Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Chevaux Attelé Et Le Bitume  (Lu 4051 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« le: septembre 21, 2005, 07:54:18 pm »

 voila je me pose quelque questions, les habitude de l'equitation classique et les dir nous amene a penser differement face au bitum

on dit ne trottez pas sur la route c'est dangereux pour le cheval, ....
 vous que faite vous ? vous trotter galopez ? qu'en pensez vous? comment preparer le cheval ? le meneur les précautions ? les dispositions ...

enfin dit moi tout de votre resenti par rapport au bitum


je suis une grande adepte des chevaux pieds nu donc je me mefie beaucoup des dir sur les utilisations du cheval "dans le monde classique"
Alors que penser du faite que d'un coté on dit "ne pas" et de l'autre "on fait" et encors "il faut faire"
IP archivée
edelparadise.com

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #1 le: septembre 21, 2005, 09:28:52 pm »

 Alors, on peut bel et bien trotter sur la route, il n'y a pas de danger, juste faut-il prendre quelques précautions. Déjà, faut-il avoir des fers aux pieds du cheval; on pourrait faire sans, mais pas plus de 30km par mois (sinon pieds rapés jusqu'au sang). Puis faut faire atteqntion à ne pas trotter en descente (trop de charge sur les avants). Le galop sur bitume est fortement déconseillé!!

Nous ne faisons que trotter, pas de galop, sur route et le pas pour les descentes.
Les précautions à prendre: déjà le matériel doit être bon, en bon état, secure et bien entretenu (ceci compte pour le cuir et la calèche avec ces freins et roues vec caoutchouc). Ne jamais rouler sur route avec un attelage sans freins (exempt les deux roues, gigs et sulkys). Penser à mettre des fers appropriés, épais et résistants, s'il y a des crampons les dévisser avant d'aller sur la route (ne pas mettre des crampons trop longs).

En ce qui concerne le 'ne pas', 'on fait' ou il faut faire', tout est relatif à ce que l'on veut, peut ou doit faire ;)
IP archivée
Hup Holland

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #2 le: septembre 22, 2005, 07:50:56 am »

 Ben voilà Xand a tout dit !
Je rajoute juste qu'éventuellement on peut mettre des clous avec tête en tungsténe si le cheval use beaucoup ses "godasses", ce qui était le cas de mon espagnol, car évidemment le bitum ça use !
On peut ( si grande fréquence de sortie sur route) mettre des plaques entre le fer et le pied afin d'amortir les chocs répétitifs. Il en existe de toutes sortes, suffit de voir ça avec son maréchal ferrant.
Voilà sinon pas de soucis hormis ceux déjà énumérés par Xand, et je rajoute aussi se conformer avec le code de la route  :D
La différence entre ce qu'on dit en "classique" et ce qu'on dit en attelage se résume aussi à un simple fait, d'un coté le cheval est monté et de l'autre il est attelé, évident certe mais cela signifie qu'il va gérer differemment les charges, notamment son centre de gravité.
Donc en "classique" on dit "c'est pô bien de trotter sur route", non seulement pour le cheval mais surtout, les moniteurs ne tiennent pas du tout à ce que leurs cavaliers tombent (aïe !) car le cheval a glissé et c'est bêtement fauché. Dommage un cavalier à l'hosto ! C'est donc plus simple de dire c'est pas bien de faire, ça évite bien des dérapages ( au sens propre comme au sens figuré :D )
Voilà !
Sinon je te déconseille fortement d'atteler pied nu car la pratique de l'attelage en chargeant un peu plus l'arrière main du cheval que la monte, va user trés fortement les pieds.
Bon c'est vrai j'attéle Kid pied nu  :blush:  c'est pas bien, mais il ne bosse pas des masses et je surveille ses panards, de plus on fait peu de route, on a la chance d'avoir beaucoup de chemins carrossables. Il a été paré la semaine passée et le maréchal m'a dit que jusque là tout va . Donc pour le moment on continu comme ça.
Mais bien sur pour un cheval qui travaille vraiment c'est déconseillé.

 
IP archivée
Clafoutis

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #3 le: septembre 22, 2005, 09:35:28 am »

 Un jour, un ATE m'a expliqué que ce n'est pas bon de trotter sur du goudron, mais que, un tout petit peu, de temps en temps, ne leur faisait que du bien au tendon. Une histoire de membrane sur les tendons, je crois, pour laquelle c'est bénéfique. Mais peu, monté.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #4 le: septembre 22, 2005, 10:40:01 am »

 Mon prof me fait trotter sur route dans les descentes, mais avec des chevaux très engagés.... et le frein sur la voiture. D'ailleurs il ne met pas la croupière aus chevaux, à moi de surveiller en permenence (pas e doutes, je surveille en permanence ).
Et les chevaux sont férrés bien sûr, les postérieurs useraient trop.
IP archivée

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #5 le: septembre 22, 2005, 03:27:08 pm »

 Moi, monté classique, ça fait à peu près 20 ans que je trotte sur la route, en général en montée ou sur le plat, surtout en hiver (parce que les autres terrains ne sont pas bons pendant cette saison).

Mais une bonne montée au trot ça aide vraiment à faire et à maintenir la condition du cheval.  De plus, mes chevaux habitués à trotter sur la route préfèrent la route aux bas côtés souvent irréguliers.  

Bien sûr, ils sont ferrés, et d'ailleurs, même avec les pointes, ça s'use beaucoup.

 
IP archivée
Trecoeuse passionnée

jean-yves 01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #6 le: septembre 22, 2005, 04:58:57 pm »

 en 2006 je vais sans doute mettre le trotteur de mon amie a l'attelage et comme il  est pied nous , ont lui mettra des easyboots epic   ... a voir l'usure je vous dirais . mais en endurance aucune usure  et meme avec beaucoup de trotting sur la route . donc a voir si attelage use + ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #7 le: septembre 22, 2005, 06:12:27 pm »

 Merci pour vos réponces

donc pas d'usure prématuré des articulations de nos bon chevaux tracteurs ?

pour le pieds nu attelé j'ai un ami professionnel qui attele pieds nu et pas qu'un peut : rando en roulotte la semaine ou week-end, mariage, etc donc tout est possible

 
IP archivée
edelparadise.com

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #8 le: septembre 22, 2005, 09:09:57 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Merci pour vos réponces

donc pas d'usure prématuré des articulations de nos bon chevaux tracteurs ?

pour le pieds nu attelé j'ai un ami professionnel qui attele pieds nu et pas qu'un peut : rando en roulotte la semaine ou week-end, mariage, etc donc tout est possible
Oui c'est bien possible de sortir pied nu, mais faut que t'aies la chance d'avoir un cheval avec les pieds super durs, comme ceux d'un âne ou même certains pur sang arabes.
L'usure prématurée des articulations j'y crois pas, ce peut sur des chevaux plus sensibles, pour cela faudrait demander à un fiacre viennois peut être (eux qui conduisent tout les jours que sur pavé et bitume).
IP archivée
Hup Holland

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Les Chevaux Attelé Et Le Bitume
« Réponse #9 le: septembre 23, 2005, 06:02:09 pm »

 Merci pour vos reponses
donc je vais continuer a trotter sur la route avec mes dadous
IP archivée
edelparadise.com