Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: De Nouvelles Idées D'exercices...  (Lu 3526 fois)

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« le: juin 14, 2011, 10:39:04 pm »

 http://www.youtube.com/watch?v=WgjVORA9LIE&feature=player_embedded' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=WgjVORA9LIE...player_embedded

Le plus difficile sera peut-être de dresser le cheval... puis de faire en sorte qu'il ne garde pas l'habitude  :D  
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« Réponse #1 le: juin 15, 2011, 09:02:05 am »

 Les chutes à cheval sont en général bénignes quand les cavaliers ont acquis les réflexes appris en pratiquant le judo ou autre sport de combat.
Il y a très longtemps les bases du sport reposait sur ce qu'on appelais "le rouler-bouler" cela s'apprenait dès le plus jeune âge à l'école ou dans les centres sportifs.
Cette technique permet de mieux appréhender les chutes à pieds, à vélos ou à cheval.
Hors depuis presque plus deux décennies ces réflexes ne sont plus appris par les jeunes pratiquant le sport ou dans de rares occasions.
Résultat lors de chute à cheval des blessures qui aurait pu être évitées.

Dans la vidéo on peut apprendre ces réflexes que dans un cas de figure on dit dans ce cas "passer par la fenêtre" dans le jargon hippique.
Il existe d'autres cas de chutes qui peuvent s'apprendre, là aussi il faut un apprentissage sérieux sans pour autant utiliser un cheval mécanique.

Si un moniteur veut apprendre à ses élèves ces techniques il s'en suit une désapprobation générale de la part des ces pratiquants.
Là on touche à la remise en cause des enseignants qui abouti à un apprentissage "neuneu" afin de rassurer les élèves ainsi que les "mamans" qui regardent leurs chérubins apprendre une pseudo équitation..

Je suis certain de réactions concernant mon analyse de ce sujet et de mes propos d’ailleurs j'ai assisté à un cours "d'équitation" il y a huit jours auprès de 8 jeunes filles (15 ans)
Ainsi j'ai fait part au moniteur de la tenue de ce cours assez "plan plan" à mon gout sans réelles volontés de la part des pratiquantes à évoluer sérieusement leur attitude à cheval.
Il m'a répondu à ton époque c'était "marche ou crève" nous ne sommes plus dans cette configuration...

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« Réponse #2 le: juin 17, 2011, 04:52:29 pm »

 METAYER, intervention intéressante !  :oky:
Ben oui, les moniteurs sont devenus des animateurs. Les cercles hippiques sont devenus des poneys-club. Les cavaliers sont devenus des consommateurs.

Les moniteurs-animateurs n'apprennent pas eux-même à tomber : comme l'apprendraient-ils à leurs élèves ?
Les moniteurs-animateurs n'apprennent pas à gérer les émotions de leurs élèves (peur et colère, notamment) ainsi que les leur, et celles des parents : du coup, les séances deviennent plan-plan pour que "tout le monde soit content". Ou alors, les séances sont ultra toniques...et ça fait des chevaux violentés et des cavaliers traumatisés (j'en connais plein, autant des chevaux que des cavaliers).

Voici donc un sacré cercle vicieux !
Et j'ai fait la connaissance d'une dame qui a su instaurer un cercle vertueux dans son établissement...



En ce qui me concerne, j'ai monté à cru les poneys les plus tarés quand j'étais gamine. J'ai attendu d'avoir 22 ans pour "me casser" et depuis je collectionne les fractures : épaules, poignet, tibia...et la dernière, vertèbre il y a 18 mois.
Surement qu'étant gamine, je tombais instinctivement sans me faire mal. Et j'ai perdu cet instinct ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« Réponse #3 le: juin 17, 2011, 09:57:25 pm »

 je partage complètement ton avis Metayer, j'ai fait du judo et ça m'a vraiment appris à chuter correctement, quand je tombe de cheval je roule et je me relève aussitôt, sans heurts
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« Réponse #4 le: juin 17, 2011, 10:44:42 pm »

 Je suis ok avec toit aussi Metayer...J'aurais bien aimé que l'on m'apprenne à tomber :blush:

Je me suis d'ailleurs juré que si ma fille voulait monter à cheval un jour, cela comportera cet apprentissage ....et celui de la voltige aussi très important je trouve pour être plus décontracté à cheval.

Mais bon avouons le même si c'est un autre débat et que ce n'est pas le sujet de ce post : l'enseignement de l'équitation dans notre pays est déplorable.
 :out:  
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
De Nouvelles Idées D'exercices...
« Réponse #5 le: juin 18, 2011, 05:59:05 am »

 Si je relate cet aspect des chutes c'est que j'ai moi même pratiqué, il y a fort longtemps j'en convient.
J'ai vu cette équitation "dériver" de part la volonté de certaines personnes qui ne veulent pas faire cette équitation un sport à part entière.

Tout est lié puisque dans les cours d'éducation physique certaines pratiques ont disparues pour ne pas plomber les statistiques des accidents.
Nous avons mis au point des statistiques même dans les écoles sans penser à remettre en pratique les bons réflexes pour se sortir de situations délicates.

Reconnaitre que les cours ne sont pas à la hauteur n'est pas le fait des enseignants mais des élèves peu motivés, certains élèves pratiquent en pensant avoir appris les bases de l’équitation se retrouvent dans des situations difficiles en équitation d'extérieur ou en achetant des réformés de courses...

Je déplore la transformation de certains clubs en "poneys clubs" ces centres équestres ne le méritent pas car le nivellement par le bas engendre déboires et déceptions...

Heureusement certains centres équestres ont gardé les "anciennes méthodes" ainsi ils font profiter à des jeunes de leur expérience pour remonter le niveau de ce sport.
Les résultats de ces centres équestres permet de sortir de très bons cavaliers français au niveau International.

SBZH dit que le milieu enseignant est trop peu formé.
En effet dans ce milieu nous avons des gens qui n'ont pas les formations ou qui n'ont pas l'expérience pour enseigner comme cela était la règle il y a 40 ou 50 ans.
La formation chez des entraineurs de courses a disparue alors que cette pratique était courante jusque dans les années 70.
Cela était un complément de formation qui débouchait souvent par des reconversions dans le milieu des courses par certains élèves.
Il y avait aussi des courses réservées pour les cavaliers dans les réunions sur des hippodromes.
J'ai connu ces courses quelque fois folkloriques mais riches en enseignements pour les pratiquants qui profitait des conseils éclairés des entraineurs présents lors de ces courses.

 
IP archivée