Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Monter En Mors D'attelage...  (Lu 5356 fois)

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Monter En Mors D'attelage...
« le: mai 01, 2006, 09:57:13 pm »

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allée essayer une jument trait comtois. Je l'ai trouvé géniale. Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'elle est montée en mors d'attelage. Pour ma part, j'ai toujours été habituée à monter des chevaux avec des mors très doux.

D'abord, j'aimerais savoir si c'est possible de tout le temps monter un cheval avec un mors d'attelage? Je ne suis pas une pro et j'ai peur qu'au fil du temps, je lui "détruise" la bouche...

Enfin, est-il possible de passer d'un mors d'attelage à un mors plus simple, plus doux? Certains ont-ils eu cette expérience? Est ce que c'est réalisable avec de la patience?
(Je crois avoir lu que Danette montait en mors simple... Enfin je me trompe peut être...):wacko:

Voilà!!
J'attends vos conseils!  :oky:  
IP archivée
Apprentie cavaliere

lareinezabo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 546
    • Voir le profil
    • http://ponycountry.skyblog.com/
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #1 le: mai 01, 2006, 10:31:33 pm »

 quand je suis allée essayé ma jument elle était aussi montée avec un mors d attelage avec les renes au plus bas.après l avoir acheté je l ai repassé a un mors plus doux j ai d abord mis pelham a branche courte puis au filet je garde quand meme le pelham (mais avec les renes mises sur des alliances) pour l obstacle et la ballade parce qu elle est très speed et puissante(c est trait ardennais croisé pur sang arbe) mais dressage c est en filet  
IP archivée

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #2 le: mai 02, 2006, 08:54:40 am »

 Quand tu as acheté ta juju, elle avait quel âge? Celle que j'ai repéré a 10 ans et quelqu'un m'a dit que c'était trop tard pour changer d'un mors d'attelage à un mors plus doux... (Pour l'instant, elle est en mors d'attelage avec les rênes au plus haut.)

Autre question Lareinezabo: Tu fais de l'obstacle avec ton demi-trait? Tu aurais des photos?  
IP archivée
Apprentie cavaliere

lareinezabo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 546
    • Voir le profil
    • http://ponycountry.skyblog.com/
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #3 le: mai 02, 2006, 09:32:20 am »

 la mienne avait 3.5 ans.Mais j ai travaillé un cheval pour un copain qui avait 10 ans et avait tjrs été monté en pelham et on l' a rehabitué a un filet tout simple
voila quelques photos de ma grosse a l obstacle



IP archivée

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #4 le: mai 02, 2006, 10:34:14 am »

Citation de: "oreo"
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allée essayer une jument trait comtois. Je l'ai trouvé géniale. Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'elle est montée en mors d'attelage.

D'abord, j'aimerais savoir si c'est possible de tout le temps monter un cheval avec un mors d'attelage? Je ne suis pas une pro et j'ai peur qu'au fil du temps, je lui "détruise" la bouche...

Enfin, est-il possible de passer d'un mors d'attelage à un mors plus simple, plus doux?
Sage décision de ne pas vouloir lui altérer la sensibilité.


Il est vrai qu'avec un mors dur l'important est la souplesse de la main, il est vrai aussi que l'attelage est dangeureux d'où quelques précautions comme le mors el les protection pour les yeux....
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #5 le: mai 02, 2006, 06:48:04 pm »

 Personne d'autre ne peut me faire part de son expérience???  :ermm:
Même pas Xand ou Danette?? Mince alors!!  :huh:  :lol:

 
IP archivée
Apprentie cavaliere

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #6 le: mai 02, 2006, 06:49:39 pm »

 Au fait merci beaucoup pour les photos Lareinezabo! :flowers:
Elle est superbe ta louloute!  
IP archivée
Apprentie cavaliere

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #7 le: mai 02, 2006, 09:20:41 pm »

Citation de: "oreo"
Personne d'autre ne peut me faire part de son expérience???  :ermm:
Même pas Xand ou Danette?? Mince alors!!  :huh:  :lol:
 :lol:
Laisse nous le temps de lire ;)

Ben pour dire, moi je monte nos gros Ardennais (deux et dans un futur proche trois) et elles sont toutes débourrées à l'attelage avec mors à branches. Mais en monte elles ont des mors simples brisés avec un filet léger.
Avec le temps, les deux 'vieilles' ont une bouche assez dure pour monter avec mors brisé, mais je dois avouer que ça va très bien (mais je ne suis pas expert en monte ;) ).
Pour la troisième je n'ai pas encore choisi un mors, et vu que j'essaie de l'initier à la monte western je vais m'informer sur un mors doux mais assez ferme. Il faut toujours être bien conscient que ce sont des traits avec une force extrème, heureusement qu'ils sont doux et calmes!!

Alors pour ta question de monter en mors d'attelage, essaie de changer de mors, un mors d'attelage est très dur (si pas amorti par les clés de guides et la longeur des 'rênes'), tu peux l'essayer toi même. Prends la bride et attache-la autour de la jambe (comme si c'était la tête du cheval) et n'oublies pas la gourmette!! Et alors actionne le mors (effet de levier), mais doucement (ça peut faire mal)!! Et tu sauras à quel point tu 'détrius' la bouche du cheval.

 :flowers:  
IP archivée
Hup Holland

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #8 le: mai 04, 2006, 06:05:04 am »

 Bonjour,
bonne reponse Xand et bon exercice pour savoir doser notre main, personellement j'ai monte mes deux comtoise en mor bise et le dernier il lui faut une bride sachant qui il est nee chez moi et toujour utilise avec douceuren attelage il à fallut mettre un liverpool donc par fois même d'une cheval è l'autre ça change  :-D  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #9 le: mai 04, 2006, 11:16:48 pm »

Citation de: "styl"
Bonjour,
bonne reponse Xand et bon exercice pour savoir doser notre main, personellement j'ai monte mes deux comtoise en mor bise et le dernier il lui faut une bride sachant qui il est nee chez moi et toujour utilise avec douceuren attelage il à fallut mettre un liverpool donc par fois même d'une cheval è l'autre ça change  :-D
Oui c'est vrai aussi d'un cheval à l'autre ça peut changer, mais je dirais que si le cheval ne réagit pas trop je n'opterais pas pour un liverpool (mors à branches) mais pour un mors de filet plus dur, il faut alors demander à un pro, qui pourra te conseiller ;)
Mais si vraiment il faut avoir une main dure en filet, mieux vaut une bride avec un mors de bride, mais avec une main bien plus douce  :flowers:

Styl, t'as déjà mis des tofs de tes Comtoises montée??
 
IP archivée
Hup Holland

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #10 le: mai 05, 2006, 07:38:00 am »

 bonjour,
non montee il est en bride et en attelage en liverpool comme je disait plus haut et bien sur il faut avoir une main tres douce et agir si besoin est pour les autres la question ne se pose pas il sont avec un mor de filet  :cheval:  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #11 le: mai 05, 2006, 09:35:47 pm »

Citation de: "styl"
bonjour,
non montee il est en bride et en attelage en liverpool comme je disait plus haut et bien sur il faut avoir une main tres douce et agir si besoin est pour les autres la question ne se pose pas il sont avec un mor de filet  :cheval:
Ah ok, j'avais mal compris, désolé.
Tu mênes en filet et mors brisés!!

 :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Monter En Mors D'attelage...
« Réponse #12 le: mai 09, 2006, 08:50:58 am »

 Bonjour
je monte en bride, mors brise et mors droit, et en attelage je mene en liverpool  :grin:  
IP archivée