Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Le Mérens
Retro:
Et si je faisais appel à Gaeto ?
Comment tu le trouve Rubis ? Tu l'as vu avant, alors ?
Gaeto:
Pour répondre à Zigara et à Vanou, le Mérens a du caractère mais dès l'âge de 3 ans, il est quand même très gentil. Il faut bien choisir, c'est certain. Mais quand on arrive à faire combiner le caractère d'un cheval même jeune avec un cavalier même débutant, ça fonctionne super bien. Je peux donner l'exemple d'une de nos pouliches qui est partie à l'âge de 4 ans chez une jeune cavalière de 13 ans. Ils ont flashé sur elle et ne voulaient pas en démordre. Ils habitent à 10 minutes de chez nous donc proches en cas de soucis. Et il faut ajouter qu'ils sont chouettes dans le sens où ils n'accusent jamais le cheval mais se remettent en question, ce qui est probablement vos cas à toutes les 2 ! Et ça fait 2 ans que cette jument et sa petite cavalière se régalent en balade !
Il faut faire attention, mais un Mérens de 3-4 ans qui vit au pré, ça n'a rien à voir avec un jeune cheval de sport qui vit en box. Et sans prendre de tels opposés, je veux dire que la notion de "jeune cheval" et ce que ça comporte diffère.
Le Mérens a besoin de faire confiance à son cavalier. Qu'il ait 3 ans ou 10 ans, c'est exactement pareil. Il faut mériter sa confiance.
Voilà !
Pour répondre à Retro, je trouve ton cheval bien, moi ! Je compare avec notre hongre Rusty, castré à 12 mois. Je l'ai débourré cet hiver, il travaille 1/2h par semaine, seulement, mais il se déplace beaucoup dans 3 hectares où il faut crapahuter.
Il faut savoir que le Mérens est une race tardive, ils ne sont adultes que vers 4 ans 1/2. Alors déjà qu'un hongre est plus "efflanqué" qu'une pouliche du même âge, ça nous donne de drôles de girafes en ce moment.
Tiens, regarde Rusty, les photos sont du mois de Mars, la dernière est de lundi :
C'est la 1ère fois que je travaille un hongre ; jusque-là, je n'ai eu que des pouliches. Et j'avoue que je trouve qu'il ne ressemble pas à grand chose, avec son bidon de poulinière et son encolure étroite ! Une pouliche du même âge est plus harmonieuse. La comparaison est facile puisqu'on a la soeur de Rusty. Mais ça va et ça vient, ils sont comme ça. La croissance du poulain + le fait qu'ils soient castrés + le long et épais poil d'hiver. Vivement le printemps !
Bref, tu n'as pas à t'inquièter pour Ruby, à mon avis. Qu'est-ce qu'il a, à manger ? Foin et paille ? Il se bouge assez, la journée ?
Gaeto:
Oh, et tant que j'y suis ! Voici le trio de choc, lors d'un week-end où il faisait un temps potable pour qu'ils soient avec nous à la maison et qu'on travaille un peu.
Nouma, Rusty et Gaëto (qui ne demande qu'à sortir, elle reste à l'entrée et appelle !!!) :
paquita12:
bonjour
est-ce que vous connaissez l'élevage de Robert TEYCHENNE, les noms finissaient en des Baydoux?
J'ai eu 3 poulinous de cet élevage, apparemment un petit élevage dans la montagne. Enfin, les poulinous sont grands maintenant, ils ont 15 ans!
Mais j'ai débuté avec eux, ils étaient vraiment top!
Dalhia, qui vient de chez Paquin:
zigara:
:-D le seul Mérens que j'ai cotoyé de trés prés est celui de pipolele et je crois qu'il est trés représentateur de la race, mais j'adore son coté cabotin et son grand coeur a l'ouvrage, et puis raoult est une moitié de Merens aussi, donc c'est un coup de coeur pour cette race depuis un moment.
Et puis, je me dis que vivant en montagne, j'ai pas trop de choix de race non plus, car il faut qu'il puisse être habitué au climat.
Pour mon copain, ca me plairait bien aussi un Mérens, mais va falloir en trouver un sympa pour pas qu'il se fasse peur!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique