Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13

Auteur Sujet: Et Le Lusitanien Alors ?  (Lu 78601 fois)

enora

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #120 le: août 25, 2009, 12:08:46 am »

  :lol: sans doute y a que là qu'ils peuvent se plaindre de la rarefaction de ces gros culs grosses encolures.
Citer
Par contre j'aimerai comprendre le rasage intégral des lusitaniens, qui sait pourquoi ?

C'est la tradition chez les ibériques qu'ils soient PRE ou PSL
Tous ne sont pas rasés, les étalons par exemples restent tout crins.

La tonte des crins est sans doute dûe aux conditions d'elevage extensif, ça evite les parasites et concernant la queue des juments ça permet une hygiène plus facile et aussi des saillies aisées, seul le haut de la queue est rasée, le bas est laissé tout crins (pour les mouches).

Les jeunes jusqu'à 1 ou 2 ans me rapelle plus sont integralement rasés queue et crins toujours pour les même raison et aussi pour permettre la repousse abondante des crins chez les mâles.

Lorsqu'ils passent la confirmation ou en concours ils doivent être correctement toilettés, si on ne veut pas raser sa jument il faut la tresser serrée.

Les mâles ont la tresse d'étalon et souvent la queue nouée chez les PSL pas chez les PRE, ça se comprend car avec tout ces crins ça peut cacher des defauts.

Moi qui vient des arabes avec leurs longs crins, j'adore les coupes skin head des juments  ibériques, ça magnifie leur beaux profils, et puis y a une certaine facilité d'entretien  :ange:  quand je vois la touffe du mien qui me coute du temps et de l'argent (en demêlant) ben ça fait cher de la crinière portugaise
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #121 le: août 25, 2009, 12:00:31 pm »

Citation de: "enora"
i


Moi qui vient des arabes avec leurs longs crins, j'adore les coupes skin head des juments  ibériques, ça magnifie leur beaux profils, et puis y a une certaine facilité d'entretien  :ange:  quand je vois la touffe du mien qui me coute du temps et de l'argent (en demêlant) ben ça fait cher de la crinière portugaise
Moi j'ai pas un lusi mais un PRE  et a ma grande deception je ne me ruine pas en démélant,  il a une crinière fine et rare snif snif  heureusement il a sa queue qui elle est tres fournie....ouf; sinon pour ce qui est des qualité~s que tu as décrites, je m'y retrouve même si c'est un spañol   ........  ben ouais quoi un ibérique reste un iberique quoi!!!!! :lol:  :lol:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #122 le: août 25, 2009, 12:23:10 pm »

Citation de: "cricri"
Citation de: "enora"
i


Moi qui vient des arabes avec leurs longs crins, j'adore les coupes skin head des juments  ibériques, ça magnifie leur beaux profils, et puis y a une certaine facilité d'entretien  :ange:  quand je vois la touffe du mien qui me coute du temps et de l'argent (en demêlant) ben ça fait cher de la crinière portugaise
Moi j'ai pas un lusi mais un PRE  et a ma grande deception je ne me ruine pas en démélant,  il a une crinière fine et rare snif snif  heureusement il a sa queue qui elle est tres fournie....ouf; sinon pour ce qui est des qualité~s que tu as décrites, je m'y retrouve même si c'est un spañol   ........  ben ouais quoi un ibérique reste un iberique quoi!!!!! :lol:  :lol:
en parlant crins , ma pouliche apaloosa (mais qui un petit peu de sang espagnol par sa mere) a une criniere impressionante !!!!! à 16 mois sa criniere est super longue , epaisse et ondulée....ca fait trop bizarre sur une robe léopard :rire:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #123 le: août 25, 2009, 09:39:18 pm »

 merci pour la réponse.:oky:

Mel : tu m'étonnes que ça fait bizarre, une des particularité de l'apaloo c'est la rareté des crins. :lol:  
IP archivée
errare humanun est

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #124 le: août 26, 2009, 01:27:57 am »

 
Citation de: "enora"
Un cheval fin réactif, près du sang, un peu emotif, fabuleux en exterieur, un allant un coeur impressionnant, et ce côté cheval de travail très près de son cavalier très connecté mais à ne jamais trahir sinon....badaboum.
Tu as raisom , ils sont réactifs, mis que si tu leur met la pression..Je dirais qu´ils sont plutot froids, et vraiement pas un profil d´anglo..Le mien´je le nettoie au karcher sans pb. Et qu´en on s´amuse a bouger un troupeau de Pottoks, il envoie et il se démène comme un fou, mais des que je l árrete il se fige et ne bouge plus..Et les chevaux de Rejoneo sont d´un calme olympien, meme en l´attente du combat, ca bouge pas.Un cheval de travail n´apas un mental d´anglo ou des points communs aux anglos.

By http://profile.imageshack.us/user/mustangmax' target='_blank'>mustangmax, shot with http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=SGH-F480&make=Samsung+Electronics' target='_blank'>SGH-F480 at 2009-06-15
IP archivée

enora

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #125 le: août 26, 2009, 08:24:30 pm »

 Je repète en fait ce qui se dit couramment dans le milieu des ibériques, le PSL c'est l'anglo des ibériques.

Un ecuyer me disait que les PRE avaient un caractère en or mais à la limite trop en or, et qu'ils étaient souvent abusés par des cavaliers qui en profitaient.
Si ces cavaliers faisaient le quart de ce qu'ils font à des anglo, ils seraient morts dans la semaine.
Mais il reconnaissait que le lusi bien que très ibérique, était moins dans cette "tolérance", comme le PRE il donne tout ses tripes son sang, mais en vrai cheval de travail (ce que le PRE est un peu moins) il ne tolère pas la trahison du cavalier, normal au milieu de toros il risque sa peau, donc il doit pouvoir compter à fond sur cavalier.
t c'est vrai que l'anglo arabe est comme ça, près du sang réactif certes bien pluus suceptible, mais incroyablement devoué quand on sait lui parler (ce que bien peu de gens savent faire malheureusement).

Ensuite  c'est vrai que je pense un peu trop à mon cheval quand on parle de lusi, lui est un peu quiche et sur l'oeil, ce qui n'est pas une caractéristique du lusi.
Ce matin monsieur a eu peur d'une botte de paille abandonnée au milieu d'un paillé (faut le faire il voit cette botte de paille depuis debut juillet), il a voulu surjoué son ecart (je suis habituée je reste toujours rênes longue) et me la faire tuaromachie, il a enchainé sur un très violent demi tour  qui s'est achevé par une magistrale gauffre (il s'est croisé les pinceaux cet ane).
Bilan un cheval sur le dos une selle neuve esquintée et moi un genou comme un ballon de foot une légère entorse des cervicales et une épaule en vrac.

Monsieur le grand cheval de rejon en a pris un coup au moral physiquement ça va, psychologiquement il est complètement traumatisé, vive les lusi !!
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #126 le: août 27, 2009, 11:26:55 am »

  :blink:  :blink:   Ouh là ma pauvre...........

sacrée gamelle!!!!!   soignez vous bien tous les deux......


ah ces chevaux......ils nous en font voir de toutes les couleurs des fois......on est jamais à l'abri , même avec le plus gentil de gentils.....   Lusi ou PRE ...ou n'importe quel cheval d'ailleurs..... :trefle:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

cam422

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #127 le: septembre 25, 2009, 12:45:09 pm »

 C'est vrai que les ibériques sont en ors ! et donnent parfois trop !
Mon cruzado par exemple à énormément donné aux hommes , et le travail fait sur lui ce résume à le faire chauffer et être spectaculaire , j'ai eu un mal fou à l'avoir ne serait ce qu'arrêté pour monter dessus ! et puis bonjour la cocotte minute , vraiment peureux en + tjs peur qu'on lui demande des choses qu'il ne puisse pas faire , traumatisé !
 
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #128 le: septembre 25, 2009, 07:28:08 pm »

 Un lusi, c' est froid, puissant et généreux.
Ce que vous racontez là sont de jeunes chevaux ou des chevaux qui ont eu un passé difficile. Et comparer un lusi a de l' anglo meme avec des teintes hispaniques, c est une abhération: Rien a voir. :blink:  :blink: .Le mien est andrade avec des teintes de veiga. Et c' est ce que doit etre un lusi: Un bijou, facile mais joueur, feignasse a froid(comme beaucoup de lusis) mais une fois dans le bain, un courage et une volonté de faire plaisir exceptionnelles.
IP archivée

cam422

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #129 le: septembre 26, 2009, 07:07:45 pm »

 Je plussoie enora , dans le milieu on dit du PSL qu'il est l'anglo des ibériques ! mais je suposse qu'il s'agit de PSL a sang veiga ?!......
le mien à du veiga à plus de 50% certainement vu l'engin et mon futur ( 4 ans ) lui à plus d'andrade et le caractère s'en ressent !! tout autant de force , d'impulsion , et de puissance , tout aussi gentil mais moins "difficile" à gèrer que mon 15 ans !
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #130 le: novembre 05, 2009, 10:05:46 am »

 est-ce un cheval à mettre en toutes les mains?
et un cavalier de niveau moyen , il peut s'en soritr? ou définitivement non??
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #131 le: novembre 05, 2009, 01:58:00 pm »

 ben comme a peu pres tous les chevaux, ca dépend du niveau du cheval, et de l'encadrement du cavalier

pour moi ca reste pas un cheval de loisir, de toute façon vu le prix, ceux qui choisissent du lusitanien, ils veulent en faire qq chose de précis
Apres tout dépend aussi ce qu'on veut en faire

 
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #132 le: novembre 10, 2009, 05:15:52 pm »

 Ben le mien, il fait de la rando, un peu le con avec le bétail, et il se la coule douce dans le pré... :D  :D  :D . Question dressage, il ouvre le barrieres , et fait ses changements de pieds dans les tournants..Mais il est beau, isabelle et j' ai craqué pour lui..Et puis ce mental..C'est du costaud, unettete froide au coeur chaud.
Une gamine de 7 ans l' a monté l' autre jour..Il était attentif, prévenant, tout en souplesse, tout sous controle...J' en étais ému de voir cette masse de muscle aux ordres de ce petit etre perché sur lui. Quelle finesse, quelle délicatesse et il n' a que 6 ans..
Bien sur le choix de l' individu est important, mais, c' est de l' ibérique et si le mental est bon, ce sont des chevaux confortables avec le jus en plus.
Puis c' est vrai, une casio donne l' heure, une Patek phillipe aussi, une clio te déplace, un range rover full équipe aussi..On rentre dans le subjectif et les moyens disponibles pour assouvir une passion, c'est tout et c'est bien comme ça...
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #133 le: novembre 10, 2009, 05:22:34 pm »

 j'ai eu l'impression que ds cette race ils étaient peut etre mons facile à gérer. certes on trouvera tjrs des exemples et des contre exemples mais parfois certaines généralités montrent qd mêm des traits de caractères récurrents.
je ne veux offusquer personne :flowers:  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Et Le Lusitanien Alors ?
« Réponse #134 le: mars 26, 2010, 10:18:19 am »

 Pour revenir un peu sur le lusi et faire un petit Up :blush:  :blush:
Effectivement; le lusitanien est plus sport que le PRE physiquement c' est une autre dimension..
Rando de 12 heures, 60 kms dans la journée 3000 mts de dénivelé en positif et 1600 en négatif.. :blink:  :blink:  et frais comme un gardon.
Des descentes argileuses a glisser sur les 4 fers , et il ne m'a jamais touché quand je descendais devant, et des montées de 1 heure sans répit avec moi dessus avec un pas de métronome.. :blush:  :blush:
C' est un cheval de travail et ça se sent..Quand au mental que vous évoquez ce doit etre un stéréotype bien français, parce qu' ici personne n' en a l' idée :blink:  :blink:

By http://profile.imageshack.us/user/mustangmax' target='_blank'>mustangmax at 2010-03-18

By http://profile.imageshack.us/user/mustangmax' target='_blank'>mustangmax, shot with http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=SGH-F480&make=Samsung+Electronics' target='_blank'>SGH-F480 at 2010-03-18

By http://profile.imageshack.us/user/mustangmax' target='_blank'>mustangmax, shot with http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=SGH-F480&make=Samsung+Electronics' target='_blank'>SGH-F480 at 2010-03-18
 
IP archivée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13