Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Attelage En Paire

(1/2) > >>

Ja-ker:
 Raisonnablement pour atteler en paire les chevaux doivent être sensiblement de la même taille.

Jusqu'à combien de différence, on peut accepter ?

Mon 2ème merens risque d'être nettement plus petit que le premier, et je ne suis plus sûre que je pourrais les atteler en paire.

Merci

jibou:
 la taille c'est surtout pour l'hestétisme et avoir le plus de chance possible que les deux équidé ai le même pas, les mêmes allures.
je connait un meneur qui attele une percheronne et une bretonne en paire, la bretonne à 10 bon cm de moins que la percheronne, mais dans ces allures elle est très semblable à sa voisine aussi cela va super bien.
2 mérens ensembles surtout si il n'y a que 3 ou 4 cm de différence, cela ne devrait pas poser de problème si les deux chevaux ont "le même pas".

bon courage.
et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.

Doudie:

--- Citation de: "jibou" --- et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.
--- Fin de citation ---
Pas tout à fait d'accord... Moins de risque d'écart par exemple. Mais c'est clair que si les deux partent, c'est plus dur de les retenir.

Sinon, pour en revenir à la différence de tailles, j'ai connu un attelage de fjord où une des juments faisait 5 cm de moins que l'autre. Elle était aussi beaucoup plus fine. Et un autre composé d'un polonais et d'un poney qui avaient 10 bon cm d'écart. A l'oeil, c'était bizarre, mais les deux paires marchaient très bien.

Ja-ker:

--- Citation de: "Doudie" ---
--- Citation de: "jibou" --- et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.
--- Fin de citation ---
Pas tout à fait d'accord... Moins de risque d'écart par exemple. Mais c'est clair que si les deux partent, c'est plus dur de les retenir.

--- Fin de citation ---
Justement, tous ceux qui attèlent en paire disent que c'est beaucoup plus simple qu'à un.
A deux, ils se rassurent, et l'écart de l'un est amorti par l'autre...

donc on verra bien le moment venu...
je pense qu'elle fera bien 6/8 cm de moins...

jibou:
 moins de risque d'écart il est vrai mais comme cela à été dit plus haut quand ça part c'est encore plus difficile à stopper. aussi pour moi c'est plus dangereux surtout lors de la mise à la voiture. en paire j'avoue être toujours plus stressé, lorsqu'on attelle, faut dire que ce sont de vrai bombe et qu'ils ne s'entendent pas très bien, donc la mise à la voiture est toujours délicate, mais après dès qu'ils sont partis c'est fou comment ils vont bien ensemble....

chaque cheval est différent,  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique