Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
L'ardennais
jumadette:
--- Citation de: "Nimue" --- je n'avais pas fait attention mais il a le profil bien busqué
il est ma-gni-fi-que, il a gardé sa couleur rouanne l'hiver comme j'aime !
et j'adore ses frisotis
--- Fin de citation ---
Je le comparais avec Pendjab et il a le même genre de tête, en beaucoup plus massif bien sûr et surtout les mêmes yeux tout doux!
Je te remercie de tes compliments, je lui ai fait les même cet aprèm, je suis de plus en plus gâteuse de mes deux mecs (sauf que je ne vais pas garder Ténor entier).
Je me suis fait aussi la réflexion que j'avais eu de la chance de me retrouver avec un si bel ardennais, sans chercher, je trouve qu'il est vraiment caractéristique, j'ai plus de mal avec les bais pour les identifier en tant qu'ardennais!
Nimue:
le bai est LA couleur à la mode, celle que les éleveur favorisent le plus au détriment des autres. Le rouan était LA couleur dans les années '40 maintenant c'est bai. L'alezan, je n'en parle même pas, c'est considéré comme "acceptable"... alors le mien, avec une robe digne d'un comtois, ça va être joyeux quand je le présenterais à Libramont (il y a une présentation modèles et allures assez sévère pour les candidats Elite Attelage)
ce que je reproche aussi, c'est que de plus en plus d'éleveurs croisent avec du brabançon pour plus de taille aux détriments des caractéristiques de la race qui sont en outre la petite taille trapue et compacte. Certains ardennais frôlent le m70 ! c'est plus de l'ardennais pour moi. J'avais un contact avec un éleveur pour avoir un rouan bleu (quasis introuvable en ardennais pure race) mais il croisait avec du brabançon, où cette couleur est plus présente. Ben j'ai longuement réfléchi et non : je ne voulais pas un géant juste pour la couleur. Au final mon rouan désiré est devenu aubère accepté pour s'avérer alezan brûlé : une des couleurs les moins recherchées ! :D
l'ardennais et le trait du nord se confondent souvent aussi alors 2 bais de ces 2 races, casse tête pour différencier... vu qu'ils sont cousins. Un beau rouan, c'est de plus en plus diffiçile à trouver.
Nimue:
pour faire remonter un peu le post de la race qui sombrait sous les claquettes :D
L'ardennais mode nounours dure très longtemps (trop)
La robe de l'ardennais trouée par les poux ne daigne pas muer plus vite pour autant et n'apporte pas de réponse sur une future couleur mutante
L'ardennais a l'oeil d'un lutin et le caractère qui va avec. On oscille entre amour gaga et envie de steack tartare sur le champs.
L'ardennais par contre sert de protecteur aux plus faibles de façon quasis naturelle, même si le faible est un chieur chronique
Mais quoi qu'il en soit : l'ardennais reste le plus beau des gros :w00t:
Et on le repère sans difficultés au milieu des claquettes par sa bonne tenue !
:ange: :w00t: :clapclap:
et comme vous pouvez le voir, j'avais dit "tout sauf un bai" et la crinière d'Athos vire... au gris !
Nimue:
l'ardennais est un gros poilu. L'hiver, la toison nounours garde les memottes au chaud quand on papouille mais le printemps venu... Nounours laisse la place à Bob Marley
l'ardennais a une mue impressionnante et des changements de couleurs tout aussi spectaculaire. Passant par la case "ado pouilleux et moche", il s'éclate peu à peu.
Guylène44:
Il est vraiment joli, cet Athos :-D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique