Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Parcours D'un Débutant
cazyroche:
oui les odeurs ...
on se sent bien quand on sent une odeur de foin sec ou de cheval
Pour la position au trot ca va venir tout seul avec l'habitude tu n'y penseras même plus ce sera automatique
Et le galop en balade c'est grisant non?
surtout quand on est devant ou seul mais tu verras ca plus tard ;)
Afra:
c'est grisant oui, et dehors on pense moins a sa position ce qui laisse l'esprit libre.
cette nuit j'ai révé que je galopé tout seul justement, c'est la premier fois que je reve etre a cheval, 11 jours avant la prochaine reprise pour maintenant sauf si je prend une lecons particuliere entre 2.
deviné donc ce que je vais faire lundi :lol:
Afra:
bon 1er reprise débutant je reprend donc mon compte a zero.
alors aujourd'hui j'ai eu Jodie, premiere chose a penser : prendre 1/4 d'heure d'avance en plus pour la panser parce que franchement il m'a bien fallu 30 minute mini pour la netloyé de la boue qui la recouvrait.
pour le programme du cours de la mise en selle avec apprentissage de ce que veut dire trotter sur la bonne diagonale, alors on a commencer par faire un peut d'échauffement, genre sans les étriers on devait avec la main gauche toucher la pointe de l'épaule droite et ensuite la pointe de la hanche droite, et vice versa avec la main droite, ensuite avec les etriers les renes dans une main on devait faire de grand cercle avec l'autre.
pas facile de diriger avec une seule main surtout que jodie est une filoute qui profite beaucoup de nos faiblesses a nous débutants.
ensuite on a eu droit aux explication concernant les diagonales, du genre serieux avec les explication sur les bipedes, maintenant je sait que le cheval a 6 bipedes, anterieur, posterieur, droit, gauche, diagonal droite et diagonal gauche( ca deviens compliqué l'équitation), ensuite l'explication sur le pourquoi du trot enlever, et d'etre sur la bonne diagonale, pour ca j'avais de l'avance vu que j'avais demandé ici :lol:
bon c'est bien beau la théorie mais faut passer a la pratique et la forcement ca va moins bien, deja il faut savoir déterminer si on est sur la bonne diagonale, ensuite faut pouvoir s'y mettre, au debut j'ai essayer de me laisser rebondir sur la selle comme la monote me le disait mais sans trop de résultat, je suis donc passé a l'option 2 a savoir rester en équilibre sur les étriers et la ca passe beaucoup mieux, maintenant a appliquer tout le temps ca va etre plus dur va faloir que j'apprenne a sentir quand le cheval avance les anterieurs ca m'empechera de regarder pendant 3 minute et de plus regarder ou je vais.
bon on a fait que ca pendant l'heures mais en meme temps j'ai pas mal apris sur Jodie, n'etant que 2 pour cette reprise forcement on avait toute la place necessaire donc tres eloigner et forcement ca plaie pas a mademoiselle qui des qu'elle été au trot foncer pour rejoindre son amis(Fox), j'ai donc du apprendre a la ralentir, pas forcement avec succes au debut mais ca allez mieux sur la fin, je crois que comme beaucoup de débutant j'ai peur de faire mal au cheval, je suis donc bien souvent renes trop longue, et j'ai peur de lui tirer dans la bouche ce qui fait que pour la ralentir j'avait peur de tirer sur les renes.
donc je sais que pour ralentir un cheval il faut tirer et relacher alternativement pour qu'elle ne s'appuie pas sur les renes.
ensuite j'ai essayer d'etre assez ferme dans mes ordres et de ne pas (trop souvent :D ) la laisser faire, Jodie a tendance a tester les débutants comme moi et forcement on ce retrouve au milieu de la carriere a l'arret, je suis sensé prendre une cravache la prochaine fois afin de lui donner un coup des que me fera ca, j'avoue que j'aime pas trop cette idée.
et puis j'aime bien Jodie on commence a faire amis/amie, deja pour la chercher au prés j'ai pas eu trop de mal, d'habitude des qu'elle me voyai elle filé, la elle a commencer mais j'ai tout de suite crier son nom sur un ton ferme et hop comme par magie elle a atendu, ensuite pas de difficulter a mettre le filet d'habitude pour l'empecher de brouter c'est tout une affaire, et pour finir la dame Jodie aime pas qu'on lui touche la tete et vu que la elle était pleine de boue j'y ai été obligé, j'y suis allez doucement la brosse elle aimé pas et de toute facon c'etait pas assez éfficace donc on y a été avec les ongles, et a la fin a la brosse douce, des qu'elle lever la tete je lui parlai doucement et c'est tres bien passer, va faloir que j'achete un peigne(un gros comme ceux qu'on fait pour les chien) d'ailleur parce que pour démeler sa criniere c'est pas facile et les sac avec le materiel de pansage en son pas equiper, et l'etrille franchement c'est pas super pour ca.
bon j'ai encore fait un roman alors je vais arréter la.
a si juste une petite question quand meme pour finir, j'aurai du la poser a la monote mais j'ai oublié, quand on s'arrete ou qu'on passe au pas, on doit tirer sur les renes et mettre son poid en arriere, mais les renes on doit tirer dessus jusqu'a etre passé au pas ou il faut arréter des qu'on sent qu'elle ralentie pour passer au pas ou s'arréter ?
(par tirer je veut dire maintenir la traction)
annef:
je pense que des que tu sens que le cheval commence à faire ce que tu lui demande (ralentir, changer d'allure) il faut relacher la pression, pour lui dire, "voilà tu as compris ce qu'il faut faire", quitte à recommencer si il ne continue pas à faire ce que tu lui demande.
Ca marche aussi pour accélérer, ce ne sert à rien de donner des coups de talons continuellement par exemple, il faut demander, attendre la réponse (pas longtemsp hein, 1 seconde) si le cheval ne réagit pas, alors demander plus fort. Ca a plusieurs avantages, d'abord, tu ne te fatigue pas à jouer de l'assiette pednant 5 minutes pour rien, ensuite, tu fais comprendre au cheval que si il ne régait pas à la premiere demande (qui peut la voix, l'assiette) et bien ca va etre de moins en moins confortable (pression des jambes, talons voire cravache) comme il va surement trouver plus confortable de passer au trot que de prendre un coup de cravache, il respectera ta demande de plus en plus tot.
Pour l'arret, tu as tout a fait raison quand tu dis qu'il faut prendre/relacher les renes, ca évite que le cheval ne s'appuie dessus.
Dans mon club on a une ancienne trotteuse qui aime bien s'appuyer sur les rennes, encolure horizontale et trotter a fond, il suffit alors de lacher les renes, elle se retrouve dans le vide "tiens tiens qu'est-ce qu'il m'arrive" pour qu'elle ralentisse
Lisy:
C génial de nous faire part de ta première expérience dans le monde du cheval.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Tu sais avec la cravache tu n'as pas besoin de leur faire mal pour obtenir ce que tu veux. Le fait de les chatouiller avec peut suffir parfois. Tu verras c une question de dosage en fonction du cheval. En tout cas, c pas souvent qu'on fait du bruit avec sur la croupe.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique