On va bien finir par se facher toi et moi.
Voui : pour ma part, pendant ... allez ... 2 mn30

Sans rire, si le RESPE parle de 60 à 83 % de mortalité selon les années et les sites touchés, c'est qu'il y a bien des rescapés qui sont entrés dans le profil de cette maladie, pas une autre. Et il est bien dit que les rares rescapés n'en gardent pas de séquelles. Donc ça existe.
Plus sérieusement, si un "faux" malade, si c'est juste un cheval qui n'a (encore) que quelques symptômes cliniques ou bien aucun signe clinique mais des analyses cata qui vont bien dans le sens de la MA, clair que si les vétos attendent qu'il aie tous les signes cliniques, vu la vitesse à laquelle l'intoxication (ou intoxination, ça personne ne sait encore) se propage et détériore toutes les fonctions vitales, ça devient vite un "vrai" malade, mais mort. :blush:
Ce concept de "faux" malade, si c'est juste pour indiquer que ceux qui peuvent être sauvés sont ceux chez qui il a été possible d'agir avant que l'ensemble des signes cliniques n'apparaisse, ce n'est pas pour autant que ce sont des "faux" malades de la MA.
Le haras dans le 95 qui a eu 14 cas en 2002 (répertoriés par le RESPE, donc pas des "faux" malades) a eu, certaines années suivantes d'autres cas. Sauf que les années suivantes, en connaissance de cause, ils ont réagi extrêmement vite avec l'aide de leur véto ...
Leur véto a du coup pu en sauver.
Le pb, c'est aussi que comme c'est évoqué dans tous les articles, c'est une question d'heures et même de minutes pour identifier la MA et réagir.