Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quel Matériel,quel Entrainements...  (Lu 3281 fois)

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« le: février 19, 2006, 11:17:37 pm »

 j'aimerais faire de l'attelage avec ma jument mais je ne sais pas ce qu'il faut combien sa coûte et comment lui apprendre, mais je sais diriger .

Pouvez vous me le dire .
merci
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #1 le: février 20, 2006, 10:49:04 am »

 l'attelage est une discipline onéreuse au début. Il faut s'équiper et tout est cher :

pour te donner une idée des prix (variables..) :
les harnais (de 500 à 1000 E)
la voiture 2 roues (entre 1000 et 2000 E) une 4 roues entre (3000 et 5000)

+ il faut au début commencer par prendre des cours d'attelage (INDISPENSABLE) assez cher aussi

puis le cheval, il faut l'habituer aux harnais puis à la voiture, si tu n'as aucune expérience, là aussi il vaut mieux le laisser à un pro...

tout ça pour dire que l'attelage au début c'est cher...bon quand on a réussit à s'équiper, c'est du solide...

mais il faut y penser avant de se lancer dans l'aventure....et puis le matériel d'occasion, n'est pas facile à trouver, ou alors dans un piteux état, et pour des raisons évidentes de sécurité, il est préfèrable d'avoir du matériel nikel.
IP archivée

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #2 le: février 20, 2006, 12:09:07 pm »

 des cours?obligatoire? mais si on sais diriger
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #3 le: février 20, 2006, 12:59:23 pm »

Citation de: "hydja"
des cours?obligatoire? mais si on sais diriger
Oui, obligatoire, c'est une discipline qui ne souffre ni la moindre erreur, ni l'approximation; les conséquences d'un incident peuvent être très graves, tant pour le cheval que pour les passagers de la voiture...
IP archivée

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #4 le: février 20, 2006, 05:28:27 pm »

 D'accord.Mais comment habituer ma jument a avoir une cariole derrière elle, je sais que son ancienne proprio en avait fait avec et donc elle le supporte mais je préfère lui réaprendre par moi même.
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

igoflo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #5 le: février 20, 2006, 11:58:09 pm »

 Hydja>Pour "tester" la jument,vous pouvez toujours commencer en lui faisant tirer un pneu.Pour ce qui est des cours d'attelage,je ne rentrerais pas dans le débat vu que nous attelons depuis relativement longtemps(25 ans)et que nous sommes autodidacts.A l'époque,ça n'existait pas chez nous.Ce qui ne nous à pas empêché de faire des compétitions nationales.Mais les temps changent et maintenant,on ne jure plus que par des brevets,galops et autres "diplomes".
IP archivée

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #6 le: février 21, 2006, 10:07:14 am »

 D'accord je vais essayer un pneu merci! :oky:  
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #7 le: février 22, 2006, 09:39:31 am »

 ouh là ! attention aussi avec le pneu au début !

il te faut un aide qui tire le pneu derrière le cheval...pas attacher le pneu de suite derrière le cheval, ça peut être très dangereux s'il a peur !

quand cette "chose" qui le poursuit ne l'inquiète pas, alors tu peux fixer le pneu...

on procède de la même manière pour la voiture, c'est quelqu'un qui la tracte derrière le cheval au début...

en attelage, il faut encore plus qu'une autre discipline y aller doucement, si tu vas trop vite, tes efforts seront réduits à néant, et il sera extrêmement difficile d'atteler un cheval qui a pris peur de la voiture...

et ce n'est pas parce que l'on est cavalier, que l'on va savoir mener....c'est différent !
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #8 le: février 22, 2006, 11:40:49 am »

  :flowers: Bonjour, en attelage il faut commencer par le travail a pied, seulment apres que votre cheval est aux ordres à la voix sans aides,  vous pouvez essayer de lui faire tracter un pneu de camion ou tracteur fixe à l'aide d'un pallonier et si possible avec de mousquetons de securite, si vous ratez le debourrage du cheval sera bien difficile de le reatteler correctement,  :blink: voila pourqoui on demande ces formation certifie par des diplomes car si on est ignare on risque un manque de securite pour nous et pour les autres et quand on est ezn concours ou sur les routes on a besoin d'être bien competant. Moi aussi j'ai incommence l'attelage en concour vers 1970, avant on avait des cheveaux pour le travail j'ai fait des concours en France et a l'etranger et je me suis toujour,et encore plus maintenant, forme car ça devient de plus en plus difficile et on a besoin se cheveaux bien mis car sur les routes il ya beaucoup de monde, :chris:  pour revenir a vous faites des formation et lisez quelque bon bouquin  :ange: pour apprendre a mener car un fois appris c'est un grans plaisir de partir en attelage et toute la famille peut participer,  :clapclap:  
IP archivée

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #9 le: février 23, 2006, 04:31:37 pm »

 Depuis 2, 3 jours je lui fait des longues rênes, elle obéit vraiment bien et se laisse diriger hyper facilement, je suis trop contente!
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #10 le: février 23, 2006, 08:38:17 pm »

  :sunshine: bravo il faut continuer tout doucement  apres il faut la promener garni (avec son arnais) courage. : :-D  
IP archivée

igoflo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #11 le: février 24, 2006, 01:04:16 am »

 C'est un  début très prometteur,il faut continuer comme cela et surtout,ne pas bruler pas les étapes. :smile:  
IP archivée

hydja

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1628
    • Voir le profil
    • http://www.hydjaf.skyblog.com
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #12 le: février 24, 2006, 09:19:29 am »

 Oui c'est cool.
IP archivée
•°o.OHydjaO.o°•

igoflo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #13 le: février 26, 2006, 12:07:48 am »

  :idea: Avant de mettre un pneu,vous pouvez demander à une personne de se tenir derrière le cheval pour soutenir le palonnier en suivant et en exercant une retenue progressive de celui-ci.Attention toutefois de se tenir hors de portée d'un coup de sabot éventuel.  :yes:  
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Quel Matériel,quel Entrainements...
« Réponse #14 le: février 28, 2006, 12:30:55 am »

 Bonjour ce sisteme de retenir les trait par une personne est tres bien mais attention il faut exercer une resistence tres basse et il est recomande de mettre une personne a chaque trait vous trouverez les explication de la metode dans le livre du C.te de Cominge ou de M. H. Cazier Charpentier si vous ne trouvez pas faites moi savoir j'essayerai de vous condenser tout ça, le pneu à l'avantage de toujour retenir, ne craint pas les coup de sabot, et si le cheval vous echappe il restera en traction dèrriere lui, bien sur il faut faire ça au debut dans un terrain clos pour recuperer votre animal si il vous echappe, bon travail  :-o  
IP archivée