Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78  (Lu 22931 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #45 le: novembre 21, 2009, 01:32:54 pm »

Citation de: "Colomba"
La Belgique donne un taux de guérison de 5 %, ce qui me semble plus proche de la réalité...
Ca varie d'un site et d'une année sur l'autre.
En tous cas, 5 %, ça n'est toujours pas zéro.
Donc comprends-tu pourquoi je trouve dérangeant quand tu écris ça,
Citer
Pour ce qui est de sauver les chevaux, c'est faux : on ne peut toujuors pas les sauver, il n'y a rien à faire.
alors que si on a une pature touchée, il y a une toute petite chance de sauver un cheval sur un troupeau touché, si on a un véto et des proprios bien informés sur la MA, qui agissent très vite et sans attendre que les autres chevaux présentent le tableau clinique complet ?
 
IP archivée

beame

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #46 le: novembre 21, 2009, 05:55:25 pm »

 Des cas aussi en Haute Loire... La jument de ma voisine s'en est allée... Mes chevaux sont à 500 m du pré de cette jument, terrain en pente, ruisseau... heureusement que les miens sont vieux, les papys mamies semblent moins touchés.
Dans ce que j'ai lu, on est plus prés des 5% de survie, pas toujours sans séquelles.
J'ai peur, mais que faire. On les met on max au foin, et on les sort dans les prés les plus secs...  :trefle:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #47 le: novembre 22, 2009, 08:58:15 pm »

 Un autre véto de l'Oise annonce 9 cas mortels dans la région la semaine dernière...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #48 le: novembre 23, 2009, 10:50:27 am »

 Il est vrai que les conditions climatiques décrites pas le RESPE comme favorables à la MA sont vraiment toutes réunies en ce moment sur le secteur :ermm:
A part le cours d'eau dans le pré, j'ai pratiquement toute la liste des facteurs au complet :wacko: C'est surpaturé, plein de feuilles vu que le pré est bordé d'arbres et bien humide. Je laisse en place les crottins comme ils disent de faire, en tous cas, je n'épends pas.
Comme je dois prendre rdv vous pour les vaccins des chevaux, je vais en même temps demander au véto ce qu'il en est et si j'enferme les chevaux dans le miniscule paddock attenant à l'abri.
Ce qui m'embête, c'est que c'est l'endroit où tous les sangliers déboulent et leurs font peur (encore hier, pendant qu'on montait avec des copines, ils sont passés à 4 m de nous).
J'ai pas très envie qu'ils aillent se blesser dans les clotures en paniquant par surprise :wacko:  
D'un autre côté, ils passent les 3/4 de leur journée à l'abri à se gaver de foin. Il n'y a qu'aux heures où ils me guettent pour les repas qu'ils descendent un peu dans le pré et qu'ils font mine de grignoter.  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #49 le: novembre 23, 2009, 10:58:46 am »

 Hum ... je viens de lire ça sur un autre forum  :ermm:
C'est à 20 km de chez moi
Mon cheval a contracté une myopathie atypique et il est rentré en clinique hier en soins intensifs.
Je post donc pour vous mettre en garde contre cette saloperie et savoir si certains d'entre vous on due y faire face et si par chance vos chevaux ont pu s'en tirer !

Je suis situé dans le 95 entre cergy et meulan les mureaux, sa pature est composé de nombreux ruisseaux et de sous bois.
Les symptomes sont apparus dimanche matin (la veille je l'est monté tous allait très bien il pétait la forme et voulait faire l'andouille avec ses camarades) donc dimanche matin il etait couché mais c'est relevé et est parti brouté normalement, a 17h il etait de nouveaux couché et en crise de tétanie (machoires crispée, muscles contractés) le vétérinaire lui a fait un prélévement qui a confirmer le diagnostic de la myopathie. Mon cheval s'est ensuite relevé mais ne bougeait pas et avait la tete tombante (c'est moi qui la portait le véto a dit que s'était également caractéristique de la maladie) Voila ensuite j'ai tout de meme reussi a la faire marcher et il ne marchait pas trop mal on la donc diriger vers la clinique a 22h.
Il est actuellement sous perfusion afin d'essayer d'éliminer les toxines. Mais comme dit le véto c'est une maladie mortelle ! Donc peu de chances mais je ne perds pas espoir, apparament la jument en face de lui a la clinique a également une myopathie elle est rentré mercredi a la clinique et a l'air d'aller mieux.
Voila je vais le voir dans quelques heures je vous donnerait plus d'informations.

Voila donc méfiez vous, plus la maladie est détecté tot plus il y a d'espoir !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #50 le: novembre 23, 2009, 11:51:09 am »

  :wacko:  dur dur pour toi
Quel stress cette maladie
 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #51 le: novembre 23, 2009, 01:12:02 pm »

 Tu devrais poser la question à ton véto, pour les cloitrer dans un petit paddock. A première vue, c'est ce que je ferai. Ils vont rapidement défoncer le sol, ils risquent la gale de boue mais probablement pas d'ingérer les toxines... Attention, cette idée est de moi, je ne sais pas ce qu'elle vaut, faut vraiment demander au véto... Ca permet aussi d'augmenter la dose de concentrés, largement recommandée. Ca vaudrait peut être le coup d'acheter quelques piquets et de faire ledit paddock ailleurs que là ou ils ont peur des sangliers ?
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #52 le: novembre 23, 2009, 01:58:02 pm »

Citation de: "Colomba"
Ca vaudrait peut être le coup d'acheter quelques piquets et de faire ledit paddock ailleurs que là ou ils ont peur des sangliers ?
J'y ai pensé, mais trop compliqué : le foin est dans l'abri et niveau emplacement, à part le pb des sangliers, c'est idéal (eau + abri sur dalle + foin + pas trop défonçable car c'est là qu'on a mis le fraisat et ça fonctionne plutôt bien). Si je contingeante, j'ai pas mieux que cet endroit (c'est plus ou moins pensé pour les cas de nécessité d'immobilisation relative).
Puis ces fichus sangliers longent le pré de tous les côtés  :rire:
Augmenter leur ration, si je fais ça, je prends le risque d'une fourbure : Olaf est déjà énorme (un ventre de poulinère affolant) ... Lola ne fait pas pitié non plus ... et la 3e, bah vu les pb digestifs qu'elle a eus, je ne vais pas prendre ce risque alors qu'en ce moment, il semble qu'on aie réussi à caler pas trop mal son alim.
Pour le moment, ils vont bien, heuresuement. Je passe beaucoup de temps au pré, donc je les surveille pas mal. Mais je vais poser la question au véto du contingentement au paddock, c'est sûr ...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #53 le: novembre 23, 2009, 03:31:28 pm »

 Je retire ce que j'ai dit plus haut sur le paddock : la terre battue serait facteur de risque...
IP archivée

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #54 le: novembre 25, 2009, 01:53:41 pm »

 Pff pas cool mon retour :wacko: commr si je n'avais pas assez de sources d'angoisse en ce moment, en voilà une autre  :ermm:
Les autres années la maladie n'avait pas touchée si près de chez nous. Concrètement Colomba,  qu'en est il de nos prés à nous notamment les prés de la rivière par rapport aux facteurs aggravants précités???
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #55 le: novembre 25, 2009, 03:31:04 pm »

 Je ne fais pas de différence avec les autres, en plus il y a de l'herbe dans ceux là. Il y a un mot à l'écurie, les chevaux ne doivent pas être sortis plus de 3h le dimanche.
IP archivée

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #56 le: novembre 26, 2009, 01:23:55 am »

 bah vu le temps annoncé encore pour les jours à venir je pense que personne ne dépassera cette limite :ange:  :D

Au fait il parait que mes loulous ont encore fait des leurs et que tu as du jouer les infirmières :ermm: ?? ce qui me laisse à penser qu'ils ont vraiment du d*** cette fois ci :wacko:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #57 le: novembre 29, 2009, 10:31:00 am »

 Un des vétos de la clinique de Senlis étant venu hier pour une colique de paille, je lui ai demandé des nouvelles du cheval hospitalisé dont on m'avait parlé la semaine dernière pour myopathie. "Lequel ?" me demande t il, "y en a eu 3 la semaine dernière". Et il ajoute : "Aucun n'a survécu."  :crying:

Nous avons donc discuté un peu de la maladie, il m'a dit qu'il n'avait eu aucune hospitalisation pour myopathie l'année dernière (mais il faisait froid), et que par contre un ou deux ans avant, ils avaient des cas et réussi à sauver quelques chevaux, ce qui n'est pas le cas, pour l'instant, pour eux, cette année.  :lunette:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #58 le: novembre 29, 2009, 02:59:07 pm »

 D'un autre côté, le cheval du 95 dont je relate l'histoire un peu plus haut est sorti de clinique hier et la jument qui était en clinique en face de son cheval pour la même chose en est sortie vivante aussi.
Donc ça doit vraiment dépendre de la vitesse à laquelle l'intervention est faire et donc de l'atteinte des chevaux (puis peut-être du niveau de toxicité de la pature touchée aussi, ça, on ne sait pas non plus si ça s'exprime plus ou moins fort d'une pature à l'autre). :blush:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Attention : Cas De Myopathie Atypique Dans Le 78
« Réponse #59 le: novembre 29, 2009, 03:15:31 pm »

 ML : La Soprane de Rigel (94) est hospitalisée depuis ce matin  :crying:  
IP archivée