Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Poney Des Mogods

<< < (2/4) > >>

delisa:
 Et encore une race en voie de disparition!! C'est trop nul parce qu'il est vraiment chouette ton poney.  ;coeur:  

Lalie:
 Tu habites en Tunisie ou tu l'as importé?

Kallydecueli:
 Il n'a rien d'un poney! c'est bien un minicheval!!

où l'as tu acheté?
 

Onci:
 Il y a différentes hypothèses sur leur origine...
La plus accréditée reste celle d'une ancienne race africaine ou numide, qui s'est conservée , presque sans alteration, dans une région montagneuse de la Tunisie , le Tell nord-occidental.

Cette race est restée isolée dans une région rude et difficile (humide et caracterisée par une secheresse estivale) en se purifiant par la consaguinité et un imbreeding à outrance.

Dans un environnement où chaque sentier devient une école de difficulté, le poney des Mogods a developpé une agilité prodigieuse, avec un caractère calme et énergique.
Il est de petite taille (120-135 cm), et dans un bulletin de l'agriculture et du commerce, apparu en Tunisie en 1903, ce poney est ansi décrit pour la première fois: tête un peu forte et bien greffée,  profil céphalique droit, front large, oeil expressif, physionomie animée , encolure un peu courte mais gracieuse,poitrine large et profonde,dos saillant, queue bien plantée, membres forts, applombs reguliers.
 


Aujourd'hui , comme à l'époque numide, il est conduit sans mors, avec un licol fait seulement de cordes entrelacées, et il n'est pas rare de le voir monté à cru, même par des enfants ou par des gens âgés






Gabi

 

Onci:
 Je vis en Tunsie, où j'en ai achété deux exemplaires... à aujourd'hui encore entiers!



Gabi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique