Carousselle >> est-ce qu'on augmente les risques (ou les chances) d'avoir un sabino extrême en croisant sabino et overo ?
Je pense qu'en croisant des sabinos fortement marqués on peut augmenter nos chances de produire des poulains sabinos fortement marqués. (Cela me semble assez évident quand on considère les races Shire et Clydesdale, par exemple).
Mais je crois aussi que le maximum white sabino est un phénomène qui ne peut être prévu actuellement (comme on le ferait pour d'autres couleurs comme le palomino, par exemple, où l'on sait que si l'on croise un cremello avec un alezan il faudrait vraiment vraiment un coup du sort pour avoir autre chose qu'un palomino comme poulain! Je veux dire... à part l'arrivée inattendue et miraculeuse d'un poulain maximum white sabino, y a pas grand chose qui pourrait intervenir).
Il faut comprendre que le sabino est encore assez énigmatique au niveau génétique, plusieurs croient à une manifestation produite par plusieurs gènes... certains pensent que le sabino est à l'origine de toutes les marques blanches chez les chevaux... ce qui mène a une grande difficulté de prévision du phénomène. Quand on ajoute à cela que le sabino peut être présent mais en expression d'étendue variable (comme c'est le cas pour tous les white patterns), bah... bonjour le casse-tête!
C'est certain, par contre, que j'augmente mes chances d'avoir un cheval avec beaucoup de zones blanches (pouvant aller jusqu'à tout blanc) si je croise un sabino fortement marqué avec un tovero fortement marqué, par exemple, car les white patterns se superposent. Je pourrais alors me retrouver avec un poulain medicine hat ou autre chose... pourquoi pas un maximum white tovero si je suis très chanceuse... et si je suis moins chanceuse j'aurai peut-être même un poulain avec juste quelques tâches blanches ou carrément de couleur solide lol.
Je pense que mes meilleures chances d'obtenir un cheval tout blanc ou presque tout blanc serait de croiser deux few-spot leopard. Mais ce ne serait pas un maximum white sabino (à moins d'un miracle... car ça pourrait être miraculeusement possible, effectivement... parce qu'un poulain few-spot pourrait aussi être sabino

)
Ça t'aide?? lol