Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
Remise à L'attelage
Gaeto:
Ma Gaëto a été débourrée à l'attelage à ses 4 ans, après la selle. Seulement, ses anciens propriétaires ont été un peu vite. Débourrée en paire avec une jument d'âge (là , tout est normal), mais aussitôt à 4 et, en plus, pour participer à un mariage, sous la pluie. Gaëto a pris peur et la voiture est allée au fossé.
Ensuite, elle a été attelée une fois en paire peu après cet incident. Mais depuis, plus jamais.
On s'est acheté une petite 2 roues et on aimerait essayer de la remettre à l'attelage.
J'ai Gaëto depuis ses 7 ans. On a peaufiné le travail aux longues rênes, en carrière et sur les chemins. Puis, je lui ai fait tiré un petit pneu.
Sous les conseils de Jibou, on l'a travaillé avec des sortes de brancards : de longues branches rigides qui faisaient comme des brancards.
Mon chéri a aussi fait office de pneu en se faisant tirer mais en mettant beaucoup de poids.
Hier, on a refait le coup du petit pneu et on a continué avec un gros pneu de tracteur.
A chaque fois, je commence en étant à la tête de Gaëto puis je me mets vers l'arrière, aux guides. Tout se passe super bien, Gaëto aime ça, en plus !
Que peut-on faire pour la préparer au mieux avant de la mettre à la voiture ?
(je précise qu'on a, à quelques kms de chez moi, ses anciens proprio, donc un pro de l'attelage. S'il y a besoin, il viendra nous aider. Mais ayant gagné toute la confiance de Gaëto, la connaissant par coeur, je préfèrerai qu'on y arrive seuls, mon chéri et moi, plutôt que de demander à quelqu'un qui est assez "brute" et dont le caractère est trop opposé à celui de Gaëto. Je veux aller à l'allure de Gaëto, selon ses réactions, et non très vite, parce qu'il a juste 1h de temps devant lui... Vous voyez ce que je veux dire ?)
ydalgo:
Je ne suis pas une pro de l'attelage du tout mais je pense que tu l'as déjà bien préparé...Si elle est habituée sur les chemins, à mon avis, tu peux commencer à lui présenter la charette...'abord voir si elle n'en a pas peur et puis, l'atteler...Tu n'as pas la possibilité de te faire prêter un routinier de l'attelage par le pro d'à côté?
J'espère que ça va bien se passer!En tous cas, ça a l'air bien parti! :clapclap: :flowers:
jibou:
vu tout ce qui a été fait avec ta jument, je ne peut te dire que d'essayer,
met la à la voiture, d'abord juste les brancard posé dans les anneaux, sans les trait, avec toi à la tete de la juju et ton copain derrière la voiture, pour pouvoir agir vite si problème, mais je ne pense pas la juju te fait confiance.
fait la tirer gentilment, elle ne se rendra même pas compte qu'elle à la voiture, si tu l'a déssenssibilisé aux brancard tout se passera super bien.
après avoir un peu marché, met lui les traits, et fait lui faire son premier cercle TRES LARGE qu'elle vienne doucement se mettre sur les brancards.
lorsque tu l'a fait tourné au deux main, tu pourra lui attacher comme il faut les brancard. tu refait un tour, et tu demande à ton ami de monter dans la voiture, c'est le moment le plus délicat, lorsqu'elle va sentir de la résistance elle va surement essayer d'avancer un peu plus vite, ou alors au contraire elle va aller comme si de rien n'était et tu a gagné. tu refait pareil, cercle large au deux main.
tu pourra faire ta première sortie comme ça. toujours en prenant soin de lui demander des cercles larges.
moi je reste là dessus en principe et le lendemain je me contente de faire du pneu
je reprend 2 Ã 3 jours plus tard, j'attèle direct, comme il faut, puis je redemande les petits exercices fait la première fois, cercle large puis rétrécie tes cercles toujours au pas gentilment.
le final c'est de la faire tourner sans que la voiture ne fasse plus d'un mètre avec quelqu'un dedant. dès qu'elle aura accepté ça tu pourra dire qu'elle est débourré.
travail beaucoup au pas, sors la régulièrement au pas... et lorsque tu est en confiance que tu la sens bien trottine, sur des pistes sans branches ni obstacle à terre. garde sa confiance.
d'ici quelques semaines tu pourra t'amuser à faire du trec attelé avec, j'en suis sur.
bonne ballade
Gib's:
Est-ce que tu as essayé de lui faire tirer des choses bruyantes?
Je penses que ce pourrait être bien de voir comment elle réagi.Aprés, elle semble préte pour être mise à la voiture!
:trefle:
xand:
--- Citation de: "Gaëto" --- Mon chéri a aussi fait office de pneu en se faisant tirer mais en mettant beaucoup de poids.
--- Fin de citation ---
Chéri = Superman??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
impossible à freiner un cheval par les traits :stuart:
Sérieux, je crois que Gaëto est plus que prète, et si tu suis les indications de jibou, ben il n'y aura aucun problème!
Je crois bien que tu vas t'éclater en attelage ;) :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique