Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...  (Lu 16694 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« le: avril 23, 2006, 11:49:51 pm »

 Coucou,
désolé, je ne participe presque plus au forum, mais ça ne m'empêche pas de continuer lentement mais surement le débourrage de ma shet à l'attelage, elle est maintenant parfaite aux longues rênes, c'est déjà ça! lol
J'ai tenté le pneu il y a qques jours, j'ai fait plusieurs erreurs, et toujours est-il que maintenant elle est super paniquée à cause du bruit du pneu sur le sol, surtout qd il se trouve derrière elle...
Vous zauriez pas qques conseils et expérience à partager?

Là j'ai été la promener au licol, en tirant un pneu pour l'accoutumer au bruit, ça se passe mieux, mais c'est pas encore ça...
Ensuite, je lui ai juste laissé les traits pendant au sol, en essayant de la calmer et de lui donner des carottes, mais rien qd elle a démarrer une foulée de pas, elle a défoncé le rond de longues et s'est mise à cavaler... heureusement elle s'est cassée la figure et ça l'a calmée sinon je pense que je courrais encore derrière ... bref c'est po gagné...

Merci de vos conseils!!
a+
 
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #1 le: avril 24, 2006, 12:13:22 am »

 Pas eu de problèmes avec mon poon à la reprise du printemps, pourtant il n'avait pas travaillé depuis novembre.

Reprends la désensibilisation à pied, bache, pneu, bruits divers, tam-tam sur bidons, parapluie, klaxon.... tout ce qui te passe par la tête, afin qu'elle comprenne que tout ça finalement ce n'est pas grave.

Fais la jouer avec un pneu (carotte? ou ça?), tape dessus (le pneu, pas le poon :-D ), fais le rouler.....
IP archivée

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #2 le: avril 24, 2006, 11:47:43 am »

 Est-ce que tu avais fixé le pneu aux traits la 1ère fois ?
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #3 le: avril 24, 2006, 05:16:03 pm »

 Ce que je ferais : mettre ta cahuète dans un endroit pas trop grand ni trop petit, qu'elle puisse s'éloigner de toi mais pas trop et promener le pneu jusqu'à ce qu'elle ne le regarde plus, puis tout doucement le rapprocher d'elle (genre faire des ronds en passant de plus en plus près).

Courage, ça va revenir !

 
IP archivée
de passage...

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #4 le: avril 24, 2006, 05:17:40 pm »

 Au fait, c'est quoi les erreurs que tu as faite ? C'est pas pour te juger, juste pour t'aider. Si ça fais juste quelques jours et que tu t'en es rendue compte, il est encore largement temps de rectifier.
IP archivée
de passage...

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #5 le: avril 24, 2006, 10:01:06 pm »

 Oui, racontes ce qui c'est passé, pour savoir 'corriger' cette panique, il faut en savoir la cause ;)

Ce n'est pas facile avec ces poneys, dire que nous avons 'débourré' notre Fiacre en une journée. Mais bon, c'est bien autre chose qu'un Shetland  :flowers:  
IP archivée
Hup Holland

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #6 le: avril 25, 2006, 01:34:53 pm »

 En parlant de pneu, mon prof d'attelage me dit qu'on peut commencer à faire tirer un pneu à 2 ans.

Pour l'instant, je commence les longues rênes (3/4 séances), tout se passe bien, et ça y est j'ai reçu un mors à sa taille......

Torero, comme les autres, peux-tu dire les erreurs que tu as faites ? c'est toujours enrichissant de savoir ce qu'il ne faut ps faire, même si on est très très prudent...



 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #7 le: mai 03, 2006, 07:25:08 pm »

Citation de: "Franou"
Pas eu de problèmes avec mon poon à la reprise du printemps, pourtant il n'avait pas travaillé depuis novembre.

Reprends la désensibilisation à pied, bache, pneu, bruits divers, tam-tam sur bidons, parapluie, klaxon.... tout ce qui te passe par la tête, afin qu'elle comprenne que tout ça finalement ce n'est pas grave.

Fais la jouer avec un pneu (carotte? ou ça?), tape dessus (le pneu, pas le poon :-D ), fais le rouler.....
le hic c'est qu'elle n'a jamais eu peur de rien du tout.... je peux faire le singe autour d'elle avec n'importe quel accessoire elle s'en tape... sauf le pneu... car je lui ai pas assez présenter avec de la faire tracter...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #8 le: mai 03, 2006, 07:26:19 pm »

Citation de: "Ja-ker"
Est-ce que tu avais fixé le pneu aux traits la 1ère fois ?
Hélas oui... je sais c'est po malin... c'est là qu'a débuter sa panique qd elle s'est rendue compte qu'elle était suivie par qqch d'inconnu...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #9 le: mai 03, 2006, 07:28:29 pm »

Citation de: "xand"
Oui, racontes ce qui c'est passé, pour savoir 'corriger' cette panique, il faut en savoir la cause ;)

Ce n'est pas facile avec ces poneys, dire que nous avons 'débourré' notre Fiacre en une journée. Mais bon, c'est bien autre chose qu'un Shetland  :flowers:
Ma grosse erreur est de ne pas l'avoir désensibliser avant au bruit du pneu derrière elle... enfin pas encore eu le tps de revoir ça... mais depuis elle mange son foin tous les jours dans le pneu lol
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #10 le: mai 03, 2006, 08:38:07 pm »

 J'ai eu le cas de la panique avec Nickel suite à l'accident qu'il a eu.

Les brancards sont sortis des bracelets, la voiture a basculé en arrière. On a réussi à s'éjecter, mais Nickel a continué seul sur 2 km. A chaque fois qu'il ralentissait les bracards venaient lui taper le dos... Pendant ce temps moi j'avait une entorse à chaque cheville, donc il a eu droit à 2 mois de repos.

Quand je l'ai remis à la voiture ça a été catastrophique. Il a renversé 10 fois la voiture, a défoncé une clôture, a fini dans un fossé (où il s'est mis à brouter...) C'est une copine qui avait moins peur que moi qui s'y est collé pour le faire trotter une heure dans la carrière, mais il était toutjours apeuré. Finalement j'ai laissé tomber l'attelage pendant deux ans avant de retenter quelque chose. Quand on a recommencé il a été super et depuis je n'ai plus aucun problème, comme si rien ne s'était jamais passé.

Ce que j'ai voulu dire, c'est pas quil faut laisser tomber, mais que rien n'est perdu. Tu as fait une bourde. Voilà. Passe à autre chose avec elle quelques temps, tu dois bien avoir des idées, et reviens avec le pneu (tenu par quelqu'un d'autre ;) ) quand vous ne serez plus braquées dessus.

Bon courage ! :flowers:
IP archivée
de passage...

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #11 le: mai 03, 2006, 08:57:08 pm »

 La désensibilisation aux bruits n'est jamais trop tard, sauf que si le poney a déjà pris peur du bruit ça prendra plus longtemps, mais rien n'est perdu.
;)
IP archivée
Hup Holland

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #12 le: mai 04, 2006, 08:46:48 pm »

 ok merci des conseil, c'est ce que j'imaginais, oublié un peu et reprendre un peu aux longues rênes avant de revenir avec le pneu détachet d'elle!
je vous dirais quoi!
 :bounce:  
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #13 le: mai 04, 2006, 09:02:12 pm »

Citation de: "torero"
je vous dirais quoi!
 :bounce:
On y compte bien !




HS : ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je me demandais ce que tu étais devenue il y a quelques jours justement :flowers:  
IP archivée
de passage...

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Probl Avec Le Pneu Et Cacahuète...
« Réponse #14 le: juin 15, 2008, 09:50:46 pm »

  Deux ans plus tard voilà les nouvelles....

Je n'ai tjrs pas osé revenir reprendre cette histoire de pneu... la je pense avoir attendu assez lgtps lol  :D

Non mais c'est vrai je suis hyper angoissée à l'ide de reprendre ce travail.... j'ai enfin trouvé une petite voiture adaptée à sa taille, j'ai fini de la remettre en état, je dois encore fixé les nouveaux siege que ma maman a refait... et reprendre le travail... en 2 ans, j'ai continué de tps en tps les longue renes qui se passent tjrs bien, et mon beau fils de 4ans a pris plaisir à monter sur son dos pour ballader...

Sinon, le mr qui m'a vendu la voiture m'a dit qu'il n'avait jamais utilisé le pneu qd il a débourré son poney, il a directement mis la voiture et est parti a deux, un pour tenir les guides et l'autre tenant le poney à la tête en le goinfrant de carottes.... mais je suis vraiment anxieuse quelle s'emballe avec la voiture aux fesses.... pourtant elle a vraiment confiance en moi... mais je me sens plus traumatisée qu'elle... :crying:



 
IP archivée