Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Testicule Pas Descendu  (Lu 4087 fois)

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Testicule Pas Descendu
« le: mai 26, 2010, 12:46:41 pm »

 j'ai un copain qui m'a demandé conseil sur son poulain, il a une testicule de descendu et pas l'autre.
apparement quant on essai de lui toucher pour voir si on palpe qq chose il se defend! j'imagine que vous allez me dire que la meilleure solution et de faire appel a un veto mais quel est l'age max pour laisser cette situation pour tout du moins voir si ca descend encore ou non ?.??
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Testicule Pas Descendu
« Réponse #1 le: mai 26, 2010, 05:46:05 pm »

 Je n'ai malheureusement pas la réponse, mais si celle-ci arrive, elle m'interesse aussi. :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Testicule Pas Descendu
« Réponse #2 le: mai 27, 2010, 07:35:54 am »

 Je ne suis pas professionnelle du sujet, mais par mon expérience chez nous, j'aurai tendance à dire qu'il y a peu de chance que le second testicule descende maintenant. A la limite, attendre l'automne mais j'ai peur que ça soit peine perdue. En général, les 2 descendent entre 10 mois et 18 mois.
Soit il risque d'être pif, soit il a un soucis. Je ne crois pas que les chevaux pif soient sensibles au point de se défendre quand on le touche à cet endroit ?
IP archivée
Gaëto et Pauline

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Testicule Pas Descendu
« Réponse #3 le: mai 27, 2010, 10:03:32 am »

 Moi j'ai le soucis avec mon âne entier de 4 ans.

Pour les ânes, ça peut descendre jusque vers 3-4 ans (moi c'est fichu...).

Après, la solution, c'est l'opération, plus lourd qu'une castration normale (financièrement pour le proprio et physiquement pour la bestiole, vu que ça se fait en clinique).

Mon entier n'en souffre pas et il a un mental d'enfer (travaillé au cul d'une ânesse en chaleur par des enfants sans problème).

 
IP archivée
Yiiiha!!

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Testicule Pas Descendu
« Réponse #4 le: mai 27, 2010, 07:16:47 pm »

 Ca se passe bien, jusqu'au jour où...

Déjà un entier, ça réclame des précautions particulières, même s'il est super gentil : genre, avec des enfants derrière une ânesse en chaleur...hum, hum.
Ne le prend pas mal, Pyrene, c'est juste un conseil : fait quand même super gaffe.

En plus, tous les chevaux pif (2) que j'ai connu ont finalement posé infiniment plus de pb qu'un entier ordinaire.
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Testicule Pas Descendu
« Réponse #5 le: mai 28, 2010, 10:33:28 am »

 SBZH peux tu développer sur les chevaux pif stp.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Testicule Pas Descendu
« Réponse #6 le: mai 28, 2010, 11:57:30 am »

Citation de: "SBZH"
Ca se passe bien, jusqu'au jour où...

Déjà un entier, ça réclame des précautions particulières, même s'il est super gentil : genre, avec des enfants derrière une ânesse en chaleur...hum, hum.
Ne le prend pas mal, Pyrene, c'est juste un conseil : fait quand même super gaffe.

En plus, tous les chevaux pif (2) que j'ai connu ont finalement posé infiniment plus de pb qu'un entier ordinaire.
Ben... peut-être mais enfin il a eu une éducation un peu différente des autres aussi.
N'empêche, il est souvent bien moins lourdingue que tous mes hongres (qui ont tous saillis avant d'être castrés et qui ne se rendent pas vraiment compte qu'ils sont hongres  :wacko: ).

De toutes façons, quand tu bosses avec des gamins, tu fais TOUJOURS attention  :blush: ... hongre, entier, ânesse... même combat.  
IP archivée
Yiiiha!!

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Testicule Pas Descendu
« Réponse #7 le: mai 29, 2010, 02:30:49 pm »

 Euh il faut toujours castrer un cheval crypto (un seul testicule descendu) car le risque d'évolution cancéreuse est énorme, sans parler que le cheval peut devenir extrêmement violent du jour au lendemain à cause de la douleur qui peut survenir brutalement et dieu sait où le testicule se trouve (parfois il peut se trouver au niveau des intestins dans la cavité abdominale), parfois même il n'y en a qu'un. Egalement l'anneau inguinal peut rester plus ouvert que l'autre et il y a risque d'engagement intestinal avec chirurgie d'urgence. Nous opérons des cryptorchides plusieurs fois par semaine à la clinique car la plupart des gens ne prennent pas le risque, surtout que c'est héréditaire.
Une façon simple de savoir si le testicule est loin et risque de descendre, donner un peu d'ACP et le cheval décontracte tout et parfois le testicule descend.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Testicule Pas Descendu
« Réponse #8 le: mai 29, 2010, 10:48:05 pm »

Citation de: "Holly"
SBZH peux tu développer sur les chevaux pif stp.
Je ne citerai qu'un seul exemple, le plus récent (mes souvenirs en sont d'autant plus nets).
Il y a environ deux ans, une nana amène 2 poneys (taille C) au centre équestre pour débourrage. Elle nous les dit castrés.
Au premier coup d'oeil, on voit que le plus petit a tout d'un entier : la carrure, la grande gueule, le comportement, etc...Pas de testicule dessous : de visu car il est intouchable. Un poney pif.

Comme on avait déjà 4 entiers au club, on n'était pas à ça près : il est admis, malgré une moue de ma patronne "source d'emmerde" dit-elle. Des entiers, oui. Des pifs, bof. Mais bon, on va essayer : elle a toujours laisser une chance aux nouveaux de chevaux de montrer leur bon fond (que la plupart ont).

Nous mettons facilement les entiers ensemble : ça couine bcp, mais finalement ça joue plus que ça ne se bat vraiment. Après tout dans la nature, les jeunes entiers forment un troupeau de célibataires, avant de devenir étalon à la tête d'un harem.
Jamais eu besoin d'appeler un vétérinaire...sauf quand on a mis le pif avec mon poney (entier) : il s'est pris un coup de sabot en pleine tête. Heureusement que l'autre n'était pas ferré, sinon il en serait sans doute mort : il a eu un traumatisme crânien, et 7 agrafes. Je n'ai pas pu toucher sa cicatrice sans défense vive pendant un an.

Finalement, le mien restera avec ses autres potes. Le pif restera seul, tant pis pour lui : on veut pas risquer la santé des autres, et accessoirement notre compte en banque !

Vu la complexité du bestiaux, sans éducation et agressif (on avait un shetland entier, qui manquait cruellement d'éducation, mais il n'était pas agressif), en attendant que je le débourre proprement dit, on demande à un moniteur BFEE (moniteur d'équitation éthologique) de lui expliquer les règles de la vie en société.
Il a été chargé plusieurs fois, a esquivé plusieurs coups de sabots et été finalement mordu assez sévèrement à la main.
Je ne l'ai pas débourré, nous avons réussi à convaincre sa propriétaire que ce poney pour ses enfants, c'était une très mauvaise idée, à moins de l'opérer pour le castrer vraiment. Mais ça coutait trop cher pour elle, alors elle l'a vendu, apparemment à une nana qui fait du spectacle équestre. Aucune nouvelle depuis.
IP archivée
Pitchoun Mélody