Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Pouliche Taillee Attelage !

<< < (2/3) > >>

Gaeto:
 Les espagnols font ça aussi, je crois. Débourrage à l'attelage à 2 ans 1/2, sans tirer de grosses charges quand même, puis à la selle à 3 ans.

Le pour et le contre ? Quand dites-vous ?

Doudie:
 J'ai débourré Nickel d'abord à l'attelage vers 2 ans 1/2 (longues rènes vers 1 an 1/2)... parce que j'étais un peu pressée :ange:

Puis après une accident (faute du matos), il a eu 2 mois de repos, et il a été débouré à la monte, donc à 3 ans. Depuis c'est presque les vacances ! Franchement, je ne me suis rendue compte à quel point c'était un poulain que quand il a vraiment été adulte, vers 5-6ans.

Je dirais que son manque de force m'a avantagée, et que heureusement c'était un shet, donc j'ai fait très attention à ne pas lui en demander trop.

Donc débourrage à 2 ans 1/2 oui, mais pas de vrai travail avant qu'il ne soit vraiment prêt.

Lamia : pour répondre à ta question, tu peux toujours commencer le travail en main, à peid , en longe, aux longes rènes. Ca sera utile pour les deux disciplines.

xand:
 Le débourrage à 2ans 1/2 est bien possible, mais moi je trouve qu'il faut regarder si le cheval est prèt. Cela veut dire que le dos doit être assez fort, l'arrière-main bien développée et la tête déjà tranquille.
Comme avec notre Espionne, à 2ans elle était déjà bien mature, prète à être débourrée. Bon on l'a débourrée qu'avec 3 ans avec un autre cheval (pour ne pas recommencer trois fois). Et depuis elle va très bien en calèche ;)

Vlà pour mon opinion, pas contre mais avec des limites  

Gib's:
 Je suis aussi d'accord avec ce que dit Xand sur les critéres de choix du cheval en insistant sur le caractére avant la race.
Pour le débourrage, Féfé commence d'habitude par débourrer pour l'attelage ou utiliser les bases (longue rênes...) pour les chevaux débourrés seulement à la selle. ça permet au cheval d'avoir une première approche de ce qu'on lui demandera monté.

LAMIA:
 Merci pour vos réponses;je vais bosser les longues rènes

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique