Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9

Auteur Sujet: Le Comtois  (Lu 38401 fois)

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #60 le: septembre 08, 2006, 11:06:08 am »

 Ce week-end, je vais à Geneuil à côté de Besançon pour un concours d'attelage. Comme c'est le pays du comtois, j'en profiterais pour vous faire des photos. A propos, vous connaissez des éleveurs dans la région que je pourrais aller voir?
IP archivée

earwendil

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
    • Voir le profil
    • http://chevauxtrait.ifrance.com
Le Comtois
« Réponse #61 le: septembre 14, 2006, 10:39:47 pm »

 Oui il existe des livres sur les Comtois, j'en connais un mais c'est surtout un recueil de photographies (superbes en l'occurence!).
Je rechercherais si je peux te trouver d'autres titres.  
IP archivée
Cancoillotte girl!

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #62 le: décembre 03, 2006, 09:25:18 pm »

 j ai une juju croisée comptoise :love2:
elle est trooooop belle!
mais elle est demi-trait et pèse "seulement" 500KG pour 1m44.
et elle est baie aux crins argentés! :ouahhhh:  
IP archivée

swallow

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #63 le: décembre 08, 2006, 10:12:41 pm »

 bonsoir tout le monde!

j'ai eu l'occasion d'aller au salon du cheval de paris cette semaine. et je n'ai pas manqué la presentation des races de chevaux  de trait! le comtois etait splendide, un jeune hongre a vendre. je l'ai vu monté: il etait tout simplement superbe (les autres aussi etaient magnifiques, mais j'avoue ma preference pour les comtois!)

simple question qui peut peut etre paraitre pour un préjugé mais je n'arrive pas à me faire une idée par moi même :wacko: : les comtois ils sont comment sous la selle? parce que moi j'ai connu certains traits (pas des comtois) pour les bouger fallait en vouloir! si vous voyez ce que je veux dire! sont-ils vraiment dynamique? parce que par exemple sur la fiche de la race un internaute a marqué qu'ils pouvaient être un peu fenéant...  j'aurai simplement voulu savoir... par simple curiosité. :oky:

swallow

 
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #64 le: décembre 12, 2006, 03:08:37 pm »

 ben ma juju est une 1/2 trait et elle a pas mal de comptois :-D

en tout cas elle chauffe quand meme et y a pas besoin de trop la stimuler...
elle saute bien 1 m en liberté sont poid ne l empeche pas de faire la folle :sunshine:

mais elle fait la moitié de comptoise montré en photo :blush:  
IP archivée

reveur

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 517
    • Voir le profil
    • http://elisadevaux@wanadoo.fr
Le Comtois
« Réponse #65 le: décembre 12, 2006, 07:12:38 pm »

 eh bien moi j'ai un hongre comtois plein papiers, il a 6 ans et je l'ai depuis ses 10 mois; il est monté, ne connaissant rien a l'attelage!!! il parcourt les chemins et montagnes de savoie avec son cops, un barbe espagnol; il n'est pas du tout a la traine, il est genereux, aime sortir et toujours la meme humeur; l'année prochaine je le monterai en dressage e3 pour commencer; il y a peut etre des comtois moins vifs, mais le mien avance sans probleme, maintenant il n'est pas du genre lourdeau! car il est assez grand  1m65 environ   une race a decouvrir!!! :clapclap:  
IP archivée

jassala

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 633
    • Voir le profil
    • http://dic68.skyblog.com
Le Comtois
« Réponse #66 le: décembre 14, 2006, 06:29:03 pm »

 voici églantine l'ancienne jument de mon maréchal, j'aimais bien la monté car elle était très gentille,il y a 4ans il l'a donné a un monsieur de chez nous qui a plusieur comtois et qui fait de l'attelage elle est bien la bas maintenant

http://imageshack.us' target='_blank'>
IP archivée

swallow

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #67 le: décembre 14, 2006, 08:57:42 pm »

 Et un comtois pour la rando et la pratique du TREC vous en pensez quoi?

swallow
IP archivée

earwendil

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
    • Voir le profil
    • http://chevauxtrait.ifrance.com
Le Comtois
« Réponse #68 le: décembre 15, 2006, 05:47:16 pm »

 Les comtois sont très confortables... pour ce qui est de la pratique du TREC ou de la grande randonnée, je sais pas trop! Perso je pense qu'il faut choisir un modèle léger pour cela, voire un croisé ce serait plus raisonnable!
Les comtois sont très gentils et très volontaires, mais c'est pas non plus un PRE! :lol:  Ca reste un cheval de trait, qui monter en balade ou dressage peut être super... mais TREC franchement je pense pas!
 
IP archivée
Cancoillotte girl!

nesquick42

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6805
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #69 le: décembre 15, 2006, 06:05:24 pm »

 Je connais un Comtois qui fait des Trec et il est loin d'y être en fond de classement! Il ne fait pas partie des modèles les plus lourds mais il n'est pas non plus super léger :)

J'ai également randonné avec lui et en parlant de PRE il y en a un qui nous accompagnait et Ivan (le Comtois) ne se laissait pas distancer si facilement par celui ci dans les grands galops :P

Après ça doit dépendre des modèles (plus ou moins lourds) mais le Comtois est tout de même moins costaud que certaines autres races de Trait, ce qui lui permet une utilisation plus "sportive".
IP archivée
Cabriole et Ricqlès

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Le Comtois
« Réponse #70 le: décembre 15, 2006, 06:36:17 pm »

 Tu peux tout faire avec ces chevaux, regarde Felou, il fait bien du spectable. En revanche sur de la grande rando je n'en ai jamais vu. Même si ils sont rustiques faut tout de même les nourir et ça mange plus qu'un cheval de 400 kg. L'autre inconvénient c'est quand les terrains sont gras, ils détruisent tout très rapidement.

Pour la petite histoire, mon amie dispose de deux demi trait dans sa cavalerie de chevaux d'extérieur et pour prouver à tout le monde qu'ils pouvaient tout faire elle les a fait courir en endurance. Je vous explique pas comment les gens se moquaient de nous au premier contrôle véto, mais ils riaient beaucoup moins quand ils les ont vus se classer devant quelques arabes. MDR :w00t:  
IP archivée
sylvie

earwendil

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
    • Voir le profil
    • http://chevauxtrait.ifrance.com
Le Comtois
« Réponse #71 le: décembre 15, 2006, 07:58:50 pm »

 Je ne dis pas qu'ils n'ent sont pas capables... mais pour moi le comtois bien que faisant partie des traits "plus légers", il reste un cheval de trait... et je pense pas que pour quelqu'un qui veut vraiment faire du TREC a fond ce soit l'éclate totale!

Par contre en spectacle/dressage se sont de très bon chevaux! Pour la randonnée ils sont plutôt bien, le problème c'est leur poids qui les fatigue plus rapidement que des chevaux dit de selle! Après tout est une question d'entrainement, d'habitude, et de modèle!

Avec ma juju comtoise je faisais de très grande rando... mais j'évitait les galops au moment les plus "dangereux" pour ne pas non plus l'épuisée! :lol:
Avec elle j'ai fait des joutes médiévales, de l'attelage et de la rando! Une vrai artiste ma grosse  :crying:  
IP archivée
Cancoillotte girl!

swallow

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #72 le: décembre 15, 2006, 09:00:54 pm »

 je ne souhaite pas faire du TREC a fond, c juste pour me donner une idée par rapport au type d'équitation que je souhaite pratiquer. je veux un cheval de loisirs, mais je ne suis pas tellement porté sur les chevaux de selle, en fait j'aime bien les traits! j'aimerai pouvoir tout faire avec mais à pas à un niveau supra élevé je ne souhaite donc pas faire que du trec, mais a l'occasion pourquoi pas! et j'aurai aimé qu'il ne s'arrete pas devant un tronc si on est lancé au galop dans la foret!
apres il est clair que c'est une question d'entrainnement et que n'importe quel cheval peut ne pas sauter (j'ai connu un superbe cheval allemand qui sortait en 2eme catégorie de dressage, mais il etait impossible de lui faire franchir la moindre barre, même au sol... et au salon du cheval ils présentaient une jument ardennaise qui sautait une barre... donc bon)
c'est surtout pour de la balade voire de la rando, du dressage, et quelques barre de temps en temps mais je ne suis pas du tout branché concours...

je n'en suis encore qu'au stade de la reflexion en ce qui concerne la race, mais j'avoue avoir un faible pour le comtois. d'autres m'ont conseillé le Franche montagne, qui m'a l'air d'etre une race superbe (mais pas dans mon budget...) et le mérens (mais il est petit et moi je suis grande...)

mais le comtois... au départ j'essayais de ne pas trop y penser parce que c'est un trait, mais c plus fort que moi! c pas de ma faute  ses rondeurs me plaisent! je le touve beau!!! je n'en connais pas personnellement mais j'ai repéré un elevage qui fait du TREC avec des comtois je vais essayer de les contacter. si je decide de continuer avec un comtois, je peux peut etre essayer de trouver un modele dont les parents sont fins? qu'en pensez vous?

je ne veux pas me tromper dans mon choix! c pour ca que je me suis permise de vous poser la question! merci pour vos réponse elles me guident peu a peu!

swallow
IP archivée

earwendil

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
    • Voir le profil
    • http://chevauxtrait.ifrance.com
Le Comtois
« Réponse #73 le: décembre 15, 2006, 10:20:40 pm »

 Pour les barres, c'est pas des super sauteur! :lol:

mais le comtois a cet avantage de pouvoir faire pas mal de chose, ce qui en fait un super cheval de loisir!
Renseigne toi bien sur l'élevage, la race, les parents, la lignée avant de te lancer dans le choix d'une race!
Moi aussi j'adore les chevaux de trait (j'ai eut une comtoise), mais bon j'ai eut aussi beaucoup de coup de coeur pour plein de race ( hein les filles  :lol: ) pour citer les plus importante: Shire, Clydesdales, Poitevin, Irish, Comtois!
L'important c'est surtout de trouver un cheval avec lequel tu t'entends bien... Pis la race c'est important si tu veux faire de la repro... mais pour ce faire plaisir un croisé peut être très bien aussi et sans doute encore plus polyvalent!
Mais je comprend ton amour pour les comtois, ce sont des chevaux très attachents et très jolis... et aussi abordables au niveau budjet! Du moins à l'achat... parce que comme tout cheval de trait: il mange plus, et ravage un peu plus les champs... Mais il a également beaucoup d'avantage! :lol:
Enfin.... Vive les lourds!
IP archivée
Cancoillotte girl!

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #74 le: décembre 16, 2006, 07:21:17 pm »

  swallow, si tu aimes les chevaux de trait et que tu veux faire pas mal de chose "en selle", je te conseille le cob normand

un mental de trait, mais en  plus pechu ^^
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9