Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Equarrisage !

<< < (18/27) > >>

SBZH:
 J'ai fait un jeu dans mon club sur le vol de chevaux. Je m'étais donc bcp renseignée sur le sujet pour le réaliser : y avait des questions dessus...

J'ai trouvé des statistiques élaborées par le GREV (Groupement de Recherche des Equidés Volés). Pour les chevaux qu'ils cherchaient, plus de 90% des chevaux pucés étaient retrouvés. Ce taux chutait en dessous de 50% pour les non pucés...

Les chevaux sont revendus à l'autre bout du pays à des professionnels peu regardant (tourisme équestre, pour la saison) mais le plus souvent à l'étranger où la règlementation est plus souple, surtout en Espagne et en Belgique.
Par exemple, dans les abattoires Belges, le controle de la puce se fait APRES l'abattage du cheval (faut dire que c'est kon !). Le passage des frontières complique bcp les recherches, mais on y arrive quand même...heureusement.

Par contre, une possibilité serait de voler un cheval non pucé, de le faire pucer sous une fausse identité (les faux papiers seraient faciles à avoir), quitte à payer l'amende, ça coutera tjs moins cher que le prix de revente. D'ailleurs si y a pas de flics, y a pas d'amende, et le véto ne va pas convoquer la police pour le puçage...

Lolo64, je compatis à ta douleur. Le 3 décembre est aussi une date funeste pour moi, sauf que c'était en 2005 et que c'était ma chatte que j'adorais...Elle me manque encore aujourd'hui.
Courage...  :coeur:  

diesel:

--- Citation de: "SBZH" ---
J'ai trouvé des statistiques élaborées par le GREV (Groupement de Recherche des Equidés Volés). Pour les chevaux qu'ils cherchaient, plus de 90% des chevaux pucés étaient retrouvés. Ce taux chutait en dessous de 50% pour les non pucés...

Les chevaux sont revendus à l'autre bout du pays à des professionnels peu regardant (tourisme équestre, pour la saison) mais le plus souvent à l'étranger où la règlementation est plus souple, surtout en Espagne et en Belgique.
Par exemple, dans les abattoires Belges, le controle de la puce se fait APRES l'abattage du cheval (faut dire que c'est kon !). Le passage des frontières complique bcp les recherches, mais on y arrive quand même...heureusement.

Par contre, une possibilité serait de voler un cheval non pucé, de le faire pucer sous une fausse identité (les faux papiers seraient faciles à avoir), quitte à payer l'amende, ça coutera tjs moins cher que le prix de revente. D'ailleurs si y a pas de flics, y a pas d'amende, et le véto ne va pas convoquer la police pour le puçage...

--- Fin de citation ---
oui mais comment on retrouve un cheval pucé? y a un GPS integré? si mon cheval se fait voler et part à l'autre bout du pays, comment s'y prend-on pour le retrouver? ils bipent tous les chevaux de France? Ils regardent par rapport a la signalisation du cheval? Je n'arrive pas trop a comprendre...

Pour peu qu'il parte en Belgique, mdr quoi!!! :lol:  :lol:  :lol:  

SBZH:
 Ben y a une enquête de gendarmerie...sachant qu'effectivement ils ont svt plus important à règler qu'un vol de canasson. Mais un cheval pucé doit surement les aider : un coup de lecteur de puce et hop on sait si c'est lui ou pas.

Après je ne connais pas les détails de leurs méthodes.
Je sais que les avis de recherches sont assez efficaces, y en a plein sur le site web du GREV. Et d'ailleurs il y en a de chevaux belges : apparemment les polices belges et françaises bossent bien ensemble pour ça. Merci l'Europe ! lol
Par contre y a pas de GPS sur les puces...

laratko:
 Le tarif dans la lOire est de 200 euros pour l'équarissage. La question de la puce n'a pas été posée, heureusement le vieil Apache n'en avait pas.

ema89:
 Chez moi, c'est de 100, et pucage obligatoire ou ils n'enlévent pas l'annimal.

Apache était ton cheval?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique