Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78  (Lu 22807 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #30 le: novembre 17, 2009, 12:43:11 pm »

Citation de: "Halaska"
Colomba, tu parle de Merry et Orion? Si c'est le cas, Orion est parti lui aussi maintenant...:-(


Personne n'a d'échos pour des cas en Belgique?
Oui, je parlais d'eux... Ah m.rde pour Orion, je ne suis pas encore retournée sur le post...  :crying:  
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #31 le: novembre 17, 2009, 01:31:23 pm »

 Moi je suis dans l'Ain ca me fout les jetons car mes chevaux sont toujours a l'herbe et y seront encore jusqu'en Decembre :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #32 le: novembre 17, 2009, 09:24:30 pm »

 Il faudrait qu'il fasse vraiment froid pour que la maladie disparaisse. Il y a eu quelques gelées en octobre qui ont du déclencher le phénomène, et la douceur actuelle n'arrange rien. Si les températures chutaient franchement, en journée comme la nuit, la myopathie disparaitrait.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #33 le: novembre 18, 2009, 01:38:10 pm »

 Vu mon véto ce matin : Alerte myopathie atypique dans l'Oise. Ils s'attendent à de nombreux morts... :crying:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #34 le: novembre 19, 2009, 12:06:17 am »

  :ermm: S'il y en a dans l'Oise, il y en aura dans le 95 aussi ...
Maintenant, à savoir si ce sont toujours un peu les mêmes patures qui sont touchées d'année en année et les mêmes qui sont épargnées  :huh:
Ici, il y a un haras qui a été touché plusieurs années de suite. Mais d'année en année, il semblerait qu'ils détectent le problème de mieux en mieux et de plus en plus vite et que quelques chevaux sont sauvés car perfusés très rapidement.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #35 le: novembre 19, 2009, 02:02:57 pm »

 Il est préconisé de fermer les patures touchées bien sur, tant qu'on est en période sensible (pour la grassstickness, ils préconisent carrément de fermer 3 ans).
Pour ce qui est de sauver les chevaux, c'est faux : on ne peut toujuors pas les sauver, il n'y a rien à faire. Les seuls chevaux sauvés sont "de faux malades" dixit mon véto. C'est à dire que la maladie n'est pas encore avérée. Quand le cas est clinique, c'est trop tard.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #36 le: novembre 19, 2009, 03:09:03 pm »

Citation de: "Colomba"

Pour ce qui est de sauver les chevaux, c'est faux : on ne peut toujuors pas les sauver, il n'y a rien à faire.
 :blink: Isa : c'est quand même dingue Isa, que chaque fois que tu croises un véto, ce qu'il te dit est parole d'évangile au point que tu répercutes tout comme une vérité absolue.
Les CR du RESPE font état d'un taux de mortalité qui est monté jusqu'à 83 %.
83 % c'est 83, pas 100 %.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #37 le: novembre 19, 2009, 03:24:07 pm »

 Parfois mon porte monnaie apprécierait si j'avais quelques hectares où lâcher mes loulous pour manger de l'herbe, mais en cette saison je suis content de les savoir au foin en permanence... Surtout que nous sommes à quelques kms d'une pension où il y a eu une hécatombe.
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #38 le: novembre 19, 2009, 04:30:47 pm »

 apres se serais bien de pouvoir identifier le type de pature : surpaurage ? humidité ? repousse d'herbe rase ? herbe haute ?......
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #39 le: novembre 19, 2009, 07:46:58 pm »

 Ca c'est fait depuis longtemps : prés surpaturés, plutot en pente, bordés d'arbres et souvent à proximité d'une rivière.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #40 le: novembre 19, 2009, 07:50:38 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Colomba"

Pour ce qui est de sauver les chevaux, c'est faux : on ne peut toujuors pas les sauver, il n'y a rien à faire.
:blink: Isa : c'est quand même dingue Isa, que chaque fois que tu croises un véto, ce qu'il te dit est parole d'évangile au point que tu répercutes tout comme une vérité absolue.
Les CR du RESPE font état d'un taux de mortalité qui est monté jusqu'à 83 %.
83 % c'est 83, pas 100 %.
On va bien finir par se facher toi et moi.  :D  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #41 le: novembre 19, 2009, 08:37:53 pm »

Citation de: "Colomba"

On va bien finir par se facher toi et moi.  :D
Voui : pour ma part, pendant ... allez ... 2 mn30 :D
Sans rire, si le RESPE parle de 60 à 83 % de mortalité selon les années et les sites touchés, c'est qu'il y a bien des rescapés qui sont entrés dans le profil de cette maladie, pas une autre. Et il est bien dit que les rares rescapés n'en gardent pas de séquelles. Donc ça existe.

Plus sérieusement, si un "faux" malade, si c'est juste un cheval qui n'a (encore) que quelques symptômes cliniques ou bien aucun signe clinique mais des analyses cata qui vont bien dans le sens de la MA, clair que si les vétos attendent qu'il aie tous les signes cliniques, vu la vitesse à laquelle l'intoxication (ou intoxination, ça personne ne sait encore) se propage et détériore toutes les fonctions vitales, ça devient vite un "vrai" malade, mais mort. :blush:
Ce concept de "faux" malade, si c'est juste pour indiquer que ceux qui peuvent être sauvés sont ceux chez qui il a été possible d'agir avant que l'ensemble des signes cliniques n'apparaisse, ce n'est pas pour autant que ce sont des "faux" malades de la MA.

Le haras dans le 95 qui a eu 14 cas en 2002 (répertoriés par le RESPE, donc pas des "faux" malades) a eu, certaines années suivantes d'autres cas. Sauf que les années suivantes, en connaissance de cause, ils ont réagi extrêmement vite avec l'aide de leur véto ...  
Leur véto a du coup pu en sauver.
Le pb, c'est aussi que comme c'est évoqué dans tous les articles, c'est une question d'heures et même de minutes pour identifier la MA et réagir.    
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #42 le: novembre 19, 2009, 09:30:48 pm »

 "faux malade" veut dire "qui n'est pas encore clinique", donc pris avant d'être en crise. Concerne également la majorité des chevaux sauvés, à savoir les compagnons des chevaux mourrants, mis systématiquement sous traitement, avant apparition des symptomes.
Ce qui veut dire que dans des endroits n'ayant pas été confrontés à la maladie tu ne le vois pas...
Et pour info, je n'ai pas eu l'avis que d'un véto.........  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #43 le: novembre 20, 2009, 08:25:23 am »

 La Belgique donne un taux de guérison de 5 %, ce qui me semble plus proche de la réalité...
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #44 le: novembre 20, 2009, 09:57:26 am »

Citation de: "Colomba"
La Belgique donne un taux de guérison de 5 %, ce qui me semble plus proche de la réalité...
En Suisse je sais que sur tous les cas (environ 10) il y en a seulement un qui s'en est tiré...
IP archivée