

C'est un véritable plaisir de te lire...  :flowers:  
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #33 le: août 06, 2005, 09:54:45 am »

Citation de: "K-roline"
Je vais garder ce post sous la main... parce que mine de rien, quand on est monitrice et qu'on demande à nos élèves de ne pas hésiter à nous questionner, même de nous reposer les questions si jamais ils n'ont pas bien assimilé ou quoi que ce soit qui les turlupine...

On se rend compte que beaucoup n'ose pas... ou que ça vient après réflexion... hihi, par exemple, lorsqu'ils écrivent un post sur le Sab'  :lol:  !

Mine de rien Afra, ton post m'apporte beaucoup et permet aussi de me remettre en question.
C'est vrai, il ne faut pas oublier de "penser débutant" à chaque instant avant de penser "monitrice" pour les explications qui vont suivre.

En tout cas, bonne suite à toi...

C'est un véritable plaisir de te lire...  :flowers:
je rebondi la dessus pour dire que tu a raison K-ro, effectivement je devrai poser plus de question, pour ce qui est du galop a gauche ou a droite je m'en fait pas, je sait très bien que je le verrai plus tard par contre j'hésite a demander des chose que je devrai, par exemple hier quand j'ai galopé la monitrice m'a dit qu'au début il valait mieux que je me tienne a la selle, avec la main intérieur, sauf que j'ai rien demander au niveau des renes, j'ai donc mis les 2 renes dans la main gauche et hop accroché a la main droite, forcement j'ai plus eu de contrôle Hippie est partie ou elle voulais et j'ai failli me casser la G.....

quand la mono m'a dit qu'il falai tenir la renes dans chaque etc... j'ai avoué que j'avait pas compris, faut etre bête quand même  :ange:

en restant un peut après j'ai discuté avec la mono et 2/3 personne et elle disait a propos de la reprise suivant la mienne que les cavaliers parlai pas il exprimai pas leur désir, elle leur demande si ca leur dit de faire du saut a tel hauteur ben non aucun retour, ils suivent c'est tout, sans parlé de ceux qui on pas envie c'est a ce demander pourquoi il sont la, il faut avouer que ca doit etre chiant pour vous.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #34 le: août 06, 2005, 12:56:32 pm »

 c'est sympa de lire tout ça ^^ et interessant ! j'ai souvent fait monter des amis qui n'étaient jamais montés à cheval, ou très peu, eux c'est pareil, ils osent pas dire grand chose, et moi je pense pas à tout j'ai pas commencé comme ça en club jpeux pas me mettre à leur place

tu devrais essayer de mettre le filet seul, et apres de demander à ta monitrice de vérifier, je crois qu'on retient mieux quand on essaye de faire !

et ton voisin pourrait peut-être t'emmener monter à cheval en voiture
(je faisait pareil l'été dernier pour aller voir mon cheval, 8km de vélo, habillée en cavalière, la bouteille d'eau dans le sac à dos, pas très pratique cependant de rentrer après une chute un peu raide)
IP archivée

Cinamon

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4190
    • Voir le profil
    • http://www.madmac.fr
Parcours D'un Débutant
« Réponse #35 le: août 06, 2005, 01:05:10 pm »

 Allez ! encore une anecdote concernant le filet.
Je vois un jour un débutant embêté pour mettre le filet à son cheval, je lui montre la procédure :
– Regarde, tu tiens le chanfrein et le filet avec ta main gauche, et avec la droite, tu amènes le mors au contact des lèvres. S'il n'ouvre pas la bouche, tu peux titiller en y glissant un doigt.
La semaine suivante, je papotais avec le moniteur quand on voit arriver le même débutant qui râle :
– Ça m'énerve ! Il n'ouvre pas la bouche quand je lui mets un doigt...
J'ai failli pisser de rire en voyant la tronche du moniteur !!  :lol:  
IP archivée
Alias MADame...

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #36 le: août 06, 2005, 07:35:52 pm »

 lol et relol effectivement, je tenterais de mettre le filt seul la semaine prochaine seulement il fallai que je revoie comment faire car le voir une seul fois permet pas trop de ce souvenir comment, maintenant j'ai retenu, je doit prendre le filet de maniere a avoir les 2 sangle dans les mains, tenir en meme temps le chanfrein,présenter le mors devant la bouche, venir mettre le pouce dans ca bouche au niveau de la commissure des levres normalement il ouvre la bouche la on remonte la main droite qui tient les sangles pour avancer le mors et le mettre en place.

c'est bien ca ?

sinon Eli j'aime pas trop demander aux autre de m'aidé et puis un peut de velo ca m'entrainne sachant que je m'occupe aussi des chemins de rando de mon bled, en plus je devrai bientot avoir mon permis moto donc j'aurai plus besoin de personne.
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #37 le: août 06, 2005, 07:42:07 pm »

 :flowers:
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #38 le: août 07, 2005, 12:39:47 pm »

 pour le filet c'est difficile à expliquer ...

en gros tu regardes, tu le prend à l'endroit, donc le mors en bas, tu passes les renes autour de l'encolure du cheval, ensuite tu tiens tout dans la main droite au dessus de la tête du cheval, de manière à ce que le mors arrive en face de sa bouche, et là tu prend le mors dans ta main gauche et tu lui met, alors s'il le prend pas tout seul tu peux mettre ton doigts à l'arrière de la bouche, ensuite, c'est là que ça se corse, faut que le mors reste dans la bouche, donc tu dois te dépecher de passer les oreilles dans le trou en haut du filet

et ensuite tu attaches ce qui pend, pour le bas du filet, c'est à dit la muserolle (donc ce qui passe sur le museau) il faut que ça passe par dessous les lanières de cuir qui vont du mors jusqu'au haut de la tête, on dit qu'il faut laisser un espace de 2 doigts entre le dessous de la tete du  cheval et la muserolle, mais le mieux et le plus simple c'est de regarder la marque sur le cuir, sachant que tous les moniteurs font pas pareils
ensuite tu attaches la sous gorge (qui passe donc sous la gorge) il faut la laisser assez lache, normalement un poing entre le dessous et le cuir

enfin regarde des photos de chevaux, ça viendra tout seul si tu visualises bien le truc ^^
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #39 le: août 07, 2005, 08:31:25 pm »

 c'est bien comme ca que la monitrice me l'a expliqué et montré, je l'ai vu faire 2 fois je pense que ca ira la prochaine fois, et de toute facon c'est le genre de chose que je prefaire de pas faire si j'ai un doute je tient pas a géner ou pire faire mal au cheval, mais bon y'a pas de raison j'y arriverai.

j'ai hate d'etre a vendredi la lecons suivi de la rando ca va etre cool(sauf pour mes pauvre fesse qui on du mal a ce remettre du galop de vendredi  :-D
 
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #40 le: août 13, 2005, 08:57:02 pm »

 bonjours a tous,

voila donc la suite des mes aventures, donc lecons N°5 suivie d'une balade.

alors comme d'habitude j'arrive je vais voir le carnet pour savoir quel cheval je prend et la surprise c'est pas Hipie mais Jodie, je vais donc chercher madame, deja il faut la convaincre d'arréter de brouter(de vrai ventre a patte les chevaux  :lol: ).
ensuite le panssage, le sellage et le passage du filet ce coup-ci comme prevu j'ai tout fait tout seul, j'ai eu un peut de mal a trouver par quel bout le prendre le filet  :-D , mais j'ai fini par y arrivé.

ensuite direction la carriere, on est que 3, et tout niveau mélanger, les autres sont en vacance, donc révision(apprentissage pour moi bien sur)des figure comme le coupé dans la largeur, la longueur, les voltes, suivie d'une séance de galop.

alors pour le coupé déjà pour l'échauffement je me rend compte que miss Jodie est plus dinamique et qu'elle réagie mieux quand on donne des pieds que miss Hippie, pour le doublé dans la largeur, pas de probleme j'y arrive sauf que pour compliquer on devait s'arréter progréssivement a son ordre(celui de la monote quoi), donc je m'arrete progréssivement sauf que ca devait etre trop progressivement je me retrouve devant tout le monde.
pour le doublé dans la longueur pas de probleme je le réussi bien sauf un tit probleme quand le cheval tourne(au trot), il ralenti et je suis déséquilibré je tombe vers l'avant, j'ai demandé a la monote(j'ai pensé a K-roline qui disait que les éleve hésitaient trop souvent donc hop je me suis dit c'est trop con demande), elle m'a répondu que j'etait pas dans mon dos  :blink: bon évidement requestion j'allais pas en resté la donc quesque donc que ca veut dire tout ca  :huh: résultat je me tient pas assez droit je doit faire le fier et me redrésser, j'ai essayé et effectivement ca atténu le probleme mais j'ai encore du travail a faire la dessus, seul probleme dans ces exercices il faut savoir que la miss Jodie a un probleme elle suis betement ce qui est devant, en fait ca doit etre une obscéssion meme si elle est rènes longue au repos au millieu de la carriere elle se met dérriere un autre cheval, donc le probleme c'est que la meneuse est au trot et en bout de piste tourne (au trot) pour aller voir la mono et lui demander un truc et ben je me suis fait avoir Jodie a suivie j'ai était déséquilibré mais j'ai réussi a reprendre le controle assez vite et a repartir sur la piste.
les voltes maintenant la c'est pas le pied, j'ai eu du mal a faire de vrai cercle, Jodie ralentissé je devait donc donné des pied mais j'avait des difficulté et résultat a un moment je me retrouvait en ligne droite sur une partie de la volte qui de fait n'en etait plus une.
pour finir le galop, alors la j'ai été plus que surpris, on part au trot ensuite un coup de talon( un peut plus facile a donner que les lecons d'avant), et hop voila Jodie au galop, alors ce qui m'a surpris c'est que la miss est plus confortable qu'Hipie, les autres éleves parler de cheval confortable ou pas, je leur avait demandé si il y avait une si grande différence, elle m'avait répondu oui tu verra quand tu changeras de cheval et ben j'ai vu  :w00t: ), en plus de ca avec Jodie j'ai meme pas pensé a prendre le pommeau de la selle, tout ca avec beaucoup moins de difficulté , pas de retours au trot(bon quelques foulé quand meme  :blush: ) un peut tape cul, il parait que mademoiselle s'adapte a son cavalier quand elle sait que c'est un débutant elle le fait exprés.

alors quand meme le truc complémentaire c'est que la monote m'a donné une cravache pour que je puisse me faire obéir en m'expliquant comment faire, il est vrai que vers la fin de la reprise j'ai du m'en servir, mais sans excés et avec douceur, j'aime pas trop ce truc, en plus de ca c'est encombrant, tenir correctement les rènes avec ca dans les mains c'est chiant.

en conclusion j'ai encore appris plein de chose, a mieux me tenir deja, ensuite a mieux me faire obéir du cheval, a etre plus ferme (pas encore assez semble t'il), le galop allez mieux etc...



pour la suite maintenant la balade, alors apres 1h30 d'attente(pas vu le temps passé en fait), on me dit que je monte Mr "Deux Mai", alors la j'était un peut étonné déjà je croyais que "2mai" appartennai a une dame du club, j'ai appris qu'il était en demi-pension, ensuite monsieur "2mai" c'est pas n'importe qui puisque c'est l'ex cheval de la monote qui a fait CSO avec, monsieur saute 1m30, inutile de dire que j'était completement intimidé, en plus c'est l'un des 2 plus grand cheval du club, alors madame la propriétaire me le donne visiblement inquiète, je pense pas que ce soit un manque de confiance, mais bon c'est son dadou et c'est juste a cause des finances qu'elle le met en demi-pension, j'ai essayé de la rassuré en lui disant que j'en prendrai grand soin, et croyez moi c'est ce que j'ai fait.

alors début de la balade, je sui super surpris, c'est qu'en fait Monsieur "Deux-Mai" c'est vraimant un super cheval, il répond a moindre ordre qu'on lui donne pas besoin de tirer sur le mort comme un malade pour qu'il s'arrete une petite traction et il comprend il est a l'arret, on veut qu'il trot un petit coup de talon et hop c'est partie(et ce qui fait la particularité des homme hop écrasé par la meme occasion :oopselaaa:  ), en fait je suis subjugué, déjà que c'est un des plus beau cheval du club mais la en plus je pense que c'est le mieux dréssé.
pour la balade en elle meme pas de probleme on profite quand meme beaucoup plus quand on a quelques lecons derriere soit, j'ai meme fait quelques chose que j'avait pas oser la premiere tellement j'etait mal a l'aise, j'ai tout simplement retiré mes pied des étrier pour me reposer les jambes, j'ai beaucoup discuté avec la monote de tout et de rien, c'est fou ce qu'on peut-etre décontracte avec quelques cours derriere soit(je me répete je sait),tient je lui ai meme proposer de lui faire un petit site pour présenter son club ca lui fera un peut de pub, seul régret de la soirée on a pas pu trotter on a essayé mais 2 personne était mal a l'aise voir avait peur de tomber donc a a tout fait au pas.

en passant dans les champ on en a vu plein de moissonnés et la monote m'a dit que l'année prochaine a cette époque on viendrai faire du galop dedans et que je prendrai un pied énorme, en lisant vos post j'ai compris de quoi elle parlai.

enfin bon tout a une fin, donc retour au club on désselle on va remettre les dadou en prés et on repart, jusqu'a vendredi prochain, sauf que j'y suis retourné aujourd'hui  :lol:  falais bien que j'essaye mon nouveau vélo non (super excuse pas vrai  :clapclap:  ), je devasi juste faire un petit arret, finallement j'y suis resté 2 heures, j'ai pas mal discuté avec d'autres personne et j'ai meme aidé a préparer des poneys pour une balade avec des tout petits, alors j'ai fait la connaissance de miss Jasmine ponette grise pas si petite que ca avec plein de caractère qui aime pas du tout qu'on la pousse mais qui si on lui demande gentillement le fait,je l'ai préparer completement je lui ai aussi mis son filet ca a été un peut plus facile qu'hier(mais pas beaucoup faut pas charier c'est que la 2eme fois que je le fait).

je concluerai par 4 constatations :
1- j'aime bien etre au club y passer 3 heures sans monter me dérange pas le moins du monde.

2 - j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee faire du cheval.

3 - 3h30 sur le cheval, aïe mes fesses; 3h30 sur le cheval, ouïlle mes aducteurs. aïe aïe aïe aussi mon dos mais la c'est le boulot.

4 - la vache 2 pages A4 pour un post ca fait quand meme beaucoup non ?
IP archivée

lillipuce

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1869
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #41 le: août 13, 2005, 10:23:45 pm »

  :sunshine:  :oky:  :flowers:  
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #42 le: août 13, 2005, 11:06:16 pm »

 Rhalala...  :blush:

Rien qu'à te lire on sent déjà tes énormes progrès  :trefle:  et  rassure-toi "se tenir dans le dos" n'est pas évident, surtout quand on est jeune cavalier, notre assiette (c'est-à-dire le bassin qui accompagne le cheval pour ne pas faire kangourou sur le cheval) a aussi besoin de temps et d'entraînement.
Tu verras, au fil des séances, tu te sentiras de plus en plus à l'aise en arrivant de mieux en mieux au "corps à corps" avec ton cheval.

En ce qui concerne ta jument Jodie qui suit l'autre cheval, c'est très courant dans les clubs car les chevaux délèguent tout comme nous ;).
Apparemment, ce qui est chouette, c'est que vous ne montez pas en "reprise" les uns derrière les autres :) donc c'est comme ça que tu maîtriseras plus vite la direction et que tu toi non  :D tu n'auras pas tendance à te reposer sur le cavalier de devant :P
Tu vois, c'est comme en balade, tu observeras les oreilles du premier cheval (celui de tête), elles sont pointées vers l'avant, il est alerte et attentif à tout ce qui se passe. Les autres sont plus sereins derrière, leurs oreilles se "reposent" car s'il y a un problème, ils seront prévenus par le cheval de devant. (je résume, hein... et puis ça dépend des chevaux, il y en a qui sont tjs "sur l'oeil"  :wacko: )

Alors, voilà... c'est super que tu aies pu découvrir par toi-même un cheval aux ordres (ils devraient tous être comme ça  :ange: ) qui répond à tes demandes et à tes moindres indications... Ca fait du bien  :w00t:
Mais, on progresse plus vite avec des têtes de mûle que des chevaux bien dressés qui ne bougent pas une oreille.
C'est certainement moins agréable dans les premiers temps mais tu verras que tu vas plus facilement chercher à "penser cheval" qu'à penser humain pour pouvoir à la fois progresser toi-même et faire progresser ton cheval.  :flowers:

J'aime bcp ta façon de narrer et de nous parler de tes sentiments et sensations :)

Bonne chevauchée à toi... (pour info... :P tu as un pantalon d'équitation ? je suis sûre que tu te sentirais mieux... et puis, si tu as de beaux cuissots, la monote (comme tu l'écris) en sera plus que ravie  :ange:  > pschiiit  :cafe: )
IP archivée

tornicsaintfiacre

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3109
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #43 le: août 13, 2005, 11:06:27 pm »

 Je n'avais pas encore lu des recits, et bien..................;  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:

C'est génial à lire, c'est pleins de vie et de bonheurs !!!!

tu semble bien progresser en plus !!!

Bravo et merci pour ça !!!!  :ola:


Valérie;
IP archivée
trop belle la vie !

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #44 le: août 14, 2005, 10:05:36 am »

 
Citation de: "K-roline"
Rhalala...  :blush:

J'aime bcp ta façon de narrer et de nous parler de tes sentiments et sensations :)

 


c'est gentil ca surtout que je suis pas fort de ce coté la, d'ailleurs désolé pour les fautes la j'en ai fait un paquet, j'avait un peut la tête dans le paté quand j'ai écrit le message.

Citer
Bonne chevauchée à toi... (pour info... :P tu as un pantalon d'équitation ? je suis sûre que tu te sentirais mieux... et puis, si tu as de beaux cuissots, la monote (comme tu l'écris) en sera plus que ravie  :ange:  > pschiiit  :cafe: )

voui j'ai un pantalon d'équitation mais pas une culotte, un jean's trouvé chez decathlon, c'est pas encore parfait mais c'est deja tres bien tissus élastique plus doux et couture moins en relief, il faut dire aussi que les cuissots en question sont encore un peut important malgré les 10 kilo que j'ai perdu en 8 mois  :blush: , je prefaire attendre d'avoir atteind une taille fixe, tu imagine pas a quel point c'est chiant de porter des pantalon 3 fois trop grand, plus tard je m'en acheterais une de bonne qualité surtout que vu comme c'est partie je suis pas pret d'arréter.

et lol pour les insinuations, je l'appel la monote parce que je veut pas mettre son nom sans votre autorisation sur le forum, et je trouve ca plus jolie que "le mono" et moins formel que "la monitrice", et puis je suis pas libre je te rappel que je suis sous le charme d'une jolie ponette grise :stuart:

a propos j'ai fait un post avec des photos des chevaux, pas tres bonne les photo mais bon je débute dans la photographie, c'est la :

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=17615' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=17615
IP archivée