Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Barbe Et Arabe-barbe  (Lu 93690 fois)

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #405 le: avril 06, 2009, 07:32:51 pm »

 bon, j'ai rdv chez un deuxième véto qui a vu le cheval cet hiver quand le mélanome est apparu, donc comme ca il me dira si ca a évolué, et ce qu'il en pense de ce cheval..... Et là va bien falloir me décider..... Dur dur !!!
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #406 le: avril 08, 2009, 07:52:25 pm »

 Dur soirée.....le véto confirme qu'il s'agit bien d'un mélanome, au dessus de l'oeil, mais en plus il en a à l'interieur vers la gorge.... :-(  Donc cela peut évoluer de facon clairement problématique (cheval borgne, pb de respiration.....). Donc je me vois mal acheter un cheval qui commence les pb. Ca me fait beaucoup de peine, je m'étais attachée à lui, c'est vraiment un amour. Et meme s'il ne vaut pas hyper cher comparé à un cheval plein papier en forme, c'est mettre la main dans un drole d'engrenage. J'ai appelé le marchand et lui ai demandé de venir le chercher demain. A part s'il me le laisse casi pour rien (ce dont je doute), demain ce brave petit cheval sera parti. Et cette histoire m'aura déjà couté près de 300 euros entre les visites véto et les médicaments pour soigner le rhume et la toux qu'il avait en arrivant chez moi.  :wacko:
J'ai pas trop le moral. Dommage, moi qui ne connaissait pas cettre race, ce sont visiblement des petits chevaux bien sympas, comme je les aime. Mais j'ai pas les moyens de payer plein pot (environ 5000 €) pour un 5 ou 6 ans de la meme race, donc j'aurais surement pas de barbe. Il va me manquer, et quand les enfants rentreront de vacances, va falloir leur annoncer la mauvaise nouvelle  :wacko:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Akasha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1769
    • Voir le profil
    • http://elshaazar.9online.fr/etalon.htm
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #407 le: avril 08, 2009, 08:28:50 pm »

 Je suis désolée pour toi...  :flowers:

C'est vrai que les mélanomes c'est un problème, qui peut néanmoins se gérer selon l'âge de leurs apparitions et leurs emplacements, mais effectivement dans le cas du tien, ils sont plutôt mal placés...
IP archivée
TETU girl

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #408 le: avril 08, 2009, 09:34:30 pm »

 Mouai, dur... Désolée pour toi...  
IP archivée
Tout Va Bien !

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #409 le: avril 09, 2009, 08:22:20 am »

 Désolée pour toi et ce projet qui tombe à l'eau, mais décision sage. :oky:  
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #410 le: avril 09, 2009, 10:50:02 am »

 mince, dommage il avait l'air sympa ce petit cheval ....ce qu'il faut se dire c'est heureusement que vous vous en etes aperçu tout de suite, car plus tard vous auriez été encore plus accroché à ce petit cheval et ça aurait été encore plus dure....mais bon, c facile à dire de l'exterieur  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #411 le: avril 09, 2009, 05:47:37 pm »

Citation de: "marry"
mince, dommage il avait l'air sympa ce petit cheval ....ce qu'il faut se dire c'est heureusement que vous vous en etes aperçu tout de suite, car plus tard vous auriez été encore plus accroché à ce petit cheval et ça aurait été encore plus dure....mais bon, c facile à dire de l'exterieur
On est déjà accrochés..................  :-(   :crying: :-(

Pas de nouvelles du marchand aujourd'hui... S'il accepte de baisser, je crois que je le garderai.... Aujourd'hui, il fait 2000 euros. Remis en francs, ca fait quand meme une somme pour un cheval malade.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #412 le: avril 15, 2009, 01:16:51 pm »

 Parti..................le marchand est venu le chercher mardi...... :-(  Il a pas voulu baisser le prix suffisemment. Dommage
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Tom12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #413 le: mai 15, 2009, 07:49:08 pm »

 Salut,

J'ai mis la main sur un livre traitant des races de chevaux, et datant de 1987 (c'est marrant, on voit des races qui sont annoncées comme ayant leur berceau en Allemagne de l'Est, d'autres en Union soviétique, etc.). Enfin bref, j'ai été surpris de voir le Barbe présenté comme une race menacée d'extinction. Je sollicite donc vos connaissances : le Barbe a-t-il vraiment failli disparaître ? Si oui, comment la race a-t-elle été redynamisée ?
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #414 le: mai 15, 2009, 10:55:30 pm »

 Après la décolonisation, le stud-book du barbe en France a disparu.

La race Barbe et Arabe-Barbe bénéficie du régime particulier de race étrangère reconnue en France et l’AFCB a, entre autre, la mission d’organiser et de gérer les commissions de proposition à l’approbation d’étalons et les concours d’élevage. C’est aussi elle qui propose aux Haras Nationaux la liste des Stud-books étrangers officiellement reconnus en France.
Le rôle de l’AFCB est donc primordial  et l’on en est arrivé là grâce à l’opiniâtreté de quelques nostalgiques de ces chevaux Barbes et Arabes-Barbes qui, déçus par le fait que depuis 1962 il n’existe plus de reconnaissance officielle et que ces merveilleuses montures sombrent peu à peu dans l’oubli, ou que l’on galvaude leur nom en baptisant Barbe n’importe quel animal sans papiers pour le vendre plus cher, ont lutté pour qu’intervienne à nouveau une reconnaissance officielle et qu’un livre généalogique soit créé.

Historique de l’AFCB (résumé !)
Sous l’impulsion du Docteur Deveaux, aujourd’hui décédé, ancien Spahi et vétérinaire, un petit groupe s’est formé autour de lui et a créé l’Association du Cheval Barbe (ACB),qui en juin 1978 a édité son premier bulletin officiel. L’appel lancé en septembre 1977 dans « Plaisirs Equestres » et « Le Burnous » par le Docteur Deveaux avait porté ses fruits, 40 chevaux sont recensés.
Messieurs Deveaux et Exertier apprennent aux adhérents en janvier 1978 que la demande qu’ils ont formulée auprès du chef de service des Haras de pouvoir utiliser Ouassal, étalon algérien offert à la France, a été refusée.
En 1979 est organisé le 1er rassemblement des Barbes, c’était en Seine et Marne.
En 1980, la demande d’utilisation du seul étalon Barbe hébergé par les Haras Nationaux est encore refusée.

Les quelques membres de l’ACB se mobilisent, les chevaux de Madame Coste et de Monsieur Crétin : Sabni et Jupiter, sont exposés au Salon du Cheval de Paris, sans néanmoins obtenir le droit d’être présentés sur une carrière.
En 1985, le Docteur JF Chary, alors président de la Fédération Française d’Equitation reçoit les représentants de l’ACB. On entrevoit alors un début de reconnaissance.
En juillet/août 1985, JF Chary écrit sur le Barbe dans « Cheval Magazine », en septembre, c’est Laetitia Bataille qui cite le Barbe dans la même revue.
En1986, JF Chary monte un Barbe appartenant à Monsieur Babin sur la « Route des Mousquetaires ».
Les 20/21/22 juin 1987, on se prépare au colloque d’Alger sur le Barbe.

Le colloque d’Alger a eu lieu, il a débouché sur la création de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB). Un Stud-Book officiel est créé en France et dès le 30 avril 1988 a lieu la 1ère commission d’inscription à titre initial à la ferme d’Hérivaux sur les installations d’Yvon Babin et Françoise Herbelin qui, à cette époque, écrit beaucoup sur le Barbe et dans quelques mensuels.

En juin 1988, on inscrit d’autres chevaux au Stud-Book. Inch’Allah, Niger, Sabni et Kebai seront les 1ers étalons, et Ouassal pourra enfin saillir.

Aujourd’hui, l'AFCB continue à se battre pour la promotion de la race.
Les Haras Nationaux sont notre meilleur collaborateur, la race est en pleine expansion, sa reconnaissance ne pose depuis longtemps plus de problèmes, son rayonnement en France comme en Europe est de plus en plus vaste et tout cela nous le devons à nos prédécesseurs.  
IP archivée
Tout Va Bien !

Tom12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #415 le: mai 16, 2009, 03:23:22 pm »

 Merci beaucoup pour ces précisions.  :oky:  

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas la race elle-même qui a failli disparaître, mais sa reconnaissance officielle. Toutefois, je suis heureux qu'il se soit trouvé des gens pour se retrousser les manches, car, comme tu l'évoque, la reconnaissance officielle d'une race est la meilleure manière d'en contrôler, et donc d'en assurer les caractéristiques.
IP archivée

Akasha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1769
    • Voir le profil
    • http://elshaazar.9online.fr/etalon.htm
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #416 le: juin 24, 2009, 12:22:59 am »

 Comme je suis dans les photos chez Galg, j'en profite pour mettre des photos de Jaipur quand il était là-bas: le paysage s'y prêtait, c'était l'occase! :):















 
IP archivée
TETU girl

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #417 le: juin 24, 2009, 06:26:29 am »

 Sublime!! :love2:  
IP archivée
Tess et Nico

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #418 le: juin 24, 2009, 09:00:18 am »

 vraiment beau !!! ;coeur:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Barbe Et Arabe-barbe
« Réponse #419 le: juin 24, 2009, 01:43:45 pm »

 Sublisssssssiiiiiime  :love:  :love2:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien