Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Tape En Vache  (Lu 14760 fois)

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #30 le: février 05, 2006, 09:05:58 pm »

 La Roumanie est un pays MAGNIFIQUE, mais qui a souffert de 50 ans de communisme, les gens font ce qu'ils peuvent pour survivre. Ici on parle de survit. Un cheval est un outil pas un compagnon. C'est un moyen de travailler, de bouffer. Donc oui c'est vrai ils tapent leur chevaux et je suis souvent choquée dans mon petit coeur d'occidentale chochotte, mais ces gens ne savent pas faire autrement, et leur existence est déjà si dur pour eux...  coment peuvent-ils chouchouter un cheval quand eux même n'ont rien?
Ils ont perdu la connaissance du cheval ( le régime communiste ayant massacré les chevaux afin de moderniser l'agriculture) et pourtant faut bien qu'ils se démerde, alors...  :crying:

Comment ferait-on nous même???? Moi j'suis pas certaine que je m'en sortirais... Moi qui roule dans ma Jeep avec siége chauffant alors que eux sont dehors ( il fait pas trés chaud en ce moment. aujourd'hui vent Sibérien +neige...) avec leur carouts (carriole)...  :crying:

La compassion est une notion qu'on peut se permettre d'avoir quand on a tout le reste, c'est un luxe. Les Roumains (enfin ceux qui roulent en carriole pas ceux qui roulent en Porsch dernier modéle bien sur) n'en sont pas encore là. Ils  essayent de manger tous les jours , c'est déjà bien...

La Roumanie est un pays merveilleux, les gens y sont accueillants et extraordinaires de gentillesses et de gaités, c'est un pays qui mérite au contraire qu'on vienne le découvrire  :flowers:

Mais c'est un pays pauvre... Avec ce qui s'en suit... Tout simplement...
IP archivée
Clafoutis

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #31 le: février 05, 2006, 09:33:39 pm »

Citation de: "Clafoutis"
Le problème c'est que si tu t'approche d'un cheval roumain avec un objet à la main il va penser que c'est pour lui casser la gueule... Donc l'entrave mieux vaut oublier...
Il faut y aller lentement, aborder la tête, puis chaque jours gagner un centimétre aprés l'autre, en confiance, en douceur...
Cela peut être long mais il n'y a guère d'autre alternative... L'histoire du Petit Prince et du Renard en quelque sorte :D

Voilà...
Merci, clafoutis pour tes explications? j'adore mes dadous, mais il y a des jours je désespère de les voir se comporter comme si j'allais les tuer. heureusement ce ne sont que de petits moments. Quand je lis ce qu'il ont pu supporter et comme ils sont gentils avec moi?je ne regrette pas de les avoir. IL m'arrive d'en vouloir a ceux qui disent "le passé du cheval ne m'interesse pas, ect......." ;coeur:  
IP archivée

Onci

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://www.MahdiaHorses.com
Il Tape En Vache
« Réponse #32 le: février 06, 2006, 09:48:13 am »

 
Citer
Le problème c'est que si tu t'approche d'un cheval roumain avec un objet à la main il va penser que c'est pour lui casser la gueule... Donc l'entrave mieux vaut oublier...

J'avais oublié  :oopselaaa: de dire que il faut faire decouvrire , avec le clicker, l'entrave "avant".
Il acepte, il la touche, ecc...

Gabi

 
IP archivée

Onci

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://www.MahdiaHorses.com
Il Tape En Vache
« Réponse #33 le: février 07, 2006, 09:08:59 pm »

 Ici une application pratique du clicker training : le nettoyage des sabots avec un cheval difficile.      
     
Elle sÂ’agit de ma jument de trait (de race  bretonne, âgée de 5 ans , enceinte et donc jÂ’ai déjà parlé ailleurs) qui  a commencé a donner des signes d'énervement lors du brossage, surtout concernant ses  pieds. Les garçons d'écurie ont commencé à en avoir même peur (elle tapait en vache, elle aussi  :crying: ) ... il sÂ’est instauré donc un cycle vicieux comme le chat quand il joue a se poursuivre la queue, parce qu'elle a compris comment être plus forte: en lui faisant peur avec ses attaques!   Vu que la jument a déjà subi un conditionnement avec le clicker , jÂ’ai pensé dÂ’accélérer le processus pour lui faire lever les pieds sur  commande.      
     
J'ai utilisé une entrave (en commerce on en  trouvent en nylon ou en cuir rembourré de mouton synthétique, ou en cuir avec rembourrage en feutre):    
 
   
JÂ’ a fermé l'entrave au paturon et j'y ai fait passer une corde.      
 

 
Le  moment dans lequel le palefrenier tappottait l'antérieur, en donnant lÂ’ordre  approprié, toujours le même et avec le  même ton de voix (j'utilise le mot" Hidack" que en arabe signifie" donnes-moi la main") la corde était tirée un tout petit peu , assez pour  faire lever le pied au cheval: click et tout de suite une bonne  récompense!   :lol:  



Ceci répété quelques fois de suite , avant  sur l'antérieur droit (qu'il est le côté plus facile pour elle) puis sur le gauche, en tâchant de retarder petit  Ã   petit le  moment du click, pour faire comprendre quel le bon comportement était celui de tenir levé la jambe, en permettant de la nettoyer correctement.  



Les jours suivants la même procédure a été appliquée aussi aux  postérieurs, ayant soin de commencer toujours par lÂ’antérieurs où l'exercice est mieux exécuté.    
   
Il y a eu des moments de confusion dans lesquels la jument perdait la boussole, car elle a  déjà appris a  faire le « salut »  avec l'antérieur sur la plate-forme... donc elle ne  comprenait pas pourquoi il fallait  rester  avec la jambe immobile  plutôt que taper le sol, comme précédemment on lui avait enseigné.  :lunette:
 
   

Aujourd'hui, à sa  quatrième séance de travail avec le  clicker... on nÂ’a plus eu besoin , pour ses antérieurs, de l'entrave. :-D



Gabi
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #34 le: février 07, 2006, 10:02:51 pm »

 Merci je vais essayer ta méthode.
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #35 le: février 08, 2006, 08:17:21 am »

 coucoucu me voila de retur je lu  le description du traitement avec les cheveaux en Roumanie et moi je dirais qui tous les pays de l'est sont ainsi. Pendent une epoque j'ai aide un importateur italien à recicler quelque beau specimen qui arrivait en Italie des pays de l' est pour la viande et tous etaient attele mai tous aveient la crainte de l'homme donc i fallait aller en force, seulment apres on pouvaient aler en douceur mais il ne faut jamais baisser la garde car au fond d'eux même ils auront toujours le souvenir du deburrage. Avec mon beau pere on avait achete une jument polonnaise qui à l'arrivèe à la maison elle à pris le bras du beau pere dans sa boche il l'a leve de terre,il pesait 90 kg, et elle l'à repose apres avoir reçu une bonne serie decoup de poing sur la tête avec le bras qui lui reste libre, ceci dit la juju avait 7ans à l'epoque et elle est morte à 34 à la maison mais seulment le beau pere et moi même on pouvait lui caresser le toupet le garçon d'ecurie elle n'a jamais pu le faire. Je ne suis pas rentre dans le probleme des coup des pied car la charmante bestiole avait ça aussi mais avec la gentillesse elle ne tapait plus que les inconnu ceci dit il sont des cheveaux merveilleux ils ont un coeur gros comme eux, savez vous que dans ces pays on    attelle toujours avec un timon et si on a un seul cheval il le mettent a gauche la droite servant beaucoup pou dresser les poulain qui apres ilvende por rentabiliserl'exploitation. Puor prendre le pied il faut s'approcher de l'epaule et aller ver l'arriere main et en tendent le bras on caresse la cuisse et doucement on deplace notre corp ver l'arriere et la main vers le bas de façon qui si il buoge on peut revenir ver l'epaule et on est or d'atteinte, quand on est en bas (les premiere leçon c'est terminer on reconpese) il faut saisir le pied par les fanions et le ramener vers l'arriere sans trop le lever au debut et ariver a ue position confortable pour le deux ensuite, bon travail :-o  
IP archivée

Onci

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://www.MahdiaHorses.com
Il Tape En Vache
« Réponse #36 le: février 08, 2006, 10:07:50 am »

 Styl a dit:
Citer
Puor prendre le pied il faut s'approcher de l'epaule et aller ver l'arriere main

Le problème est quand le cheval ne se laisse même pas approcher à partir de l'hauteur de son garrot.... :crying: (le cas de la jument en photos) et ça pour des raisons differentes (maltraitements, fin de grosesse, ecc..).

Avec le clicker ont employe moin de temps et ça va très vite: quand on a beaucoup de chevaux et des palafrenier maladroits... ça marche de tonnère :ptitebiere:

Gabi
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #37 le: février 08, 2006, 09:33:49 pm »

 La douceur, la fermeté çà peut mracher mais 0 un moment il oublie et par reflexe il donne en vache.c'est vrai qu'il a bon coeur, mais c'est un refexe pour lui.
L'autre jour je touvhais le pied droit et il bougeait la jambe gauche. C'est bien qu'il est confus.

Merci onci pour les photos, c'est un peu le principe Parilli, un fervent adepte, un copain lui a fait donner les pieds. Seule je n'y arrive pas.

Voilà 3 jours que je pratique autre chose qui apparaement donne des résultats;

Avec le stick, ou un baton, je tapote les jambes, mon gros lève le pied. il a bien conpris. je peux toucher l'avant mais pas encore les postérieurs, je vais insister et vous donnerai les résultats.
Merci, de m'aider
 
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #38 le: février 12, 2006, 06:42:01 am »

 bonjour personelment je suis pour la maniere douce sans entrave pour approcer l'avant main d'un cheval on doit pouvoir y arriver avec des caresse des friandise et apres on continue mais pas le même jour, c'est bien aussi de tapoter avec un stick il faut tout esseyer et apres si c'est impossible il faut l'entraver je ne suis pas contre mais avant j'esseyerai tout por arriver en douceur, la on parle d'un cheval confie à son proprietaire pas à un palafrenier et pour etablir une longue complicite pour le travail à venir je penche pour cette optique, il faut etre ferme aussi car il doit toujour savoir qui est le maitre.Continuez voue ête sur la bonne voie  :trefle:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #39 le: février 12, 2006, 11:17:28 pm »

 Je caresse les pied de mon dadou, il ne bouge pas, pareil si je le brosse aux ras des sabots. Mais si me main attrape pour demander, c'est refexe je tape.
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #40 le: février 13, 2006, 11:21:23 am »

 Il faut être ferme oui... Mais ce sont des chevaux qui n'ont connus QUE la brutalité, ils faut impérativement leur apprendre autre chose.
Ma Tsuica (ma juju tzigane) tapait et mordait tout ceux qui s'approchait dans un rayon de 3m. 8 mois aprés elle est caline version pot de colle :love:
Au début elle était terrorisée seulement par ma voix. Pas habitué à ce qu'on lui roucoule des mots doux dans ses grandes oreilles  :crying:
Maintenant elle me poursuit dans tout le paddock pour avoir ses grattouilles  :D
Mais j'ai fait centimètres aprés centimètres, tous les jours un peu plus.... Je ne l'ai pas battu, je l'ai placé dans des systéme de renforcement négatif, sans violence. La force? Elle s'en fou elle n'a connu que ça ...
Sinon ici ils attélent avec brancard ou timon, indifféremment. Les poulains sont attachés aux cotés de leur mère quasiment tout de suite, et travaille dés 10 ou 12 mois suivant leur taille...  :crying:
Mais c'est ainsi, que ferions-nous nous même dans de semblables conditions de vie? Souvent je suis horrifiée, mais je m'abstiens autant que faire ce peut de juger. Je suis française et ma vie est facile, pas celle des Roumains...

Bon courage Latako  :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

Onci

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://www.MahdiaHorses.com
Il Tape En Vache
« Réponse #41 le: février 13, 2006, 06:30:01 pm »

 
Citer
je l'ai placé dans des systéme de renforcement négatif, sans violence.
:uh: je n'ai pas bien  compris...

gabi
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #42 le: février 14, 2006, 07:04:43 am »

 Renforcement négatif, c'est à dire placer un individu (cheval, chien, humain, enfin qui tu veux  :-) ) dans une position qui fait que l'attitude qu'il a adopté lui devienne vite agaçante. De lui même il trouvera la solution pour en sortir, afin de retrouver une situation de confort. A l'inverse le renforcement positif récompense de bonnes attitudes. Dans tout dressage et éducation on tente de jouer sur ces deux paramètres.

Exemple: un cheval ne se laisse pas attraper en liberté. Solution renforcement négatif, sitôt qu'on entre dans le paddock le biquet se barre à fond de train, on le relance à l'aide d'une corde ou du licol et on le fait courir jusqu'à ce que , lassé (ah ben forcément ça fatigue!) il vienne de lui même vers l'homme. Il a vu où était son confort.

Même cas en renforcement positif, on fait comprendre au chwal que lorsqu'il vient il a une récompense.

Les deux fonctionnent, tout dépend ensuite dans leur application du caractére du cheval. Aucune solution n'est ni meilleur ou moins bonne, car c'est du cas par cas, chaque individu étant différent.

Voila.  
IP archivée
Clafoutis

Onci

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://www.MahdiaHorses.com
Il Tape En Vache
« Réponse #43 le: février 15, 2006, 07:21:53 pm »

 Avec mes chevaux, j'utilise le clicker (donc renforcement positive) le maximum du negatif (employé rarement) est un "time out" :blush:
Gabi
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Il Tape En Vache
« Réponse #44 le: février 15, 2006, 08:13:07 pm »

 Le renforcement négatif, n'est pas négatif hors le nom. C'est placer une personne dans un systéme où il doit trouver sa solution. Fonctionne parfaitement avec les chevaux et... les gosses  :rire:  
IP archivée
Clafoutis