ah... ba ca doit etre moi!
je viens de lire tous les posts, ca m'a pris deux heures! un vrai film! j'ai rigolé, pleuré, souris! la totale!
donc pour résumer, j'ai un poney, graffiti de 16ans. je l'ai depuis ses 5ans (j'avais moi meme 11ans, j'en ai aujourd'hui 22). en gros j'ai passé plus de la moitié de ma vie avec ce poney! et vraiment, on a tout fait! alors c'est sur, quand je me suis apercue qu'il ne voyait pas tres bien, ca m'a fait tout drole, et j'ai failli m'installer dans son box (hihi).
Sa premiere infection date de 2008, je ne savais pas que c'était une uvéite et malheureusement le véto qui l'avait vu non plus! bref, donc pas soignée! la deuxieme à eu lieu en novembre 2009, et en janvier 2010 j'ai percu des petits signes de mauvaise vision mais je ne suis pas alertée étant donné que je ne voyais rien dans son oeil, qu'il sautait bien (quoi qu'il mettait presque le nez sur les obstacles des fois!) et qu'il n'avait peur de rien!
La semaine derniere, je l'ai rentré un peu tard dans son box, donc il faisait sombre et en fait je le laisse toujours marcher à coté de moi plus ou moins en liberté, la longe sur le dos (il aime son indépendance!) et il restait en contact avec moi, derriere mon bras. je lui ai donc fait le reflexe de clignement à la menace = rien! panique a bord, je m'agite comme une ouf devant ses yeux, rien! j'arrive devant le box, il ne rentre pas, je passe devant lui, il avait trop de mal à viser l'entrée... aucun doute donc!
hier je l'ai emmené à la clinique de nantes (en plein milieu de ma periode de partiels!). verdict = il est completement aveugle, due a des sequelles d'uveites recidivantes = synechies = la pupille et l'iris sont collés à cause de la formation de complexes immuns (molécules de l'inflammation) et c'est bien sur irreversible!
je le savais deja plus ou moins donc le plus gros du choc était passé, mais voila, c'est dit!
dans mon malheur, c'est mon poney qui me reconforte parce que vraiment il me fait confiance totale (jusqu'à maintenant aucune peur alors que je sors tout le temps en ballade toute seule), juste au galop, il ne va plus a fond comme avant et surtout il a vraiment la patate, comme si rien n'avait changé pour lui par contre en carriere, impossible de tourner à droite au galop (je pense personnellement que l'oeil droit ne voit plus du tout mais que l'oeil gauche arrive a discerner) et si je le "force", il se rebelle (s'arrete ou leve un peu le cul). enfin, je pense que ca viendra avec le temps...
le truc c'est que j'ai pas fini mes études (j'en ai encore pour 3 ans) et je prepare des concours qui m'emmeneront dans une école sans doute assez loin (mais je ne peux pas encore savoir ou)
donc la question est : est ce que je l'emmene avec moi (comme ce que je voulais faire) ou est ce que c'est trop risqué de le changer encore d'environnement sachant que je devrais le rechanger dans 3 ans...

c'est moins plus grand dilemme! j'ai encore jusqu'a fin aout pour savoir, et voir comment il se debrouille mais je ne sait pas si j'arriverai a supporter d'etre à 800km, d'etre prevenue par telephone des qu'il fait une crise et de ne pas pouvoir etre la, qu'il se sente abandonné etc... c'est vraiment pas le moment pour lui que je m'en aille et vienne le voir 1fois / mois! j'en suis malade!
l'ecurie ou il est est tres bien, il y a une véto equin sur place, mais je sais pas, je sais que moi ca va etre dur... est ce que pour lui aussi?
je sais plus
en tout cas c'est une tres belle histoire (malgré les coups durs) que la tienne et celle de joie mel!