Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: équipement Pour Attelage  (Lu 2361 fois)

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« le: septembre 02, 2005, 02:08:33 pm »

 Bonjour à tous, je en m'y connais aps en attelage, et comme j'ai une juju tranquille et que je me suis fait offrir une sleigh, cet hiver avec l'aide de mon instructeur j'aimerais m'y mettre.
Je sais qu'au début je dois travailler la juju aux longues rennes (je vous demanderai probabelement de l'aide là-dessus par la suite), et ensuite l'atteler.
Je sollicite donc votre aide en ce qui a trait à l'équipement. Mon intructeur m'a plutôt conseillé un attelage fin plutôt qu'à collier. Il m'a décrit rapidement ce que c'est, mais j'aimerais avoir plus d'infos. Aussi, si vous avez un site ou des images décrivant l'équipement, toutes les parties d'un attelage, ça m'aiderait bcp à m'y retrouver.
Pour le moment, je veux aller me chercher des longues rennes. Il me faut aussi le truc pour les passer dedans, qui s'attache après la sangle, mais je ne sais pas du tout omment ça s'appelle. Mon instructeur m'a aussi dit que à la limite, je pouvais utiliser ma selle, pour faire un test avec la juju avant d'acheter ce truc, en passant les rennes au travers les étriers, remontés au plus court. Vous en pensez quoi?

Après, on m'a conseillé de lui faire tirer un vieux pneu, ou des billots de bois avant de l'atteler pour vrai. Donc à cette étape, j'imagine que ça prend l'attelage, qu'on attache après le pneu, je sais pas trop comment?

Selon lui, qui connait Maggie, on n'aura pas trop de difficultés à la mettre à l'attelage.

Merci d'éclairer ma lanterne!
IP archivée

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« Réponse #1 le: septembre 02, 2005, 03:29:57 pm »

 Pour ce qui est des conseils,je laisse faire les pros...Ce que je peux te dire,c'est qu'il existe un bouquin pas trop cher,fait par la fédération francaise d'équitation ou il ya pas mal d'infos concernant les harnais justement,leurs différentes parties,comment ils se mettent et les bases pour mener:

"ETRE MENEUR,GALOPS 1à4"
Manuel officiel de préparation aux brevets fédéraux
Edition LAVAUZELLE

Pour la pratique,je te conseillerais bien de te faire aider par un pro,au poins au début,mais à toi de voir...

En tous cas,bon courage,et tu verras,atteler,c'est génial aussi!!!
                                        :ptitebiere:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« Réponse #2 le: septembre 02, 2005, 08:40:18 pm »

Citation de: "cosette la fronde"
Pour ce qui est des conseils,je laisse faire les pros...Ce que je peux te dire,c'est qu'il existe un bouquin pas trop cher,fait par la fédération francaise d'équitation ou il ya pas mal d'infos concernant les harnais justement,leurs différentes parties,comment ils se mettent et les bases pour mener:

"ETRE MENEUR,GALOPS 1à4"
Manuel officiel de préparation aux brevets fédéraux
Edition LAVAUZELLE
 
Trés bon livre, et de la même édition, aussi de la FFE, il y a le "manuel d'attelage", qui décrit très bien les différentes parties des harnais.
Pour les débutants c'est de très bons livres, à acheter je dirais. Mais bon, à toi de voir.

Sinon, ton truc derrière la sangle, c'est la sangle en soit. Tu peux bien prendre ta selle, mais si tu veux mieux tu prends un surfaix (qui n'est pas trop cher en fait), ou bien tu prends tout de suite ta 'sellette' (c'est le nom de cette sangle). Pour un attelage à deux chevaux c'est le mantelet. Tous deux ont des 'clés de guides' pour passer tes guides (longues rênes).
Désolé, pour le site, j'en sais rien, si j'avais trouvé je t'aurais dit, vu que je cherchais aussi :lol:

C'est vrai qu'en premier lieu, on attache un pneu ou quelque chose de similaire, mais pour cela te faut déjà presque le harnais. Bon là aussi il y a moyen de "fabriquer" un harnais de fortune, avec des sangles et ficelles.

Bon courage pour les débuts, je te dis, l'attelage, c'est super ;)
IP archivée
Hup Holland

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« Réponse #3 le: septembre 04, 2005, 03:03:54 pm »

 Merci! Je vais m'inormer du côté du qc alors, je sais que la Fédération éqestre du québec a aussi un livre sur l'attelage qui semble intéressant.
Sinon vous avez des adresses internet à me suggérer en attendant?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« Réponse #4 le: septembre 04, 2005, 04:22:57 pm »

Citation de: "bzzbzz"
Merci! Je vais m'inormer du côté du qc alors, je sais que la Fédération éqestre du québec a aussi un livre sur l'attelage qui semble intéressant.
Sinon vous avez des adresses internet à me suggérer en attendant?
Ben, en attendant de trouver meilleur, essaie http://www.attelage.fr/' target='_blank'>attelage
 :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
équipement Pour Attelage
« Réponse #5 le: septembre 06, 2005, 01:54:11 pm »

 Merci, c'est très intéressant ce site!

Je m'y met à travailler aux longues rennes dès ce soir!

J'ai hâte de faire partie pour vrai de la tribu "attelage!
IP archivée