Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Essayer Les Longues Renes  (Lu 3289 fois)

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« le: décembre 04, 2005, 09:21:45 am »

 voili, voila.

ma jument est une grosse memere sympa... ca me dirait bien d'essayer de la mettre a l'attelage, surtout depuis que j'ai changé de region.. la ou j'etais avant, il n'y avait (a mon grand bonheur pour les ballades et randos) que des petits chemins etroits et caillouteux, ou alors des routes tres tres passantes... donc je m'etais resolue a rester sur le dos de ma Jument...

La, on l'a demenagée, et il y a plus de possibilités... donc je me dis que ca vaudrait peut etre le coup d'essayer...

je pense qu'elle se laisserait faire, car elle me "tractait" pour aller dans son pré qui etait bien plus haut que la sellerie dans la pension d'avant :

elle en licol, moi qui tiends le bout de la longe et (je vais me faire huer....) et sa queue.. et zou, hue cocote, elle y allait.. l'appel du pré etant efficace pour la faire avancer :D

j'essayerais donc bien les longues renes.... mais avant d'investir dans du materiel, je voudrais tester avec les "moyens du bord".. genre longes de licol, filet etc...

comment faut il que j'accroche mes longes. je les clipse directement au mors? quelle distance dois-je respecter au minimum entre la coupe du cheval et moi?
a quelle hauteur est ce que je dois mettre mes mains?



et est ce que vous connaissez un instructeur qui pourrait m'aider dans le departement du rhone? (proche lyon)


merci :D :kiss:  
IP archivée
Bientot plus de net

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #1 le: décembre 04, 2005, 02:17:13 pm »

 Quand j'ai commencé avec Nickel, j'avais son licol plat, une cravache de dressage, une longe (pour longer) avec un mousqueton à chaque bout et j'ai investi dans un surfaix d'écurie avec deux mousquetons de montagne pour faire coulisser la longe. Voilà !

Tu peux clipser les rènes sur le mors ou le licol si ta jument n'est pas du genre "boeuf", que le terrain est clos et que tu ne veux pas prendre de risque avec sa bouche.

Pour la distance avec la croupe, ça dépend de ta jument. Avec Nickel je peux presque lui marcher sur les pieds car il est vraiment placide, pour d'autres exos je me place au centre d'un cercle au bout de 8m de rènes... Avec Ombre je me placerai à environ 2m et surtout décalée sur le côté pour qu'elle me voit.

Pour la hauteur de tes mains, ben il faut que ça soit confortable ! Des fois je monte les mains, pour allonger ou pour sauter par exemple, des fois je les baisse, pour encadrer la croupe, mais cela n'a pas trop d'importance puisque tes rènes passent dans les anneaux du surfaix !

Vraiment, c'est plutôt simple de s'y mettre... Allez, au boulot ! :D
IP archivée
de passage...

steffy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 213
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #2 le: décembre 04, 2005, 04:12:27 pm »

 Oui, comme dit Doudie : "zou' on s'y met"... commence peut etre déjà un peu à longer, qu'elle comprenne les ordres simples (transitions...) ou alors si tu te sens mieux (et pour pas te faire tracter), mets toi au milieu du cercle, avec tes longues renes, comme si tu longeais... petit à petit tu peux passer derriere elle, a distance de séxcurité, plus ou moins longue selon le cheval !  
IP archivée

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #3 le: décembre 04, 2005, 08:05:23 pm »

 merci de vos reponses...

je 'nia jamais longé ma jument je vais deja essayer ca...

la povre, elle va rien comprendre :-)

vais voir pour un surfaix.... j'ai lu qu'il y en a a 10€ a decath'
c'est pas la ruine et ca peut toujours servir...

j'essayerai d'emmener mon mari pour la premiere seance pour prendre des tofs' :D

( attention a tes idées Doudie )
IP archivée
Bientot plus de net

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #4 le: décembre 04, 2005, 08:55:06 pm »

Citation de: "Amandine"

( attention a tes idées Doudie )
"la direction décline toute responsabilité... " :lol:

J'ai commencé les longues rènes avec Nickel parce qu'il refusait de tourner en longe (l'herbe était trop tentante... tu connais le loulou, Steffy...). Donc si tu le sens pour commencer par les longues rènes, pourquoi pas ? Ta jument dois déjà connaître un peu des ordres vocaux si tu les utilises montée. Le seul truc difficile pour elle sera peut-être de prendre le courage nécessaire pour marcher en tête. On encadre bien, on motive à la voix et on fait passer le mari devant si besoin et c'est parti !  :w00t:  
IP archivée
de passage...

steffy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 213
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #5 le: décembre 05, 2005, 08:03:59 pm »

 oui Doudie, j'entendais par commencer à la longe, assimiler les ordres vocaux...
mais c'est sûr que faire marcher (courrir !  :ange: ) le mari devant pourrait etre une bonne chose pour mobiliser et encadrer la louloute... tiens nous au courant !  :-D  
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #6 le: décembre 12, 2005, 11:53:53 am »

 Bonjour,
tu peut te faire des longue rênes en rallongeant tes rênes ordinaires, et tu peut les faire passer dans les etriers,  :-D  pour trouver un centre ou un aide dans le Rhône adresse toi a l' A.R.A.A. siège social 4-6 Rue Pierre Mendes France B.P. 34
69676 BRON Cedex (ippodrome de parilly) dan l'espoir que tu trouve ton bonneur et de se rencotrer au guides sur un terrain cordialement styl :clapclap:  
IP archivée

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #7 le: décembre 12, 2005, 12:41:21 pm »

Citation de: "styl"
Bonjour,
tu peut te faire des longue rênes en rallongeant tes rênes ordinaires, et tu peut les faire passer dans les etriers,  :-D  pour trouver un centre ou un aide dans le Rhône adresse toi a l' A.R.A.A. siège social 4-6 Rue Pierre Mendes France B.P. 34
69676 BRON Cedex (ippodrome de parilly) dan l'espoir que tu trouve ton bonneur et de se rencotrer au guides sur un terrain cordialement styl :clapclap:
merci, je vais prendre contact avec eux, des que j'aurais fait un test avec ma juju.. j'ai pas encore eu l'occasion...
IP archivée
Bientot plus de net

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Essayer Les Longues Renes
« Réponse #8 le: décembre 12, 2005, 03:16:12 pm »

 Moi aussi je l'ai appris à moindre coût : Je lui mettais sa bride avec mors de filet ordinaire, j'utilisais 2 longes pour longer et je passais les longes dans les étriers de ma selle western.  J'attachais les étriers sous le ventre via une petite couroie de cuir... en fait, c'était une vieille martingale fixe que j'avais recyclé lol.

Coût de l'investissement (achat de deux longes) : 20$ CAN (14,5 euros)
IP archivée