:cow: eh ,bien je suis contente de voir les PRE,bien traités et heureux.Je suis française et je vis en Andalousie du côté de Granada,et je peux vous dire qu'ici ce n'est pas le rêve pour ces chevaux.Je dirais même que c'est l'enfer,et qu'on a juste envie que la mort les prennent rapidement.
J'ai voulu voir les grands élevages,et les beaux Andalous.Mais l'image que l'on peut se faire du berçeau de la race ,est trompeuse.Le temps des moines cartujano,est bien loin.
Les chevaux sont dans des boxes minuscules ou ils leurs est impossible de se retourner;les litiéres sont sâles et faites une fois par semestre.Car d'aprés les Andalous,"écurie sale,cheval sain.............écurie propre,cheval malsain";la connerie ici a été distribuée à la louche.Ils ne sortent de leurs boxes ,que pour travailler ,sur des carriéres dont le sol,conviendrait à l'élevage de porcs.
De ce fait ,ils ont les pieds pourrits,mais il parait que c'est mieux qu'une corne séche.Il existe un juste milieu,mais ça ici on ne le sait pas.Ne croyez pas qu'ici,il existe des chevaux en liberté sur de grandes pâtures.Il en existe un ou deux maximum,qui fait référence,lors des reportages photos.Mais les autres,ceux qui sont les plus nombreux,ceux là,il faut les voir.
Les maraichaux sont passés de la ferrure de mule à celle du cheval.
Au salon du cheval Andalou à Séville,j'ai pu à nouveau constater le degré de bétise des propriétaires de chevaux.Ils ont toujours la main levée sur ces pauvres bêtes,qui sont sur l'oeil en permanence.Eh le top,c'est la façon de monter,alors là il y a du spectacle.J'ai d'ailleurs fait une vidéo,si j'arrive à trouver quelqu'un pour la passer sur le forum ce serait top.
Quand on ne sait pas,on se fait une image,de ce que l'on a pu voir dans les magazines;et là la presse nous trompe avec leur belles images.La seule chose de vrai,ce sont ces pauvres chevaux,qui malgré tout,sont magnifiques.A vrai dire c'est donner de la confiture à des cochons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.Un jour je me suis rendue dans une grande clinique vétérinaire,pour mes chevaux;en attendant mon tour,je regardais les chevaux qui se trouvaient là pour des soins.Sur 10 il y en avait 8,qui étaient là pour des problémes de jambes.M'approchant d'un boxe,je vis un cheval Andalou,entier,dans un état de maigreur dont je n'imaginais pas l'existence.J'ai tout de suite pensé qu'il était trés vieux;il avait des pansements aux antérieurs et ne bougait pas.Il était faible,trés faible.
Lorsque le véto arriva,car c'était mon tour,je lui ai demandé quel âge avait ce cheval.Il me dit:il a 7 ans.Je lui demandais alors ce qu'il lui était arrivé pour être dans un tel état!!!il me répondit qu'il avait cessé de se nourrir,car la douleur de ses antérieurs lui était devenu insupportable.Le véto nous a expliqué qu'il avait été obligé de lui scier les sabots,car ils étaient tellement longs,qu' il n'y avait pas d'autre choix pour sauver le cheval.
Pour finir le véto me dit devant ma révolte,que ce cheval était trés aimé de son éleveur et qu'il était son meilleur étalon.Comment peut on laisser un cheval devenir comme ça et dire qu'on l'aime?
Car le cheval n'a pas perdu 250 kilos du jour au lendemain.Il aurait été plus sage de l'euthanasier car il n'avait plus que la peau sur les os.Il avait gardé ses magnifiques crins trés longs et un regard doux et résinié.J'en ai été malade pendant plusieurs jours.
Aujourd'hui je ne peux plus dire que je ne sais pas;j'ai vu,je sais et je pensais que l'Espagne faisait partie de l'Europe;mais en ce qui concerne l'Andalousie,c'est le nord de l'Afrique.Je vais d'ailleurs faire mon possible,pour dénoncer ces pratiques qui datent d'un autre temps,dont est victime ce pauvre cheval Andalou.
Et pour vous donner les derniéres fantaisies de l'Andalousie,sachez que il est de bon gôut,d'avoir un PRE de couleur isabelle:palomino.C'est trés recherché et à la mode.Les prix peuvent atteindre des sommets.Mais on ne recherche que la robe au détriment du reste.Et tout ça par snobisme car ensuite les propriétaires les nourissent à peine.(propos recueillis d'un véto)
Mais bon pour comprendre les cavaliers Andalous,c'est autre chose.
Toutefois,si quelques uns veulent se rendre en Andalousie pour acquerrir un Andalou,je me ferai un plaisir de leurs servir d'interpréte et de guide.Car tous les chevaux qui partiront en France,seront plus heureux qu'ici, et je souhaite qu'il y en ait beaucoup.