Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 1er Entraînement Aux Longues Rennes  (Lu 10422 fois)

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #15 le: novembre 27, 2005, 07:26:23 pm »

  :clapclap: Super! bon courage à vous! :trefle:

Ca a l'air bien partis!
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #16 le: novembre 27, 2005, 11:07:15 pm »

 Oui, mais je suis hypernerveuse! C'est tout nouveau, et pour le chavl et pour moi, et je ne demande bien qui des deux est la plus stressée!

Vous, vos expériences, en combien de temps vous avez appris l'attelage à vos chevaux, ça s'est passé comment?  
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #17 le: décembre 01, 2005, 02:15:28 pm »

 Pour le schet de ma cousine, ça a durer un après-midi : on n'avait même pas de harnais, c'était du fait maison (surfaix + longes qui servent de trait + manche à balai pour faire de palonier). Il a tiré un pneu sans problème. 2 mois après il neigeait et on lui a fait tirer la luge. Il n'avait rien oublié et il a adoré ça!!
Mais bon, c'était un poney. Elles sont toujours prêtes à jouer ces p'tites bêtes-là et tellement curieuses. Ca doit certainement prendre plus de temps sur un cheval.
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #18 le: décembre 01, 2005, 02:32:46 pm »

 Et j'oubliais la bricole faîte avec une sangle à brins de coton! (juste pour le plaisir, photo http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER437e02232bf61/images/438efa97ecc1b.jpg' target='_blank'>ICI )
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #19 le: décembre 01, 2005, 06:17:04 pm »

 Wow! ça a de la classe pour du "fait maison"!

Il avait quel âge ce poney pour la 1ere fois attelé?
Car ma jument, une QH croisée ? a environ 12 ans.¨¸Ca peut p-e influencer? Car ma juju est plutôt calme de nature, mais nerveuse face à cette nouveauté!
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #20 le: décembre 01, 2005, 09:02:42 pm »

 Il avait 5 ans la première fois qu'il a tiré le pneu, il ne s'est même pas posé de question, pour lui c'était normal! 2 mois après je lui ai fait de nouveau tracter le pneu et encore 2 mois après, il tractait la luge!! Du coup, on a acheté un petite calèche.
Pour résumé, il a tiré 2 fois un pneu, 1 fois une luge et on est passé direct à la calèche!
Pourtant il n'était pas tout mou car il m'a quand même embarqué 2 fois quand je l'ai débourré à la selle, mes 50 kg ne lui ont pas fait peur!!

C'est sûr que si ta jument est un peu nerveuse face aux nouveautés, ça va prendre beaucoup plus de temps.

Mais tu la dresses toi même ou tu te fais aider par un pro? Parce que ce ne sont pas les même risques entre une crevette de 150-200 kgs et une jument de 500 kgs!
 
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #21 le: décembre 01, 2005, 09:29:05 pm »

 Je me fais assister de mon instructeur, il viens chez moi une fois aux deux semaines. Ça progresse bien, mais c'est certain que ces temps-ci je n'ai aps la chance de la faire travailler souvent puisqu'il fait nuit très tôt, donc seulement le w-e...
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #22 le: décembre 01, 2005, 10:36:39 pm »

 tous les week-end c'est déjà pas mal. Comme ça elle a le temps d'y réfléchir pendant la semaine.
IP archivée

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #23 le: décembre 02, 2005, 11:27:27 am »

 Je trouve que tu es un peu trop près de ton cheval.
Même en ligne droite, tu peux marcher en décalé par rapport au cheval...(car si qq chose le contrarie et qu'il botte, aïe...aïe...aïe... :wacko:

Perso, il a fallu 6 mois de préparation avant d'atteler mon cheval à la voiture... déjà au début des longues rênes il fallait qq qui marche devant lui, sinon il faisait demi-tour pour me faire face en s'emmelant dans les rênes...
donc quand il a été capable de marcher seul devant, nous avons fait des promenades en extérieur ainsi, ça permettait de voir s'il était aux ordres : pas, trot (pas longtemps car il faut courir derrière), arrêt.

J'ai commencé les longues rênes en cercle après, quand j'ai pris des cours d'attelage, (avant je ne savais pas faire en cercle)

puis progressivement, il a tracté un pneu (au début c'est un aide qui tracte le pneu derrière lui, pour l'habituer à cette chose qui le poursuit) puis un pneu avec des boîtes de conserve, le barouf que ça faisait sur la route !!

quand on l'a mis à la voiture, ça été une simple formalité ;-)

Pour l'ânesse, 3 séances de préparation, on a mis la voiture direct, et roule ma poule...(elle est moins peureuse et stressée, et comprend + vite aussi)

 
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #24 le: décembre 02, 2005, 01:39:05 pm »

 Delisa: ces temps-ci c'est une ou deux fois le w-e, et je me dis qu,elle a le temps de se changer les idées entre les séances (je le monte aussi, mais pas régulièrement ces temps-ci à cause de la température).

Ja-ker: Je ne sais aps si tu parles de moi, pour être trop près et me faire botter car je n'ai pasmis de photos ici, seulement dans la section photo, et je ne suis pas vraiment près.

Ma jument avait tendance à se retourner et s'emmèler dans les rennes aussi au début, mais maintenant c'est passé. Ma prochaine étape c'est le bruit autour d'elle justement. Probablement ce w-e, en longues rennes seulement car plus de neige ete je ne pourrai pas lui faire tirer le traineau (ou un pneu) sinon je vais démolir son pré car plein de boue... :blink:

Pour les longues rennes en cercle, je le fais depuis 3 semaine set ça va super bien. J'ai commencé il y a deux semaines le trot, et comme tu dis, pas trop longtemps car il faut courir, mais bon, ça va me mettre en forme!

 
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #25 le: décembre 02, 2005, 01:52:33 pm »

 Voilà mes photos, prises il y a environ 3 semaines, c'est mon conjoint qui est aux rennes et moi à l'APN!

Ma jument joue avec son mors  tout le long, Mais je vais probablement le lui changer.




Voilà, je n'ai rien de plus, mais d'autres viendront sous peu! :-)  
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #26 le: décembre 04, 2005, 07:43:55 am »

 Bonjour ili faut que le cheval joue avec son mors et par ce bizis il bave car il est bien avec cette chose qui vous avez mis dans ça bouche.  
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #27 le: décembre 05, 2005, 01:05:01 am »

 ha non, en ce qui a trait à ma jument c'est plus un tic, une mauvaise habitude qu'elle a de jouer avec son mors, et elle fait ça à l'extrême... et elle finit toujours pars se passer la langue par-dessus au bout de 5 minutes...
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #28 le: décembre 05, 2005, 01:27:55 pm »

 Elle à l'air bien mise au longues rênes ta nenette. Pour ça langue :pouet: , elle le fait avec n'importe quel mors ou seulement avec son mors d'attelage?  
IP archivée

bzzbzz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 939
    • Voir le profil
1er Entraînement Aux Longues Rennes
« Réponse #29 le: décembre 05, 2005, 01:49:47 pm »

 Elle le fait avec tous els mors. C'est un peu peine perdue je crois... Ça fait deux ans que je l'ai, elle a environ 10-12 ans et depuis que je l'ai elle a toujours fait ça, donc je crois qu'elle le faisait aussi avant que je l'aie!

Et même avec une muserolle elle trouve le moyen de le faire!

Sinon oui ça va bien aux longues rennes, mis à part sa nervosité face à la nouveauté. J'ai pas pu la travailler ce w-e malheureusement, et il fait noir très tôt, donc le prochain entraîenement ira à samedi prochaine malheureusement... (c'est loiiiiin...). Je veux me fabriquer quelque chose avec des conserves qui fera du bruit derrière elle pour l'habituer.
IP archivée