Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
1er Entraînement Aux Longues Rennes
bzzbzz:
C'est fait, ce soir on a fait un 30 minutes aux longues rennes, en fait, deux longes que j'ai attaché après sa bride et que j'ai passé dans les étriers de ma selle pour enfants au plus court.
1ere réaction, la juju qui voyait les longes derrière elle voulait aller en cercle autour de moi comme si je la longeais.... s'est toute emmêlée dans mes rennes improvisées et a eu une demie seconde de panique. On démêle le tout, et on repart. La juju voulait encore tourner, et à la moindre tension sur le mors elle faisait mine de sa cabrer.
Arrêt et caresses pour la calmer. Je recule derrière, on recommence, et là , super, elle avance tout droit. :w00t: Il faut que j'y aille très délicatement avec la tension sur le mors, mais finalement, ça a été super.
On a fait plein de zig zags, cercles, slaloms et départ arrêt dans son pré. Suis très fière de ma juju, à la fin elle était très clame et répondait immédiatement aux commandes. Donc à refaire régulièrement si on veut se rendre à l'attelage cet hiver.
Z'avez des exercices à me suggérer?
Doudie:
:clapclap: :clapclap:
Tu peux tout à fait faire des longues rènes sur le licol au départ si elle répond bien et que tu es en terrain clos.
Tu peux également la faire tourner comme en longe en plaçant la rène extérieure d'abord dans l'anneau du mors puis tu l'attaches à l'étrier.
Laurent:
Bonjour,
Même si je suis loin d'être un spécialiste, j'aime beaucoup le travail aux longues rênes .
Effectivement, on peut travailler aux longues rênes sur le cercle . Je pense même que c'est mieux pour débuter avec un cheval qui ne connait pas . Ca évite de se faire embarquer ...
Pour commencer sur le cercle, tant que l'on ne fait pas de changement de mains, on peut effectivement attacher la rêne extérieure à l'anneau du mord après l'avoir fait coulisser dans l'anneau du surfaix ( étrier dans ce cas-là ) . Pour la rêne intérieure, on peut faire coulisser la longe par l'anneau du mord et venir accrocher la longe à l'étrier . La longe extérieure passant sur le rein en arrière de la selle .
Une fois que le cheval est habitué à celà , on peut revenir à un accrochage classique au mord . Celà permet encore de travailler sur le cercle, mais aussi de changer de main, d'aller droit et même de faire des huit de chiffre .
Avant celà , il aura fallu désensibiliser le cheval, en le touchant par exemple avec la chambrière sur tous les points de passage des rênes et notamment la croupe, zône peu habituée aux frottements .
Pour terminer, je dirai que le mieux est encore de prendre des ( au moins une ) leçon avec quelqu'un qui maitrise bien les longues rênes . Au niveau écrits, je ne saurai trop conseiller le très bon livre de P.K. ancien écuyer du C.N.
PS: Laisse-moi ton mél, si ces coordonnées t'intéressent .
bzzbzz:
Un gros merci! Je commence ce jeudi à travailler ça avec mon instructeur, mais j'étais trop impatiente, il fallait que j'essaie. Je vais attendre qu'il soit là pour travailler en cercle, pour être certaine de tout faire comme il faut car ce n'est pas clair pour moi quand je vous lis, je suis visuelle...
Vous me donnez le gout de continuer! :-)
clandestinette:
Une question car je commence à m'interesser aux longues rênes :
faut-il absolument que le cheval sache tourner en longe pour passer aux longues rênes ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique