J'ai fait un jeu dans mon club sur le vol de chevaux. Je m'étais donc bcp renseignée sur le sujet pour le réaliser : y avait des questions dessus...
J'ai trouvé des statistiques élaborées par le GREV (Groupement de Recherche des Equidés Volés). Pour les chevaux qu'ils cherchaient, plus de 90% des chevaux pucés étaient retrouvés. Ce taux chutait en dessous de 50% pour les non pucés...
Les chevaux sont revendus à l'autre bout du pays à des professionnels peu regardant (tourisme équestre, pour la saison) mais le plus souvent à l'étranger où la règlementation est plus souple, surtout en Espagne et en Belgique.
Par exemple, dans les abattoires Belges, le controle de la puce se fait APRES l'abattage du cheval (faut dire que c'est kon !). Le passage des frontières complique bcp les recherches, mais on y arrive quand même...heureusement.
Par contre, une possibilité serait de voler un cheval non pucé, de le faire pucer sous une fausse identité (les faux papiers seraient faciles à avoir), quitte à payer l'amende, ça coutera tjs moins cher que le prix de revente. D'ailleurs si y a pas de flics, y a pas d'amende, et le véto ne va pas convoquer la police pour le puçage...
Lolo64, je compatis à ta douleur. Le 3 décembre est aussi une date funeste pour moi, sauf que c'était en 2005 et que c'était ma chatte que j'adorais...Elle me manque encore aujourd'hui.
Courage... :coeur: