Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Suros Qui Qu'en A Eu ?
Kaya:
Mon Booster est actuellement en convalescence suite à un vilain suros.
Pâques 2006, nous rentrons d'une rando après une dernière étape particulièrement éprouvante. Cambio traîne un peu la jambe, mais c'est normal vu la journée qu'on vient de passer.
Une semaine de repos, une petite sortie de rien toute cool, puis la semaine suivante je le sens tirer un peu. Le problème c'est qu'il se met à boîter sur le chemin du départ, mais dès qu'on reprend le chemin de la maison, il danse comme un poulain et ne bpîte plus du tout.
Bêtement je mets ça sur la compte de sa crapulerie notoirement connue, et on se fait une journée complète à crapahuter.
Trois jours après il boîte vraiment, mais par intermitence.
Toujours aussi bêtement et sans vraiment chercher ni examiner, je lui pose des flanelles de sulfate de magnesium pour détendre les tendons.
Bref, je mets près de quinze jours avant de découvrir le magnifique suros qui a poussé sur la face interne de l'antérieur gauche, un peu plus bas que le genou, sur lequel les tendons viennent frotter à chaque pas.
Panique, stress, au secours mon véto :-(
Examen, radio, effectivement, mon Booster a un suros de poulain, façon chou fleur (dixit le véto) qui va être long à soigner.
On s'est fait quasiment un mois d'Ekyflogyl, à appliquer matin et soir au pinceau.
Puis 10 jour de pose, ensuite 10 jours par mois de teinture d'iode sur le suros, 20 jours de repos, et on remet ça (si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'os peut se réduire sans que la peau ne disparaisse, pour moi c'est très mystérieux) :ermm:
Nous voilà maintenant au terme du repos prescrit, d'ici une quinzaine de jours je peux remonter mon gros (le compte à rebours me parait interminable) :-)
Il ne boîte plus (je ne l'ai fait tourner que 5 minutes jusqu'à présent), il a une pêche qui me laisse penser que lorsque je vais me remettre en selle, j'ai intérêt à me cramponner, le suros a bien diminué (mais je dois continuer le traitement la teinture d'iode pendant encore au moins trois mois, et plus si je continue à voir un changement).
Mais je continue à flipper un peu, même si j'ai du mal à attendre la fin de la convalescence (quatre mois que je m'occupe de mon gros sans pouvoir ni monter, ni bosser, ni jouer).
Dès que mon APN sera réparé, je vous mettrai des photos avant et maintenant, ainsi qu'une photo de la radio.
Est-ce que vos chevaux sont déjà passé par là ? Est-ce que vous avez connaissance d'autres traitements, homéo, phyto (pas le coup du saindoux et de la feuille de chou parce que, je l'avoue, j'ai essayé) ou autres ? Et surtout, après ça est-ce que tout est rentré dans l'ordre.....
rachel_31:
Il m'est arrivé la même chose que toi. J'ai mis aussi quelques semaines à réaliser qu'il boitait vraiment et que ce n'était pas de la filouterie ou autre chose car comme ton Cambio, il ne boitait qu'à froid et pas en balade.
Bref, j'ai suivi le même genre de traitement que toi mais sur 1 mois seulement. En plus, mon véto ma fait changer de ferrure pour une plus légère avec des plaques. La ferrage suivant, je lui ai remis des fers classiques. Le suros était dû au fait qu'il est un peu panarad et se touche pas mal en marchant. Je lui met tout le temps des protections mais pas au pré et il a dû faire un peu trop le zouave :ermm:
Après l'arrêt du traitement, il ne boitait plus du tout et maintenant cela fait 9 mois et tout est nickel. :-)
pomme de pin:
Bonjour Kaya,
Pour les suros, il y a "Silahorse" qui serait pas mal. C'est sous forme de gel à appliquer localement, à base de silicium organique (entre autres composants). Un ami l'a testé sur sa jument, résultat parfait (suros disparu) ; du coup il a testé aussi sur lui (il avait un genre de suros sur le poignet) : test ok également.
Moi je suis en train de l'utiliser... sur moi également (bosse sur une articulation d'un doigt : début d'arthrose). Le moins que je puisse dire c'est que ça semble sacrément efficace : la bosse diminue de jour en jour et aucune sensibilité n'apparait bien que j'aie repris l'activité qui avait déclenché les douleurs à cet endroit :sorciere:
Je sais pas si on trouve ce produit partout, mais le labo a un site web : labo-demeter.com.
Chez eux j'ai aussi utilisé Canisil et Hipposil, très bien aussi. D'ailleurs je crois qu'Hipposil on en parle ailleurs sur le forum.
Ah oui, Silahorse est aussi utilisé comme cicatrisant, mais ça tu le verras sur leur site je pense.
Par contre ce qui n'y est probablement pas écrit, c'est qu'il paraît que c'est tip top quand on veut retrouver une jolie peau de jeune fille. Et là au niveau du rapport quantité/qualité/prix, y a pas photo : 30 euros le pot de 500 gr, y en a pour un moment !! :love: Mais ça j'ai pas testé perso, par contre.
Euh... je précise que j'ai pas d'actions chez eux, hein !
Bonne journée,
Pomme de Pin :trefle:
Kaya:
Merci de vos réponses.
Pomme de pin je garde précieusement ton lien en favori ;)
A la fin du traitement teinture d'iode et si la totalité n'est pas résorbée, je me lancerai (j'ai vu des tas de produits intéressants par ailleurs).
Bon, encourageant tout ça :smile:
moi !:
n'y a-t-il pas d'effets secondaire avec ces produits ?
du genre affectations des tendons et ligaments en plus du suros ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique