Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX

Barbe Et Arabe-barbe

<< < (83/92) > >>

marry:
 mince, dommage il avait l'air sympa ce petit cheval ....ce qu'il faut se dire c'est heureusement que vous vous en etes aperçu tout de suite, car plus tard vous auriez été encore plus accroché à ce petit cheval et ça aurait été encore plus dure....mais bon, c facile à dire de l'exterieur  

Appaloosa911:

--- Citation de: "marry" --- mince, dommage il avait l'air sympa ce petit cheval ....ce qu'il faut se dire c'est heureusement que vous vous en etes aperçu tout de suite, car plus tard vous auriez été encore plus accroché à ce petit cheval et ça aurait été encore plus dure....mais bon, c facile à dire de l'exterieur
--- Fin de citation ---
On est déjà accrochés..................  :-(   :crying: :-(

Pas de nouvelles du marchand aujourd'hui... S'il accepte de baisser, je crois que je le garderai.... Aujourd'hui, il fait 2000 euros. Remis en francs, ca fait quand meme une somme pour un cheval malade.

Appaloosa911:
 Parti..................le marchand est venu le chercher mardi...... :-(  Il a pas voulu baisser le prix suffisemment. Dommage

Tom12:
 Salut,

J'ai mis la main sur un livre traitant des races de chevaux, et datant de 1987 (c'est marrant, on voit des races qui sont annoncées comme ayant leur berceau en Allemagne de l'Est, d'autres en Union soviétique, etc.). Enfin bref, j'ai été surpris de voir le Barbe présenté comme une race menacée d'extinction. Je sollicite donc vos connaissances : le Barbe a-t-il vraiment failli disparaître ? Si oui, comment la race a-t-elle été redynamisée ?

Farah:
 Après la décolonisation, le stud-book du barbe en France a disparu.

La race Barbe et Arabe-Barbe bénéficie du régime particulier de race étrangère reconnue en France et l’AFCB a, entre autre, la mission d’organiser et de gérer les commissions de proposition à l’approbation d’étalons et les concours d’élevage. C’est aussi elle qui propose aux Haras Nationaux la liste des Stud-books étrangers officiellement reconnus en France.
Le rôle de l’AFCB est donc primordial  et l’on en est arrivé là grâce à l’opiniâtreté de quelques nostalgiques de ces chevaux Barbes et Arabes-Barbes qui, déçus par le fait que depuis 1962 il n’existe plus de reconnaissance officielle et que ces merveilleuses montures sombrent peu à peu dans l’oubli, ou que l’on galvaude leur nom en baptisant Barbe n’importe quel animal sans papiers pour le vendre plus cher, ont lutté pour qu’intervienne à nouveau une reconnaissance officielle et qu’un livre généalogique soit créé.

Historique de l’AFCB (résumé !)
Sous l’impulsion du Docteur Deveaux, aujourd’hui décédé, ancien Spahi et vétérinaire, un petit groupe s’est formé autour de lui et a créé l’Association du Cheval Barbe (ACB),qui en juin 1978 a édité son premier bulletin officiel. L’appel lancé en septembre 1977 dans « Plaisirs Equestres » et « Le Burnous » par le Docteur Deveaux avait porté ses fruits, 40 chevaux sont recensés.
Messieurs Deveaux et Exertier apprennent aux adhérents en janvier 1978 que la demande qu’ils ont formulée auprès du chef de service des Haras de pouvoir utiliser Ouassal, étalon algérien offert à la France, a été refusée.
En 1979 est organisé le 1er rassemblement des Barbes, c’était en Seine et Marne.
En 1980, la demande d’utilisation du seul étalon Barbe hébergé par les Haras Nationaux est encore refusée.

Les quelques membres de l’ACB se mobilisent, les chevaux de Madame Coste et de Monsieur Crétin : Sabni et Jupiter, sont exposés au Salon du Cheval de Paris, sans néanmoins obtenir le droit d’être présentés sur une carrière.
En 1985, le Docteur JF Chary, alors président de la Fédération Française d’Equitation reçoit les représentants de l’ACB. On entrevoit alors un début de reconnaissance.
En juillet/août 1985, JF Chary écrit sur le Barbe dans « Cheval Magazine », en septembre, c’est Laetitia Bataille qui cite le Barbe dans la même revue.
En1986, JF Chary monte un Barbe appartenant à Monsieur Babin sur la « Route des Mousquetaires ».
Les 20/21/22 juin 1987, on se prépare au colloque d’Alger sur le Barbe.

Le colloque d’Alger a eu lieu, il a débouché sur la création de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB). Un Stud-Book officiel est créé en France et dès le 30 avril 1988 a lieu la 1ère commission d’inscription à titre initial à la ferme d’Hérivaux sur les installations d’Yvon Babin et Françoise Herbelin qui, à cette époque, écrit beaucoup sur le Barbe et dans quelques mensuels.

En juin 1988, on inscrit d’autres chevaux au Stud-Book. Inch’Allah, Niger, Sabni et Kebai seront les 1ers étalons, et Ouassal pourra enfin saillir.

Aujourd’hui, l'AFCB continue à se battre pour la promotion de la race.
Les Haras Nationaux sont notre meilleur collaborateur, la race est en pleine expansion, sa reconnaissance ne pose depuis longtemps plus de problèmes, son rayonnement en France comme en Europe est de plus en plus vaste et tout cela nous le devons à nos prédécesseurs.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique